sauvegarde, backup, image disque ... ?

at
Bonjour,

Je me suis peaufiné une config. Linux sous Débian ce qui m'a pris pas
mal de temps et aussi beaucoup de plaisir mais voilà qu'une sale idée
me titille l'esprit, à savoir qu'un crash disque pourrait réduire à
néant le travail réalisé, surtout que la bécane est très ancienne.

Existe t-il un outil pour cloner le disque dur (un pauvre disque de 3go
qui ne contient que Linux) et pouvoir remettre la copie sur un autre DD
?
Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du
fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur différent de
celui qui a servi à l'installer ?

Merci pour vos idées et bonne journée.

Sergio
Le 27/11/2010 07:55, at a écrit :
[...]

dd peut-être ?

Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur
différent de celui qui a servi à l'installer ?

Pas de problème, je pense : Ce n'est pas Windows !

--
Serge http://leserged.online.fr/

Emmanuel Florac
Le Sat, 27 Nov 2010 07:55:33 +0100, at a écrit:

Merci pour vos idées et bonne journée.

Partimage est très efficace et pratique. De toute façon même une simple
copie en mode fichier avec "cp -a" suffit, il n'y a pas de magie avec
linux :)

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, cwpbl ecrit ce qui suit en ce 27/11/2010 10:30 :

Clonezilla p.ex.

Je l'ai utilisé *une* fois et je ne prendrai plus jamais ce risque : à
l'arrivée il m'avait tout bouzillé, plus rien n'était récupérable.
Malchance ou pas, je n'en sais rien ...
Toujours est-il que j'avais fait une sauvegarde parce que le disque
montrait des signes de faiblesse. Est-ce la raison ? En tout cas, ce
disque est toujours là et fonctionne bien sauf que certains secteurs ne
sont plus utilisables.

Cordialement,
--
docanski

Hugolino
Le 27-11-2010, at a écrit :
Bonjour,

Yo !

[...]

Je ne connaîs pas. Sans doute parce que ça n'offre (pour moi) que peu
d'intérêt :
* je sauvegarde /etc par "tar -cvf - /etc | bzip2 -9 > etc-saved.tar.bz2"
* je sauvegarde la liste des paquets par "dpkg --get-selections > ze-package-list"

En cas de crash, je réinstalle le minimum à partir d'un CD d'install, je
restaure la liste des paquets : "dpkg --set-selections < ze-package-list"
que je réinstalle par "aptitude upgrade", puis je descends la sauvegarde
dans /etc.

Si l'outil de clonage doit exister (via un live cd spécifique), quid du
fonctionnement de Linux au démarrage sur un disque dur différent de
celui qui a servi à l'installer ?

Le seul truc auquel faire gaffe : le numérotage des partitions. Si ça
n'est pas numéroté de la même manière sur le nouveau disque, il faut
mettre à jour le fichier /etc/fstab. L'autre fichier faisant référence
aux partitions est "/boot/grub/menu.lst" : il est normalement correct
puisque issu de la réinstallation.

Si quelques programmes (je pense à smartmontools) font référence aux
disques, ou aux partitions, un petit "grep -R /dev/hd /etc/*" (ou "grep
-R /dev/sd /etc/*" te dira quoi retoucher.

Merci pour vos idées et bonne journée.

HTH

--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.
inconnu
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Le 27-11-2010, at a écrit :
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.
Hugo (né il y a 1 470 494 372 secondes)

Le 28 avril 1964; je préparais déjà mon BAC (math-elem)
Hugolino
Le 29-11-2010, inconnu a écrit :

> [...]

> Le 27-11-2010, at a écrit :
> Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours

Le 28 avril 1964; <...>

Tu as donc perdu !!

--
C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence correcte.

Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...
Hugo (né il y a 1 470 562 850 secondes)
Olivier Miakinen
Le 30/11/2010 20:37, Hugolino a écrit :

"Hugolino" a écrit dans le message de news:
> Hugo (né il y a 1 470 494 372 secondes)

Le 28 avril 1964; <...>

Tu as donc perdu !!

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi, et donc je te dois le respect, espèce de
vieux croûton !

--
Olivier Miakinen
Hugolino
Le 30-11-2010, Olivier Miakinen <om+ a écrit :

> Tu as donc perdu !!

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi, <...>

You won !

<...> et donc je te dois le respect, espèce de
vieux croûton !

Tu peux remplacer le respect par une bouteille de vieux whisky que tu
déposera aux club des vieux cons.

--
En même temps, il a roulé en VT500 si je me souviens bien,

hem, je l'ai surtout vu rouler _à côté_ du vt500... :))

On dit pousser alors.

Non, j'ai bien dit rouler.
Tonton Th
On 11/30/2010 11:19 PM, Olivier Miakinen wrote:

Ben oui, c'est moi qui suis né le 28 avril 1964. À vue de nez tu dois
avoir 3 jours de plus que moi, et donc je te dois le respect, espèce de
vieux croûton !

Hugolino, vieux ? Tu veux rire... C't'un gamin, oui...