[Sarge3.1] Plus de locate, plus d' updatedb

7 réponses
bourgoin gilles
Bonjour,

Depuis peu, j'ai perdu l'usage de locate, lors d'une mise à jour de
package je suppose.
Locate et updatedb sont toujours présents, mais ma base reste vide.
Lorsque je lance updatedb en manuel, la base /var/cache/locate/locatedb
est créé, avec une taille de 10. Puis, c'est tous.

Du côté du cron, doit-il y avoir quelque chose ?

Merci
gilles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

sebastien.barthelemy
bourgoin gilles writes:

Bonjour,

Du côté du cron, doit-il y avoir quelque chose ?

oui, c'est dans le fichier /etc/cron.daily/find qui est lancé par
cron, sauf si anacron est installé, auquel cas c'est anacron qui s'en
charge (cfr. /etc/crontab).

Tu dois installer anacron si ton ordinateur n'est pas allumé en
permanence.

Merci

de rien

--
Sébastien BARTHÉLEMY
Florian Gossin
bourgoin gilles a écrit :
Bonjour,

Depuis peu, j'ai perdu l'usage de locate, lors d'une mise à jour de
package je suppose.
Locate et updatedb sont toujours présents, mais ma base reste vide.
Lorsque je lance updatedb en manuel, la base /var/cache/locate/locatedb
est créé, avec une taille de 10. Puis, c'est tous.

Du côté du cron, doit-il y avoir quelque chose ?

Tu peux voir ce qu'il fait (le matin par défaut) dans /etc/cron.daily/find

#! /bin/sh
#
# cron script to update the `locatedb' database.
#
# Written by Ian A. Murdock and
# Kevin Dalley

LOCALUSER="nobody"
export LOCALUSER
if [ -f /etc/updatedb.conf ]; then
. /etc/updatedb.conf
fi

if getent passwd $LOCALUSER > /dev/null ; then
cd / && nice -n ${NICE:-10} updatedb 2>/dev/null
else
echo "User $LOCALUSER does not exist."
exit 1
fi

Merci
gilles

--

Florian Gossin

Rue Bel-Air 51
CH-2300 La Chaux-de-Fonds

OpenPGP Key : F9B5994C

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

Sébastien BARTHÉLEMY a écrit :

Tu dois installer anacron si ton ordinateur n'est pas allumé en
permanence.

Pourquoi on ne me dit jamais rien à moi ? C'est la première fois que
j'entends parler d'anacron. :( La machine n'étant jamais allumée à
l'heure du cron.daily, le contenu de /var/log devenait monstrueusement
volumineux avec le temps...
Merci à toi.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sebastien.barthelemy
désolé, je ne vois pas ce qui cloche et je n'ai pas trop le temps de
chercher pour l'instant.

Évite de répondre en privé sur une liste (il y a un champ
"Mail-Followup-To" qui indique que je m'attends à ce que tu fasse
suivre sur la liste).

Je laisse ton message en copie pour que les autres puissent le lire.

++

bourgoin gilles writes:
Du côté du cron, j'ai bien tous ce qu'il faut :
- /etc/cron.daily/find
- J'ai vérifier le contenu, et c'est correct.
Pour le /etc/updatedb.conf utilisé par le find du cron, j'ai aussi
regardé son contenu. Le fichier est présent et je ne vois rien de
particulier qui explique le problème.
Donc, faute d'idée j'ai mis des traces dans le /usr/bin/updatedb.
malgré mon inexpérience en script sh.
L'écho que j'obtiens avec le updatedb+trace est ci-dessous. Je joins
le aussi un extrait du updatedb auquel je n'ai ajouté plusieurs à ©cho "(xx)". :
Echo:
nameofserver:/usr/bin# updatedb
(1)
(2)
(3)
(31)
(32)
(33)
(38)
(4)
(41)
(8)
nameofserver:/usr/bin#
En ajoutant les traces, j'ai vu dans le code du updatedb un FIXME qui
m'inquites ?
Est-ce que le code updatedb a évolué récemment ?
Deplus, si j'interpréte bien le source, j'ai l'impression que les co mmandes
find comprises dans l'accolade du if sous le FIXME ne peuvent pas s'exà ©cuter ?
Est-ce que je me trompe ?
Encore merci
gilles
PJ : Voici Extrait du updatedb avec trace et le /var/cache/locate/located b :
Make and code the file list.
# Sort case insensitively for users' convenience.
echo "(31)"
rm -f $LOCATE_DB.n
trap 'rm -f $LOCATE_DB.n; exit' HUP TERM
echo "(32)"
if test $old = no; then
echo "(33)"
# FIXME figure out how to sort null-terminated strings, and use -print0.
if {
cd "$changeto"
echo "(34)"
if test -n "$SEARCHPATHS"; then
  if [ "$LOCALUSER" != "" ]; then
    # : A1
    echo "(35)"
    su $LOCALUSER `select_shell $LOCALUSER` -c
    "$find $SEARCHPATHS $FINDOPTIONS
     ( $prunefs_exp
     -type d -regex '$PRUNEREGEX' ) -prune -o $prin t_option"
  else
    # : A2
    echo "(36)"
    $find $SEARCHPATHS $FINDOPTIONS
     ( $prunefs_exp
     -type d -regex "$PRUNEREGEX" ) -prune -o $print _option
  fi
if test -n "$NETPATHS"; then
myuid=`getuid`
if [ "$myuid" = 0 ]; then
    # : A3
    su $NETUSER `select_shell $NETUSER` -c
     "$find $NETPATHS $FINDOPTIONS ( -type d -regex '$PRUNEREGEX' -prune )
-o $print_option" ||
    echo "(36)"
    exit $?
  else
    # : A4
    $find $NETPATHS $FINDOPTIONS ( -type d -regex "$PRUNE REGEX" -prune ) -o
$print_option ||
    echo "(37)"
    exit $?
  fi
} | $sort -f | $frcode $frcode_options > $LOCATE_DB.n
then
    # OK so far
    true
    echo "(38)"
else
    echo "(39)"
    rv=$?
    echo "Failed to generate $LOCATE_DB.n" >&2
    rm -f $LOCATE_DB.n
    exit $rv
fi
echo "(4)"
------------------------------------------------------------------------- ----------------------
Contenu du /var/cache/locate/locatedb généré :
nameofserver:/var/cache/locate# cat locatedb
LOCATE02(34)
(36)
nameofserver:/var/cache/locate#

--
Sébastien BARTHÉLEMY
bourgoin gilles
Sébastien BARTHÉLEMY a écrit :

Évite de répondre en privé sur une liste (il y a un champ
"Mail-Followup-To" qui indique que je m'attends à ce que tu fasse
suivre sur la liste).

Désolé, je ne connaissais l'existence de ce champs.
Comment l'utilises tu ? Sur thunderbird, je n'ai rien vue
dans le menu qui mette à contributioin ce champ.
Donc, pour ce mail, j'ai répondu à la liste.

En attendant sur mon PB de locate et updatedb, j'ai simplement rebooté
le PC,
et tous, c'est mis à marcher ... donc je ne serais pas qu'elle partie du
code
posait probléme.

La seul explication plausible est que je n'ai pas rebooté le PC aprés
l'installation et la mise à jour de package. Sur ce sujet, je ne connais
le fonctionnement de linux et debian, c'est à dire, dois-t-on relancer linux
aprés l'installation de packages ou une mise à jour ?
Et, que ce passe-t-il le programme mis à jour fonctionne pendant la mise
à jour ?

En tous cas merci pour ton aide.
Gilles

--
Pensez
steve
Le Jeudi, 24 Novembre 2005 23.11, bourgoin gilles a écrit :

bonsoir, je m'insère dans la discussion.

La seul explication plausible est que je n'ai pas rebooté le PC apr és
l'installation et la mise à jour de package. Sur ce sujet, je ne con nais
le fonctionnement de linux et debian, c'est à dire, dois-t-on relanc er
linux aprés l'installation de packages ou une mise à jour ?

Non ! cela est un réflexe fenêtrien à perdre au plus vite ;- ) le seul cas ou
un re-démarrage est nécessaire est quand tu changes de noyau (ou aussi
peut-être quand tu passes d'une version Debian à une autre, genre woody à
sarge, ou sarge à etch, et encore), ce qui est logique car c'est le co eur du
système que tu changes. Généralement les paquets n'ont rien à voir avec le
noyau (c'est pour cela que quand un programme plante, tout le système ne
plante pas, comme sur un OS bien (trop?) connu que je ne citerai pas ici).

Et, que ce passe-t-il le programme mis à jour fonctionne pendant la mise
à jour ?

oui tout cela est très bien géré sous GNU/Linux (bon il y a quelques
exceptions.. )

En tous cas merci pour ton aide.
Gilles

--
steve
jabber :
sebastien.barthelemy
bourgoin gilles writes:

Sébastien BARTHÉLEMY a écrit :

Évite de répondre en privé sur une liste (il y a un champ
"Mail-Followup-To" qui indique que je m'attends à ce que tu fasse
suivre sur la liste).

Désolé, je ne connaissais l'existence de ce champs. Comment l'u tilises
tu ?

Il y a dans thunderbird deux manières de répondre : "répondr e" et
"répondre à tous". La première répond personnellement à l'auteur à
l'adresse spécifiée dans le champ "Mail-Reply-To" ou "Reply-To" ou
"From", la seconde r'epondà tout le monde en prenant en compte le
champ "Mail-Follup-To", si il existe. Comme je suis abonné à la M L et
que je ne veux pas recevoir le mail en double, je règle le champ
"Mail-Followup-To" avec l'adresse de la ML, mais pas la mienne.

Je ne suis pas sûr d'être clair,
cfr. http://cr.yp.to/proto/replyto.html ou google si non.

Sur thunderbird, je n'ai rien vue
dans le menu qui mette à contributioin ce champ.

"répondre à tous" normalement (je n'utilise pas thunderbird)

dois-t-on relancer linux aprés l'installation de packages ou une
mise à jour ?

Normalement non. Moi je connais plutôt l'expérience inverse : des
problèmes qui apparaissent au premier reboot après une mise à
jour. Mais il s'agissait de bugs de certains programmes (c'était en
unstable), qui n'apparaissaient qu'au reboot.

je ne sias pas trop non plus comment ça fonctionne...

--
Sébastien BARTHÉLEMY