[Satellites] Parabole pleine ou grillagée ?

10 réponses
Carl, F4CWH
Bonjour à tous,

je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place sur
un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de la
place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
hélice 2, 4 GHz ?

Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera orientée
par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.

- Va-t-il en résulter une perte de performances significative ?

- Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour obtenir
les
mêmes performances qu'un modèle plein ?

- D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
modèle
grillagé, dans cette configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et de vos partages d'expériences
!

73.

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.

10 réponses

François Guillet
Tant que la dimension des "trous" est inférieure à la demi-longueur d'onde,
une surface métallique est parfaitement réfléchissante. Donc à 1,7 Ghz, le
maillage peut être large.
D'un autre côté, 60 cm semble faible pour un gain intéressant. A prise au
vent égale, mieux vaut une parabole grillagée de grand diamètre qu'une
petite parabole pleine.
Une parabole pleine de 60 cm seulement ne pose cependant pas de pb sur un
bras de déport (c'est ce qu'on a couramment en réception TV sat).

François F6FLT

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de news:
ce2u9o$5ai$
Bonjour à tous,

je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place sur
un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de la
place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
hélice 2, 4 GHz ?

Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera orientée
par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.

- Va-t-il en résulter une perte de performances significative ?

- Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour obtenir
les
mêmes performances qu'un modèle plein ?

- D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
modèle
grillagé, dans cette configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et de vos partages

d'expériences
!

73.

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.

Didier_
Carl, F4CWH a écrit :

Bonjour à tous,

je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place sur
un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de la
place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
hélice 2, 4 GHz ?

Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera orientée
par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.

- Va-t-il en résulter une perte de performances significative ?

non, si les caractéristiques géométriques de la parabole ( F/D et précision) sont les
mêmes et si la maille du grillage est inférieure au dixième de la longueur d'onde.

- Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour obtenir
les
mêmes performances qu'un modèle plein ?

Tout dépend du rendement des deux antennes. A rendement égal, ca ne change rien, mais il y
a des chance qu'une parabole grillagée est un rendement inférieur. Une augmentation du
diamètre de la parabole doit s'accompagner d'une modification du diagramme de l'antenne de
réception sinon vous ne gagnerez rien.

- D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
modèle
grillagé, dans cette configuration ?

Cela dépend de la vitesse du vent, de la résistance de votre installation... et de votre
goût du risque :-)

Didier
Carl, F4CWH
"François Guillet" a écrit dans le
message de news: 41053a89$0$29372$
Tant que la dimension des "trous" est inférieure à la demi-longueur

d'onde,
une surface métallique est parfaitement réfléchissante. Donc à 1,7 Ghz, le
maillage peut être large.

Ok

D'un autre côté, 60 cm semble faible pour un gain intéressant. A prise au
vent égale, mieux vaut une parabole grillagée de grand diamètre qu'une
petite parabole pleine.

Et bien... disons qu'il faut prendre l'aspect "peur du gros objet sur le
toît" du propriétaire ;o) Mais si je peux monter à 80 cm, pourquoi pas.
Il me semblait avoir lu que pour recevoir les signaux HRPT des sat météos
sur 1,7 GHz, 60 cm était suffisant.

Une parabole pleine de 60 cm seulement ne pose cependant pas de pb sur un
bras de déport (c'est ce qu'on a couramment en réception TV sat).

Ok, merci pour vos infos, François

73.

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.

François F6FLT

"Carl, F4CWH" a écrit dans le message de

news:
ce2u9o$5ai$
> Bonjour à tous,
>
> je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place

sur
> un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de

la
> place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
> hélice 2, 4 GHz ?
>
> Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera

orientée
> par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.
>
> - Va-t-il en résulter une perte de performances significative ?
>
> - Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour

obtenir
> les
> mêmes performances qu'un modèle plein ?
>
> - D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
> modèle
> grillagé, dans cette configuration ?
>
> Merci d'avance pour vos réponses éclairées et de vos partages
d'expériences
> !
>
> 73.
>
> --
> Carl, F4CWH.
> Paris - France
> Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.
>

Carl, F4CWH
Bonsoir Didier,

"Didier_" a écrit dans le message de news:
410568e3$0$30105$
Carl, F4CWH a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place

sur
> un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de

la
> place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
> hélice 2, 4 GHz ?
>
> Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera

orientée
> par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.
>
> - Va-t-il en résulter une perte de performances significative ?

non, si les caractéristiques géométriques de la parabole ( F/D et

précision) sont les
mêmes et si la maille du grillage est inférieure au dixième de la longueur

d'onde.
>
> - Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour

obtenir
> les
> mêmes performances qu'un modèle plein ?

Tout dépend du rendement des deux antennes. A rendement égal, ca ne change

rien, mais il y
a des chance qu'une parabole grillagée est un rendement inférieur. Une

augmentation du
diamètre de la parabole doit s'accompagner d'une modification du diagramme

de l'antenne de
réception sinon vous ne gagnerez rien.

Là, j'ai un doute. Vous parlez de la source ? Je pense que ce sera
basiquement une hélice de quelques spires, avec le nombre de spires qui va
bien. Classique, quoi.

>
> - D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
> modèle
> grillagé, dans cette configuration ?

Cela dépend de la vitesse du vent, de la résistance de votre

installation... et de votre
goût du risque :-)

C'est là le deuxième critère de choix, la solidité mécanique. Mais sur
Paris, les vents sont rarement monstrueusement hors-norme.

Par contre, au niveau du prix, je m'attends à un prix supérieur pour une
parabole grillagée... Vrai ?

Merci pour vos infos !

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.

Didier

sylvain POURRE
Carl, F4CWH a écrit :
Bonjour à tous,

je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place sur
un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de la
place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
hélice 2, 4 GHz ?

Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera orientée
par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.

Bonjour Carl

Le météosat n'est-il pas géostationnaire ? si oui, pouquoi ne pas mettre
la parabole sur le pylone pour soulager le rotor de site et continuer à
recevoir la météo même si tu tournes les antennes ??
73 A+

--
Sylvain F1MYZ
Carl, F4CWH
"sylvain POURRE" a écrit dans le message de
news: 4107f69f$0$498$
Carl, F4CWH a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> je compte déployer une parabole 1,7 Ghz, sachant qu'elle prendra place

sur
> un bras de déport, et que je vais également répartir sur l'ensemble de

la
> place disponible 2 yagis (430 de 9 él. + 144 de 4 él.), et une antenne
> hélice 2, 4 GHz ?
>
> Afin de réduire la prise au vent de la parabole (60 cm) qui sera

orientée
> par rotor El+Az, je compte utiliser un modèle grillagé.
>
Bonjour Carl

Bonsoir Sylvain,

Le météosat n'est-il pas géostationnaire ? si oui, pouquoi ne pas mettre
la parabole sur le pylone pour soulager le rotor de site et continuer à
recevoir la météo même si tu tournes les antennes ??

Et bien oui, Meteosat est un geostationnaire. Mais ce n'est pas lui qui
m'intéresse ;o)
Je suis plus intéressé par les défilants de la noaa (12, 15 ou 17, voire
bientôt 18) ou encore un "feng yung", pour leurs transmissions d'images en
haute déf. sur 1,7 Ghz !
Et donc là, un rotor az+el s'impose !

73.

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.
Didier_
Carl, F4CWH a écrit :

d'onde.

- Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour

obtenir les mêmes performances qu'un modèle plein ?

Tout dépend du rendement des deux antennes. A rendement égal, ca ne change
rien, mais il y a des chance qu'une parabole grillagée est un rendement inférieur. Une
augmentation du diamètre de la parabole doit s'accompagner d'une modification du diagramme
de l'antenne de réception sinon vous ne gagnerez rien.

Là, j'ai un doute. Vous parlez de la source ? Je pense que ce sera
basiquement une hélice de quelques spires, avec le nombre de spires qui va
bien. Classique, quoi.

Je m'explique un peu mieux: l'hélice est à adapter à la parabole. Elle doit être placée au
foyer, c'est une évidence, mais aussi son angle d'ouverture ( ou plutôt son cône) doit
"voir" toute la parabole et ni plus ni moins. Moins, vous perdez une partie du signal
réfléchi par la parabole, plus, vous recevez du bruit inutile.
Il existe des programmes qui en fonction de la parabole donne le nombre de spires à utiliser.

- D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
modèle grillagé, dans cette configuration ?
Cela dépend de la vitesse du vent, de la résistance de votre
installation... et de votre goût du risque :-)

C'est là le deuxième critère de choix, la solidité mécanique. Mais sur
Paris, les vents sont rarement monstrueusement hors-norme.

Il existe des cartes des zones ventées. Voir la encore sur le web ( désolé pas d'adresse à
vous communiquer), mais pour Paris, 60 cm plein, ca doit être possible si le bras de
déport n'est pas trop important. Voir avec le couple de freinage de votre rotor.

Par contre, au niveau du prix, je m'attends à un prix supérieur pour une
parabole grillagée... Vrai ?

Trop vrai. Je cherche une parabole grillagée d'un mètre depuis un certain temps, et je
trouve les prix démentiels...

Merci pour vos infos !

Désolé de ne pouvoir vous fournir d'adresse web, je n'ai pas le bon micro sous la main.
Carl, F4CWH
"Didier_" a écrit dans le message de
news:410814c4$0$1891$
Carl, F4CWH a écrit :

> d'onde.
>
>>>- Dois-je à priori augmenter le diamètre d'un modèle grillagé pour
>> obtenir les mêmes performances qu'un modèle plein ?
>>
>>Tout dépend du rendement des deux antennes. A rendement égal, ca ne

change
>> rien, mais il y a des chance qu'une parabole grillagée est un rendement

inférieur. Une
>> augmentation du diamètre de la parabole doit s'accompagner d'une

modification du diagramme
>> de l'antenne de réception sinon vous ne gagnerez rien.
>
> Là, j'ai un doute. Vous parlez de la source ? Je pense que ce sera
> basiquement une hélice de quelques spires, avec le nombre de spires qui

va
> bien. Classique, quoi.

Je m'explique un peu mieux: l'hélice est à adapter à la parabole. Elle

doit être placée au
foyer, c'est une évidence, mais aussi son angle d'ouverture ( ou plutôt

son cône) doit
"voir" toute la parabole et ni plus ni moins. Moins, vous perdez une

partie du signal
réfléchi par la parabole, plus, vous recevez du bruit inutile.

Oui, bien sûr. Je suis sensibilisé à ces contraintes. Par contre, ce sera ma
première antenne de ce type, je n'exclus donc pas un ou deux loupés au début
;o)

Il existe des programmes qui en fonction de la parabole donne le nombre de

spires à utiliser.

Je vais en cherche un ou deux pour faire les choses correctement.

>
>>- D'ailleurs pour un diamètre de 60 cm, est-il nécessaire de prendre un
>>modèle grillagé, dans cette configuration ?
>>Cela dépend de la vitesse du vent, de la résistance de votre
>> installation... et de votre goût du risque :-)
>
> C'est là le deuxième critère de choix, la solidité mécanique. Mais sur
> Paris, les vents sont rarement monstrueusement hors-norme.

Il existe des cartes des zones ventées. Voir la encore sur le web ( désolé

pas d'adresse à
vous communiquer), mais pour Paris, 60 cm plein, ca doit être possible si

le bras de
déport n'est pas trop important. Voir avec le couple de freinage de votre

rotor.

A 90 % de chances, ce sera un 5500 de yaesu. Ça devrait largement faire
l'affaire.

>
> Par contre, au niveau du prix, je m'attends à un prix supérieur pour une
> parabole grillagée... Vrai ?

Trop vrai. Je cherche une parabole grillagée d'un mètre depuis un certain

temps, et je
trouve les prix démentiels...

Ah ben oui, là, je sens que je vais prendre une parabole pleine, qui devrait
coûter aux alentours de 40 euros. A titre d'information, une parabole d'un
mètre en grillagé, ça chiffre à combien ? (j'ai peur)

>
> Merci pour vos infos !
>
Désolé de ne pouvoir vous fournir d'adresse web, je n'ai pas le bon micro

sous la main.

Pas grave, j'en trouverai !

Merci Didier.

73,

--
Carl, F4CWH.
Paris - France
Remove _FZ_ twice from e-mail address to reach me.
labolb
> Trop vrai. Je cherche une parabole grillagée d'un mètre depuis un certain
temps, et je trouve les prix démentiels...

essayer ici :
http://www.lorsat.net/

il y a du MMDS California à QSJ raisonnable ( rien à voir avec "infra...-wifi )
Didier_
video33 a écrit :
Trop vrai. Je cherche une parabole grillagée d'un mètre depuis un certain
temps, et je trouve les prix démentiels...

essayer ici :
http://www.lorsat.net/

il y a du MMDS California à QSJ raisonnable ( rien à voir avec "infra...-wifi )

Merci pour l'adresse. Mais je n'ai pas trouvé de parabole grillagée. Peut être sur la
partie réservée aux pros. Je leur passe un 600 lundi.
La parabole de la page d'accueil est splendide :-) C'est exactement ce que je cherche!

Autrement, à bas prix, j'avais vu cela:

http://francais.stelladoradus.com/2.4para.shtml

mais, j'ai des doutes sur la qualité de fabrication et la tenue mécanique dans le temps.
Par contre, c'est très ( trop ?) abordable et dispo pas loin de chez moi.