Samba (client) : impossible de se connecter (eMac 10.2.8)

5 réponses
C. Tobini
Bonjour,

Suite d'un problème que j'ai avec mon Mac (Jaguar 10.2.8) qui n'arrive
pas à se connecter à un serveur Samba Linux, il y a du neuf : il ne peut
pas non plus se connecter à un serveur Windows 2000.

Le Linux pouvant se connecter sur le serveur Samba du Mac et du Windows,
je suppose que le problème vient du Mac.

J'avais trouvé sur internet une explication comme quoi un tel problème
peut provenir de la gestion du trousseau de MacOS X. J'ai donc
l'impression que c'est soit un problème de cryptage du mot de passe,
soit du trousseau.

Dans le cas où ce pourrait provenir du trousseau, sauriez-vous ce qu'il
faudrait modifier, car je ne parvient plus à retrouver sur le net
l'article en question.

Merci.

C. Tobini

5 réponses

Jacques Perrocheau
In article <42516770$0$847$,
"C. Tobini" wrote:

Suite d'un problème que j'ai avec mon Mac (Jaguar 10.2.8) qui n'arrive
pas à se connecter à un serveur Samba Linux, il y a du neuf : il ne peut
pas non plus se connecter à un serveur Windows 2000.

Une petite description du LAN et des différents intervenant sur icelui
ne serait pas inutile.

Le Linux pouvant se connecter sur le serveur Samba du Mac et du Windows,
je suppose que le problème vient du Mac.

J'avais trouvé sur internet une explication comme quoi un tel problème
peut provenir de la gestion du trousseau de MacOS X. J'ai donc
l'impression que c'est soit un problème de cryptage du mot de passe,
soit du trousseau.

Dans le cas où ce pourrait provenir du trousseau, sauriez-vous ce qu'il
faudrait modifier, car je ne parvient plus à retrouver sur le net
l'article en question.

AMHA, le Trousseau ne te gène sûrement pas, un, dans l'opération de
login il est facultatif (case à cocher), et quand on l'invoque, parfois
il ne fonctionne pas, enfin ici, car chez moi il a toujours fonctionné
sur Panther, quelque soit la méthode de connexion, par l'icone "Réseau"
ou par la commande du Finder [commande]+K.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

C. Tobini
Bonjour Jacques et merci de ton intervention,

Jacques Perrocheau wrote:
Une petite description du LAN et des différents intervenant sur icelui
ne serait pas inutile.

Modem/Routeur
---- Eth -----> eMac (Jaguar 10.2.8)
---- > Windows 2000 (VirtualPC sur le Mac)
---- WiFi ----> Linux

Les 3 ont une IP distincte distribuée par DHCP.

C. Tobini

Antoine Thierry
Alors, le trousseau, c'est la :
/Utilisateurs/<ta maison>/Bibliothèque/Keychains/
Tu en as aussi dans /Bibliothèque/Keychains/

Donc, pour faire du ménage, tu prends les fichiers que tu trouveras dans ces
dossiers (teste le dossier utilisateur avant), et tu les mets autre part
(genre sur ton bureau). puis tu tentes a nouveau de te reconnecter a ton
serveur.

Antoine

ps : As tu créé un autre utilisateur et regardé si le problème s'y
reproduisait ?

"C. Tobini" a écrit dans le message de
news:42516770$0$847$
Bonjour,

Suite d'un problème que j'ai avec mon Mac (Jaguar 10.2.8) qui n'arrive
pas à se connecter à un serveur Samba Linux, il y a du neuf : il ne peut
pas non plus se connecter à un serveur Windows 2000.

Le Linux pouvant se connecter sur le serveur Samba du Mac et du Windows,
je suppose que le problème vient du Mac.

J'avais trouvé sur internet une explication comme quoi un tel problème
peut provenir de la gestion du trousseau de MacOS X. J'ai donc
l'impression que c'est soit un problème de cryptage du mot de passe,
soit du trousseau.

Dans le cas où ce pourrait provenir du trousseau, sauriez-vous ce qu'il
faudrait modifier, car je ne parvient plus à retrouver sur le net
l'article en question.

Merci.

C. Tobini

Jacques Perrocheau
In article <425174eb$0$1215$,
"C. Tobini" wrote:

Une petite description du LAN et des différents intervenant sur icelui
ne serait pas inutile.

Modem/Routeur
---- Eth -----> eMac (Jaguar 10.2.8)
---- > Windows 2000 (VirtualPC sur le Mac)
---- WiFi ----> Linux

Les 3 ont une IP distincte distribuée par DHCP.

Passe en adresses IP fixes si tu n'as pas de serveur DNS sur ce LAN.
Cela au moins affolera moins les différents services de découverte.
Attendre au moins 1/4 heure après cette modif pour faire une tentative
de connexion.

Les machines ont-elles des noms NetBIOS bien définis ?

Mettre les machines dans le même Workgroup SMB simplifiera la tâche des
services des découverte des machines, mais ce n'est pas une obligation.

C'est vrai qu'en environnement hétérogène la bataille des "Master
browsers" règne parfois.

Si rien ne marche mieux, il faut y aller à la main:

smb://NomNetBIOSouadresseIPdelaMachine/NomduPartage

dans l'éditeur de commande de la fenêtre de connexion du Finder,
[commande]+K

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <42518c6a$0$7742$,
"Antoine Thierry" wrote:

Alors, le trousseau, c'est la :
/Utilisateurs/<ta maison>/Bibliothèque/Keychains/
Tu en as aussi dans /Bibliothèque/Keychains/

Humm!! celui-là est géré par le système et n'est pas directement
accessible.

Donc, pour faire du ménage, tu prends les fichiers que tu trouveras dans ces
dossiers (teste le dossier utilisateur avant), et tu les mets autre part
(genre sur ton bureau). puis tu tentes a nouveau de te reconnecter a ton
serveur.

Ouep! comme le Trousseau semble être capable de suivre le déplacement
des "trousseaux" référencés, cela risque de ne pas être très efficace.
AMHA il vaut mieux intervenir dans le logiciel Trousseau lui même.

Comme je l'ai dit dans mon post je ne crois pas à un pb avec le
Trousseau, où il est toujours possible d'effacer une clef vérolée et
dans le cas de SMB de ne pas le faire intervenir.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74