Sale caractères

14 réponses
Charlubert
Bonjour,
Mon contact se plaint de recevoir mes messages avec des caractères bizarres
dont je vous joint un extrait. Au dessus, ce que je lui ai envoyé, au
dessous la même chose qu'elle m'a renvoyé tel qu'elle l'a reçu. C'était une
réponse à un de ses messages.
Le pb vient il de moi... ou d'elle qui dit que seuls mes messages sont reçus
ainsi.
Je me sers d'Outlook 2007 pour écrie le message, elle se sert de la
messagerie "Orange". Nous avons tous les 2 Win XP Fam.
Dans mon format de courrier, j'ai: HTML. Pour elle je ne sais pas.
Merci pour vos conseils.
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijAdtPHfA.rtf

10 réponses

1 2
Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
4915e1b0$0$857$
Bonjour,
Mon contact se plaint de recevoir mes messages avec des caractères
bizarres dont je vous joint un extrait. Au dessus, ce que je lui ai
envoyé, au dessous la même chose qu'elle m'a renvoyé tel qu'elle l'a reçu.
C'était une réponse à un de ses messages.
Le pb vient il de moi... ou d'elle qui dit que seuls mes messages sont
reçus ainsi.
Je me sers d'Outlook 2007 pour écrie le message, elle se sert de la
messagerie "Orange". Nous avons tous les 2 Win XP Fam.
Dans mon format de courrier, j'ai: HTML. Pour elle je ne sais pas.
Merci pour vos conseils.
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijAdtPHfA.rtf

Cela ressemble a un problème de codage, êtes-vous bien tous les deux sur
"Europe Occidentale (Windows)"

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
Charlubert
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonsoir,

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
4915e1b0$0$857$
Bonjour,
Mon contact se plaint de recevoir mes messages avec des caractères
bizarres dont je vous joint un extrait. Au dessus, ce que je lui ai
envoyé, au dessous la même chose qu'elle m'a renvoyé tel qu'elle l'a
reçu. C'était une réponse à un de ses messages.
Le pb vient il de moi... ou d'elle qui dit que seuls mes messages sont
reçus ainsi.
Je me sers d'Outlook 2007 pour écrie le message, elle se sert de la
messagerie "Orange". Nous avons tous les 2 Win XP Fam.
Dans mon format de courrier, j'ai: HTML. Pour elle je ne sais pas.
Merci pour vos conseils.
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijAdtPHfA.rtf

Cela ressemble a un problème de codage, êtes-vous bien tous les deux sur
"Europe Occidentale (Windows)"

@mitiés Dodo

J'ai "Europe occidentale (ISO)
Elle, je ne sais pas. Lui poserai la question.
Autre souci: cela le fait par intermitence, apparemment !
Faut-il que je me mette sur Windows ou ISO?

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Charlubert*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:4915f36e$0$865$ pour écrire ceci :

J'ai "Europe occidentale (ISO)
Elle, je ne sais pas. Lui poserai la question.
Autre souci: cela le fait par intermitence, apparemment !
Faut-il que je me mette sur Windows ou ISO?

Outils/Options/Envois/Paramètres internationaux.
Choisis "Latin 9 (ISO)".
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Laurent Jumet
Hello Charlubert !

"Charlubert" wrote:

Mon contact se plaint de recevoir mes messages avec des caractères bizarres
dont je vous joint un extrait. Au dessus, ce que je lui ai envoyé, au
dessous la même chose qu'elle m'a renvoyé tel qu'elle l'a reçu. C'était une
réponse à un de ses messages.
Le pb vient il de moi... ou d'elle qui dit que seuls mes messages sont reçus
ainsi. Je me sers d'Outlook 2007 pour écrie le message, elle se sert de la
messagerie "Orange". Nous avons tous les 2 Win XP Fam.
Dans mon format de courrier, j'ai: HTML. Pour elle je ne sais pas.

C'est de l'UTF-8
Tu peux demander à Outlook que tous tes messages sortants soient en iso-8859-15 (ou LATIN-9) et normalement, tous tes correspondants pourront les lire valablement.

Maintenant, on est parfois étonné des transformations de caractères subies par les messages au cours de leurs trajets.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
chrispra
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans
le message de news: %
*Bonjour Charlubert*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news:4915f36e$0$865$ pour écrire ceci :

J'ai "Europe occidentale (ISO)
Elle, je ne sais pas. Lui poserai la question.
Autre souci: cela le fait par intermitence, apparemment !
Faut-il que je me mette sur Windows ou ISO?

Outils/Options/Envois/Paramètres internationaux.
Choisis "Latin 9 (ISO)".
--

Salut

Il me semble que l'expéditeur peut bien envoyer son message avec la police
de caractères qui va bien - pour lui; il a peut-être ses raisons d'envoyer
en UTF-8;

Par contre, au niveau du récepteur/lecteur, il serait normal que celui-ci
lise le message reçu avec le codage de l'expéditeur et non avec un autre
codage;

je ne connais pas le logiciel de messagerie "orange" mais s'il ressemble à
OE, il y a, j'espère, cette option :
Outils/Options/Lecture/Paramètres internationaux et DECOCHER "utiliser le
codage par défaut pour tous les messages entrants"

Cordialement
--
Christian
Laurent Jumet
Hello chrispra !

"chrispra" wrote:

Il me semble que l'expéditeur peut bien envoyer son message avec la police
de caractères qui va bien - pour lui; il a peut-être ses raisons d'envoyer
en UTF-8;

Ce n'est pas une bonne idée.
Par exemple sur ce forum, un grand nombre de messages n'ont pas de ligne Charset dans leur en-tête, de sorte que le récepteur ne peut pas les traiter.
Toutefois, (presque) tous ces messages sans Charset sont en LATIN-9, de sorte que la bonne solution est de règler les défauts pour la réception et l'émission à LATIN-9, sans toutefois vouloir forcer ce codage vu que bon nombre de messages ont quand même leur Charset.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Charlubert
Bonjour,
Et merci à tous, j'ai renvoyé le même message au même contact dans le format
que vous m'avez indiqué, et il vient de me répondre que le message était...
lisible.
JCE

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Charlubert !

"Charlubert" wrote:

Mon contact se plaint de recevoir mes messages avec des caractères
bizarres
dont je vous joint un extrait. Au dessus, ce que je lui ai envoyé, au
dessous la même chose qu'elle m'a renvoyé tel qu'elle l'a reçu. C'était
une
réponse à un de ses messages.
Le pb vient il de moi... ou d'elle qui dit que seuls mes messages sont
reçus
ainsi. Je me sers d'Outlook 2007 pour écrie le message, elle se sert de
la
messagerie "Orange". Nous avons tous les 2 Win XP Fam.
Dans mon format de courrier, j'ai: HTML. Pour elle je ne sais pas.

C'est de l'UTF-8
Tu peux demander à Outlook que tous tes messages sortants soient en
iso-8859-15 (ou LATIN-9) et normalement, tous tes correspondants pourront
les lire valablement.

Maintenant, on est parfois étonné des transformations de caractères
subies par les messages au cours de leurs trajets.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

chrispra
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello chrispra !

"chrispra" wrote:

Il me semble que l'expéditeur peut bien envoyer son message avec la
police
de caractères qui va bien - pour lui; il a peut-être ses raisons
d'envoyer
en UTF-8;

Ce n'est pas une bonne idée.
Par exemple sur ce forum, un grand nombre de messages n'ont pas de
ligne Charset dans leur en-tête, de sorte que le récepteur ne peut pas les
traiter.
Toutefois, (presque) tous ces messages sans Charset sont en LATIN-9, de
sorte que la bonne solution est de règler les défauts pour la réception et
l'émission à LATIN-9, sans toutefois vouloir forcer ce codage vu que bon
nombre de messages ont quand même leur Charset.

Salut

Je ne polemiquerais pas, mais au vu du nombre de codage différent, j'estime
qu'il est au récepteur d'être en mesure de décoder le codage de
l'expéditeur;
le coréen en Latin9 ne donne pas de bons résultats :-)

maintenant, que quelques logiciels de messagerie n'indiquent pas le codage
du message, ce serait bien l'occasion de laisser tomber ledit logiciel de
messagerie :-)

Bonne journée
--
Christian
Laurent Jumet
Hello chrispra !

"chrispra" wrote:

Ce n'est pas une bonne idée.
Par exemple sur ce forum, un grand nombre de messages n'ont pas de
ligne Charset dans leur en-tête, de sorte que le récepteur ne peut pas les
traiter.
Toutefois, (presque) tous ces messages sans Charset sont en LATIN-9, de
sorte que la bonne solution est de règler les défauts pour la réception et
l'émission à LATIN-9, sans toutefois vouloir forcer ce codage vu que bon
nombre de messages ont quand même leur Charset.

Je ne polemiquerais pas, mais au vu du nombre de codage différent, j'estime
qu'il est au récepteur d'être en mesure de décoder le codage de
l'expéditeur; le coréen en Latin9 ne donne pas de bons résultats :-)

...rhâaaaaaa ! Il n'a pas compris.
Pour pouvoir décoder, il faut un en-tête qui t'indique quel était le code à la création. Ce code manque dans un certain nombre de messages.

Par exemple, ton message était:
Original-Content-Type: text/plain; format=flowed; charset="iso-8859-15"
Donc c'est bon; mais d'autres messages arrivent sans Charset et alors il faut indiquer un codage par défaut qui permet de tomber juste, et par nos contrées ce sera LATIN-9.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
chrispra
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello chrispra !

"chrispra" wrote:

Ce n'est pas une bonne idée.
Par exemple sur ce forum, un grand nombre de messages n'ont pas de
ligne Charset dans leur en-tête, de sorte que le récepteur ne peut pas
les
traiter.
Toutefois, (presque) tous ces messages sans Charset sont en LATIN-9,
de
sorte que la bonne solution est de règler les défauts pour la réception
et
l'émission à LATIN-9, sans toutefois vouloir forcer ce codage vu que bon
nombre de messages ont quand même leur Charset.

Je ne polemiquerais pas, mais au vu du nombre de codage différent,
j'estime
qu'il est au récepteur d'être en mesure de décoder le codage de
l'expéditeur; le coréen en Latin9 ne donne pas de bons résultats :-)

...rhâaaaaaa ! Il n'a pas compris.
Pour pouvoir décoder, il faut un en-tête qui t'indique quel était le
code à la création. Ce code manque dans un certain nombre de messages.

Par exemple, ton message était:
Original-Content-Type: text/plain; format=flowed; charset="iso-8859-15"
Donc c'est bon; mais d'autres messages arrivent sans Charset et alors
il faut indiquer un codage par défaut qui permet de tomber juste, et par
nos contrées ce sera LATIN-9.

Mais si, mais si, je t'ai compris;
mais sur tes réponses, je dirais :
1/ manque-t-il ce codage utilisé dans le message avec un logiciel comme
Outlook 2007, logiciel utilisé par l'initiateur du fil ? bien que n'ayant
pas ce logiciel, je ne pense pas;
2/ il est clair que le receveur l'a décodé avec un autre codage qui n'allait
pas; je soupconne (ce que j'ai indiqué dans mon premier message) que ce
récepteur "imposait" le décodage; ce qui n'est pas bon;
3/ et pour les messages sans codage indiqué, le logiciel récepteur le
décodera en effet avec le codage par défaut choisi par l'utilisateur;
pourquoi pas latin9 en effet;
mais comme je le dis (et je me répète), il ne faut pas imposer ce décodage
par défaut pour les messages qui ont le codage indiqué;

--
Christian
1 2