Sarge & paquet print-server

gilson Eric
Bonjour a tous,

Je suis débutant en linux et je cherche a faire un serveur d'impression
en linux. Se serveur d'impression doit pouvoir manager +- 100 personne.
Deplus, j'ai une contrainte : la distribution doit pouvoir fonctionner
dans une machine virtuel VMware server.

Je viens d'installer Sarge, plus spécialement le paquet print-server.
Mais je me reporte a la doc trouvée sur :
http://www.sequanux.org/article.php3?id_article=23
Mais, je ne trouve pas le fichier de config "smb.conf" dans le
répertoire /etc/samba/.
Mes questions sont :
1. Le paquet print-server, que comprend t'il.
2. Où je peux trouver une liste déscriptive de ce qui est installé avec
ce paquet.
3. Où je peux trouver une doc sur la gestion d'un print serveur linux
Debian.
4. Dois je utiliser samba obsolument pour faire un print server?
5. Si vous une expérience là dessus, ou autres infos, je suis preneur.

D'avance merci.

Cordialement,

Gilson E.

Hugolino
Le Sat, 05 May 2007 11:34:21 +0200, gilson Eric a écrit:
Bonjour a tous,

Bonjour (re...)

Je suis débutant en linux et je cherche a faire un serveur d'impression
en linux. Se serveur d'impression doit pouvoir manager +- 100 personne.

Les clients sont-ils des machines windows ? (et/ou) linux ?

De plus, j'ai une contrainte : la distribution doit pouvoir fonctionner
dans une machine virtuel VMware server.

Connais pas...

Je viens d'installer Sarge, ...

C'est ballot, etch est sortie (à ce qu'il paraît en tout cas :)

...plus spécialement le paquet print-server.

J'ai comme un doute:

«Package Search Results
You have searched for print-server in packages names and descriptions in
all suites, all sections, and all architectures (including subword
matching).
Can't find that package.»

Mais je me reporte a la doc trouvée sur :
http://www.sequanux.org/article.php3?id_article#

Cette doc fait clairement référence à CUPS. Pour vérifier que CUPS est
installé, il faut que "dpkg --get-selections | grep cups" raconte un
truc ressemblant à ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
cupsys install
cupsys-bsd install
cupsys-client install
cupsys-common install
cupsys-driver-gutenprint install
libcupsimage2 install
libcupsys2 install
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Mais, je ne trouve pas le fichier de config "smb.conf" dans le
répertoire /etc/samba/.

Samba ne semble pas installé. Pour le savoir faire
"dpkg --get-selections | grep samba" qui doit raconter ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
samba install
samba-common install
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Attention, le paquet samba-common seul n'est pas suffisant.

Mes questions sont :
1. Le paquet print-server, que comprend t'il.

print-server n'est *pas* un paquet debian !

2. Où je peux trouver une liste déscriptive de ce qui est installé avec
ce paquet.

Le monsieur te dit que print-server n'est pas un paquet debian.
(à moins qu'il s'agisse d'un meta-paquet, mais j'imagine que
http://packages.debian.org/ ne m'aurait pas jeté avec le message
copié/collé ci dessus)

3. Où je peux trouver une doc sur la gestion d'un print serveur linux
Debian.

La doc que tu cites plus haut ne m'a pas l'air mal...

4. Dois je utiliser samba obsolument pour faire un print server?

Une commande debian très utile: aptitude show.
Donc tu tapes "aptitude show samba", qui raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Paquet : samba
État: installé
Automatiquement installé: non
Recommande: smbldap-tools
The Samba software suite is a collection of programs that implements
the SMB/CIFS protocol for unix
systems, allowing you to serve files and printers to Windows, NT, OS/2
and DOS clients. This protocol is sometimes also referred to as the
LanManager or NetBIOS protocol.

This package contains all the components necessary to turn your Debian
GNU/Linux box into a powerful file and printer server.

Currently, the Samba Debian packages consist of the following:

samba - LanManager-like file and printer server for Unix.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Donc samba peut faire fonction de serveur d'impression, encore faut-il
que tu répondes à la question "Les clients sont-ils des machines windows
? (et/ou) linux ?"

5. Si vous une expérience là dessus, ou autres infos, je suis preneur.

Prends :)

D'avance merci.

Il vous en prie.

Cordialement,

Tout pareil.

--
The average girl would rather have beauty than brains because she knows that
the average man can see much better than he can think.

Sébastien Kirche
Le 5 mai 2007 à 11:34, gilson Eric vraute :

[...]

Il n'y a pas de paquet « print-server ». Tu ne confondrais pas avec
tâche print-server de tasksel ?

Tasksel permet de choisir un profil d'utilisation lors de l'installation
du système (par exemple serveur de fichiers, serveur web, serveur
d'impression...) et installe une série de paquets .deb en conséquence.

[...]

Comme je disais, il n'y a pas de paquet print-server proprement dit. Par
contre si on parle bien du print-server de tasksel, il installe les
paquets suivants :
,----[ tasksel --task-packages print-server ]
| printconf
| hpijs
| foomatic-db-gutenprint
| cupsys-bsd
| foomatic-filters-ppds
| hplip
| foomatic-db-hpijs
| cupsys
| cupsys-client
| cupsys-driver-gutenprint
| foomatic-db-engine
`----

Il comprend le CUPS décrit dans la doc sequanux que tu as mentionné.
Mais pas samba, ça explique que tu ne trouves pas son fichier de conf.

3. Où je peux trouver une doc sur la gestion d'un print serveur linux
Debian.
4. Dois je utiliser samba obsolument pour faire un print server?

Comme disait Hugolino, ça dépend des clients. Si tu n'as que des unices
CUPS suffit, si des windows sont concernés il faudra ajouter samba.

Un coup d'« apt-get install samba » devrait aider, si tu préfères une
interface plus graphique (en mode texte puisqu'il s'agit d'un serveur)
tu peux regarder aptitude (avec « apt-get install aptitude » peut-être
avant).

5. Si vous une expérience là dessus, ou autres infos, je suis preneur.

Il y a pas mal de docs disponibles en ligne sur le sujet, pur peu qu'on
pose la bonne question à google. Par exemple avec « linux serveur
impression cups samba » le premier lien donne déjà des indications.

HTH.
--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Le 5 mai 2007 à 14:15, Hugolino a formulé :

[...]

Àma l'OP a confondu un paquet du gestionnaire de paquetages avec un
profil-type d'utilisation comme tasksel te demande lors du setup.

--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Le 5 mai 2007 à 20:39, gilson Eric vraute :

Aussi, pour répondre à votre question, se serveur devra fonctionner
dans un environnement MS Windows 2003 Active Directory (adresse ip
fix). Attention, celui-ci devra fonctionner pour ce lundi matin
(j'aime les défis ...)

Hum, tu arrêtes temporairement de dormir jusqu'à lundi ? ;o)

Merci encore une fois, pour vos raiponces et le temps que vous y avez
passé.

'service. Pour une fois qu'une question est à ma portée... Pour la suite
j'en suis moins sûr.
--
Sébastien Kirche

Sébastien Kirche
Le 5 mai 2007 à 22:31, gilson Eric a dit :

Pour completer ma précédente réponse, je pense qu'une sarge ou une
etch pour un serveur d'impression, ca ne change pas grand chose (a
moins biensur que le kernel ne soit vraiment bcp plus optimisé pour ce
type d'usage, ...)

Non, je ne pense pas qu'il y ait eu un changement révolutionnaire entre
ces 2 releases.

J'ai deux problèmes autres petits problèmes à vous soumettres si je
n'abuse pas (sinon merci quand même) :
1. je n'ai pas de répertoire printcap (dans : /etc/printcap)

Je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais en fonction de la
problématique, packages.debian.org (recherche sur les noms de fichiers
ou les chemins - dont a parlé Hugolino - mentionne le paquet lpr. Une
piste à regarder ?

2. je n'ai pas de répertoire rc.d (dans : /etc/rc.d/), ceci pour
pouvoir utiliser init.d/smb ???

Sous Debian, il y a plusieurs /etc/rc pour les runlevels : rc0.d à rc6.d
plus rcS.d et rc.local. Quant aux scripts de démarrage, on les place
dans /etc/init.d et on utilise ensuite la commande update-rc.d pour
placer un lien symbolique entre le script de /etc/init.d et le ou les
niveaux auxquels on souhaite associer le script de démarrage.

HTH.
--
Sébastien Kirche