Samba : partage désespérement en lecture seule !

6 réponses
Batman
bonjour,

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient ! quelqu'un peut-il me dépanner ?

[morpheus ] $ smbclient //annonce/web -U wwwannonce
Password: [celui de wwwannonce]
Domain=[ANNONCE001] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-Debian]
smb: \> cd Annonces
smb: \Annonces\> rename fictest1 fictest
smb: \Annonces\> [ ici je n'ais aucune erreur ]

Pourquoi alors si je monte //annonce/web la même opération est impossible ?

[ morpheus ] $ cat /etc/fstab | grep annonce/web
//annonce/web /mnt/annonce/web smbfs
noauto,users,credentials=/etc/credentialSMBFS/wwwannonce

(j'ai utilisé multiple variante, uid/gid de wwwannonce, de www-data, ajout
du umask,...)

[ annonce ] # grep -A 8 web /etc/samba/smb.conf
[web]
comment = Page web du client annonce
path = /var/www
writeable = yes
#create mask = 0775
valid users = wwwannonce www-data
#force user = www-data
#force group = www-data
read only = no

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free

6 réponses

Zanton
bonjour,

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient ! quelqu'un peut-il me dépanner ?

[morpheus ] $ smbclient //annonce/web -U wwwannonce
Password: [celui de wwwannonce]
Domain=[ANNONCE001] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10-Debian]
smb: > cd Annonces
smb: Annonces> rename fictest1 fictest
smb: Annonces> [ ici je n'ais aucune erreur ]

Pourquoi alors si je monte //annonce/web la même opération est impossible ?

[ morpheus ] $ cat /etc/fstab | grep annonce/web
//annonce/web /mnt/annonce/web smbfs
noauto,users,credentials=/etc/credentialSMBFS/wwwannonce

(j'ai utilisé multiple variante, uid/gid de wwwannonce, de www-data, ajout
du umask,...)

[ annonce ] # grep -A 8 web /etc/samba/smb.conf
[web]
comment = Page web du client annonce
path = /var/www
writeable = yes
#create mask = 0775
valid users = wwwannonce www-data
#force user = www-data
#force group = www-data
read only = no

Pour partager entre deux linux, NFS ne serait-il pas beaucoup mieux
adapté ?...

--
Zanton

ZebX

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient ! quelqu'un peut-il me dépanner ?

Même pb, même question, même absence de réponse.
Mais que font les gourous ? ;)

--
ZebX - Mécano-boucher

ZebX

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient ! quelqu'un peut-il me dépanner ?

Même pb, même question, même absence de réponse.
Mais que font les gourous ? ;)

Je précise :
smbclient //srv/Public -W WKGRP -U toto
=> rw, bien

smbmount //srv/Public /mnt/test -o
username=toto,rw,workgroup=WKGRP,fmask=0,dmask=0,umask=0
=> ro, pas bien (les variantes n'ont rien donné de concluant)

Donc, si qq1 a une commande à suggérer ou un lien sur une commande qui
marche, qu'il n'hésite pas. Google l'archivera pour la postérité :)

--
ZebX - Mécano-boucher

Khanh-Dang
j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient !

$ cat /etc/fstab | grep annonce/web
//annonce/web /mnt/annonce/web smbfs
noauto,users,credentials=/etc/credentialSMBFS/wwwannonce

(j'ai utilisé multiple variante, uid/gid de wwwannonce, de www-data, ajout
du umask,...)

Les options uid et gid, dixit la page mant de smbmount changent juste le
propriétaire des fichiers du montage. Mais c'est comme sur un CD, même
si les fichiers sont indiqués être en mode écriture, ça ne veut pas dire
qu'on pourra écrire dans le fichier, puisqu'un CD est en read-only.
La même remarque s'applique pour l'option umask.

Maintenant, c'est apparemment un problème de droits (au niveau d'UNIX,
ou de samba).
Quand tu effectues le montage via smbmount (ou son frontend mount), sous
quel utilisateur es-tu ? Je ne connais pas bien samba, mais il me semble
que c'est important. Fais-tu bien le montage sous l'utilisateur
wwwannonce ou l'utilisateur www-data ?
Ensuite, au niveau UNIX, il faut évidemment que ton partage /var/www
soit accessible en écriture par ces deux utilisateurs.

Quels sont les droits et propriétaires des fichiers du répertoire de
montage après un smbmount ? Même question pour le répertoire de montage
lui-même.

Et pour comparaison, est-ce que ça diffère avec un "montage" via smbclient ?

Corruble David

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient ! quelqu'un peut-il me dépanner ?

Même pb, même question, même absence de réponse.
Mais que font les gourous ? ;)

je sais que la configuration de samba est stockée dans

/etc/samba/smb.conf et à partir de là, tu partages tout ce que tu veux !
Et tu écris sur les partitions partagées à distance.

Batman
Khanh-Dang a écrit le Jeudi 31 Mars 2005 18:02 :

j'ai une partage qui reste désespérement en lecteur seule (entre 2 linux)
via mount, mais pas via smbclient !

$ cat /etc/fstab | grep annonce/web
//annonce/web /mnt/annonce/web smbfs
noauto,users,credentials=/etc/credentialSMBFS/wwwannonce

(j'ai utilisé multiple variante, uid/gid de wwwannonce, de www-data,
ajout du umask,...)

Les options uid et gid, dixit la page mant de smbmount changent juste le
propriétaire des fichiers du montage. Mais c'est comme sur un CD, même
si les fichiers sont indiqués être en mode écriture, ça ne veut pas dire
qu'on pourra écrire dans le fichier, puisqu'un CD est en read-only.
La même remarque s'applique pour l'option umask.

Maintenant, c'est apparemment un problème de droits (au niveau d'UNIX,
ou de samba).
Quand tu effectues le montage via smbmount (ou son frontend mount), sous
quel utilisateur es-tu ? Je ne connais pas bien samba, mais il me semble
que c'est important. Fais-tu bien le montage sous l'utilisateur
wwwannonce ou l'utilisateur www-data ?

il n'existe pas d'utilisateur wwwannonce ou www-data sur le poste (morpheus)
qui essai d'accéder à 'annonce'

Ensuite, au niveau UNIX, il faut évidemment que ton partage /var/www
soit accessible en écriture par ces deux utilisateurs.

oui, sur la machine 'annonce', j'ai même fait un
'su - [wwwannonce|www-data]'

et je me balade sans problème (cd /var/www/..., touch FichierBidon && rm
FichierBidon )

Quels sont les droits et propriétaires des fichiers du répertoire de
montage après un smbmount ? Même question pour le répertoire de montage
lui-même.

sur wwwannonce /var/www (et +) user:www-data, group www-data (liste des
utilisateurs du group www-data : www-data et wwwannonce)
sur morpheus : /mnt/annonce/ (et +) m'appartienne (en tant que user) en
lecture/ecriture (0770)

Et pour comparaison, est-ce que ça diffère avec un "montage" via smbclient
?

Sauf erreur de ma part la reponse est en 2ieme ligne de mon post initial

--
Les fautes d'orthographes sont ma signature :-)
pour me répondre en BAL (mode antispam)
http://batman.dyndns.org/V2/Mail/?src=news.free