Sauvegarde BDD manuellement

Philou74000
Bonjour
J'ai creer une sauvegarde de mes bases dans Entreprise manager et
J'ai besoin de sauvegarder ces bases que de temps en temps mais je ne
voudrez pas passer par Entreprise manager et il possible de creer un
executable sur mon bureau qui lancerai la sauvegarde?

Fred BROUARD
Il faut dans ce cas lancer la sauvegarde en tant que commande Transact SQL
apellée par OSQL.
Du genre :
BACKUP DATABASE <MaBase> TO DISK = '<CheminFichier>'

Pour lancer cela avec OSQL, faire quelque chose du genre :
osql -U sa -P <motDepasseSA> -S <instanceSQLServer>
-q "BACKUP DATABASE Northwind TO DISK = 'C:backup_Northwind.bkp'"

qui sauvegarde la base exemple Northind dans un fichier de nom et d'emplacement
C:backup_Northwind.bkp

En remplaçant bien entendu :
<motDepasseSA> par le bon mot de passe,
<instanceSQLServer> par le nom du serveur et de son éventuelle instance

A +

Philou74000 a écrit:
[...]

Philou74000
Grand Merci a vous
Avez vous un moyen de datée le fichier par hazard
Merci

Philou74000 a écrit:
> [...]
> voudrez pas passer par Entreprise manager et il possible de creer un
> executable sur mon bureau qui lancerai la sauvegarde?

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de ce script :
- http://www.sqlfr.com/code.aspx?ID)625

Une solution est d'ajouter ce script dans la base master et de faire un
script BAT comme vous a précisé Fred afin de faire cette sauvegarde.

--
Cordialement.
Romelard Fabrice [MVP]

message de news:

Philou74000 a écrit:
> [...]
> voudrez pas passer par Entreprise manager et il possible de creer un
> executable sur mon bureau qui lancerai la sauvegarde?

Fred BROUARD
Philou74000 a écrit:
Grand Merci a vous
Avez vous un moyen de datée le fichier par hazard

mais le fichier est daté lors de sa création par l'OS... Voulez-vous parrler de
nommer le fichier avec une date dans le nom ?

A +

Merci

Philou74000 a écrit:

[...]

Philou74000
Merci
Oui ça serai de nommé le fichier avec une date
une autre question comment puis je lancer ce fichier *.Bat d'un poste client
car sous le serveur SQL pas de probleme mais sous un poste client il ne
connait pas la command OSQL.

MERCI

"Fred BROUARD" a écrit :

Philou74000 a écrit:
> [...]

mais le fichier est daté lors de sa création par l'OS... Voulez-vous parrler de
nommer le fichier avec une date dans le nom ?

Fred BROUARD
re

Philou74000 a écrit:
Merci
Oui ça serai de nommé le fichier avec une date

OK, donc travailler la chose par une SP qui récupère la date et l'intégre dans
le nom.

Voici un bout de code Transact SQL pour ce faire :
DECLARE @FILE_NAME sysname
SET @FILE_NAME = 'C:DB_BACKUP_'
+ REPLACE(REPLACE(CONVERT(VARCHAR(19), CURRENT_TIMESTAMP, 120),
':', '-'), ' ', 'H') + '.BKP'
BACKUP DATABASE Northwind TO DISK = @FILE_NAME

384 pages traitées pour la base de données 'Northwind', fichier 'Northwind' sur
le fichier 1.
1 pages traitées pour la base de données 'Northwind', fichier 'Northwind_log'
sur le fichier 1.
BACKUP DATABASE a traité avec succès 385 pages en 0.327 secondes (9.623 Mo/s).

le fichier généré à pour nom : DB_BACKUP_2005-11-15H15-35-41.BKP

une autre question comment puis je lancer ce fichier *.Bat d'un poste client
car sous le serveur SQL pas de probleme mais sous un poste client il ne
connait pas la command OSQL.

C'est normal OSQL est un utilitaire serveur.
Il est possible de lancer cela par un lien vers le fichier du serveur, mais
c'est pas très sécurisé.

Le plus simple est de créer une petite application (exe) pour lancer une
procédure stockée sur le serveur.
Pour cela on peut faire appel à une procédure stockée qui exécutera sur le
serveur la commande OS : il faut utiliser la procédure stockée système :
xp_cmdshell
Le mieux serait d'encapsuler cela dans une procédure de la base de données MSDB
par exemple. Il vaut mieux éviter de mettre des procédures spécifiques dans la
base master. Or MSDB est la base système pour les procédures de maintenance dont
la sauvegarde fait partie.

A +

MERCI

Philou74000
sinon puis je lancer le plan de maintenance de ma base que j'ai creer via un
poste client ou serveur?

"Fred BROUARD" a écrit :

> [...]
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation

Fred BROUARD
Philou74000 a écrit:
sinon puis je lancer le plan de maintenance de ma base que j'ai creer via un
poste client ou serveur?

Un plan de maintenance a plutôt vocation a être planifié.
Sinon, utilisez EM.

A +

Philou74000 a écrit:

[...]

Med Bouchenafa
Il y a tres peu de temps, j'ai publie dans ce forum un petit script devrait
faire l'affaire (a mettre au point)

Set oSQLServer = CreateObject("SQLDMO.SQLServer")
Set oSQLBackUp = CreateObject("SQLDMO.BackUp")

oSQLServer.Connect "IP du serveur distant", sDBUser, sDBPwd
oSQLBackUp.BackupSetName = "BackUp MSDE"
oSQLBackUp.Database = Base de donnees a sauvegarder
oSQLBackUp.BackupSetDescription = "BackUp MSDE"
oSQLBackUp.Files = "C:MSDE.BAK"
oSQLBackUp.Action = "0"
oSQLBackUp.Initialize = "TRUE"
oSQLBackUp.TruncateLog = "3"

[...]

[...]