sauvegarde du MBR avec FreeBSD 5.2.1

6 réponses
did
Salut

Bon, je cherche sur google depuis tout à l'heure, mais je trouve pas trop :/

Comment faire pour sauvegarder le MBR sur une disquette?
J'ai essayé boot0cfg -f /mnt/floppy/boot mais ça me met une erreur :

usage: boot0cfg [-Bv] [-b boot0] [-d drive] [-f file] [-m mask]
[-o options] [-s slice] [-t ticks] disk

On a peut-etre pas la possibilité de sauvegarder sur une disquette de
cette maniere... :/

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

Mici :D

did

6 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 27 Oct 2004 19:30:41 +0200, did wrote:

Comment faire pour sauvegarder le MBR sur une disquette?
J'ai essayé boot0cfg -f /mnt/floppy/boot mais ça me met une erreur :

usage: boot0cfg [-Bv] [-b boot0] [-d drive] [-f file] [-m mask]
[-o options] [-s slice] [-t ticks] disk

Il manque le disque dont tu veux sauvegarder le mbr à la fin de ta
commande. Et évidemment le floppy doit être formaté et monté sur
/mnt/floppy.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

did
Jacques Caron wrote:

Il manque le disque dont tu veux sauvegarder le mbr à la fin de ta
commande. Et évidemment le floppy doit être formaté et monté sur
/mnt/floppy.

Jacques.

usage: boot0cfg [-Bv] [-b boot0] [-d drive] [-f file] [-m mask]
[-o options] [-s slice] [-t ticks] disk

^^
Mais quel boulet je suis alors... C'est bien marqué en plus!
Merci :)

did

Jacques Caron wrote:
Salut,

On Wed, 27 Oct 2004 19:30:41 +0200, did wrote:

Comment faire pour sauvegarder le MBR sur une disquette?
J'ai essayé boot0cfg -f /mnt/floppy/boot mais ça me met une erreur :

usage: boot0cfg [-Bv] [-b boot0] [-d drive] [-f file] [-m mask]
[-o options] [-s slice] [-t ticks] disk

Il manque le disque dont tu veux sauvegarder le mbr à la fin de ta
commande. Et évidemment le floppy doit être formaté et monté sur
/mnt/floppy.

Jacques.

Bon ben j'ai beau chercher, je comprend rien à comment créer une
disquette de boot...

Je formatte d'abord la disquette en faisant fdformat -f 1440 /dev/fd0

Ensuite, je fais : disklabel -w -B /dev/fd0 fd1440

enfin, je fais newfs /dev/fd0

Ensuite, quand je tape boot0cfg -B fd0, ça met l'erreur suivante :
boot0cfg: write_mbr: /dev/fd0: No such file or directory

J'envisage d'installer un autre OS (NetBSD) sur ma machine, et je
prefere avoir une disquette sur quoi booter FreeBSD si jamais y'a eu un
probleme avec le mbr :/

Help me :'(

did

Jacques Caron wrote:

Ah moi je croyais que tu voulais juste sauvegarder le MBR de ton disque
dur dans un fichier quelconque pour je ne sais quelle raison. Les
disquettes et les disques durs sont assez différents: là où un disque
dur a une TOC (avec des "partitions" DOS aka "slices" BSD), une
disquette n'en a pas. Donc pas de MBR, on attaque directement avec un
bootblock.

...

Ben oublie pas de sauvegarder le reste tant que tu y es...

Jacques.

Merci beaucoup :)

did

Jacques Caron
On Thu, 28 Oct 2004 20:00:06 +0200, did wrote:

Bon ben j'ai beau chercher, je comprend rien à comment créer une
disquette de boot...

Ah moi je croyais que tu voulais juste sauvegarder le MBR de ton disque
dur dans un fichier quelconque pour je ne sais quelle raison. Les
disquettes et les disques durs sont assez différents: là où un disque dur
a une TOC (avec des "partitions" DOS aka "slices" BSD), une disquette n'en
a pas. Donc pas de MBR, on attaque directement avec un bootblock.

La solution la plus simple est probablement d'utiliser une disquette de
boot ou de fixit "standard" (avec un bon dd de l'image dispo avec la
release).

Je formatte d'abord la disquette en faisant fdformat -f 1440 /dev/fd0

Ensuite, je fais : disklabel -w -B /dev/fd0 fd1440

enfin, je fais newfs /dev/fd0

Avec un /dev/fd0c c'est probablement mieux, là le newfs écrase la totalité
du contenu de la disquette y compris le bootblock que tu viens d'installer.

Ensuite, quand je tape boot0cfg -B fd0, ça met l'erreur suivante :
boot0cfg: write_mbr: /dev/fd0: No such file or directory

Pas de boot0cfg sur une disquette. Par contre ne pas oublier de mettre le
nécessaire sur la disquette, je pense qu'il doit avoir besoin de
/boot/boot1 et /boot/boot2 (à vérifier).

Pour plus de détails, voir /usr/src/release/Makefile et
/usr/src/release/scripts/doFS.sh

J'envisage d'installer un autre OS (NetBSD) sur ma machine, et je
prefere avoir une disquette sur quoi booter FreeBSD si jamais y'a eu un
probleme avec le mbr :/

Ben oublie pas de sauvegarder le reste tant que tu y es...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

talon
did wrote:
Jacques Caron wrote:
Salut,

On Wed, 27 Oct 2004 19:30:41 +0200, did wrote:

Comment faire pour sauvegarder le MBR sur une disquette?
J'ai essayé boot0cfg -f /mnt/floppy/boot mais ça me met une erreur :

usage: boot0cfg [-Bv] [-b boot0] [-d drive] [-f file] [-m mask]
[-o options] [-s slice] [-t ticks] disk

Il manque le disque dont tu veux sauvegarder le mbr à la fin de ta
commande. Et évidemment le floppy doit être formaté et monté sur
/mnt/floppy.

Jacques.

Bon ben j'ai beau chercher, je comprend rien à comment créer une
disquette de boot...

Je formatte d'abord la disquette en faisant fdformat -f 1440 /dev/fd0

Ensuite, je fais : disklabel -w -B /dev/fd0 fd1440

enfin, je fais newfs /dev/fd0

Ensuite, quand je tape boot0cfg -B fd0, ça met l'erreur suivante :
boot0cfg: write_mbr: /dev/fd0: No such file or directory

disklabel -B fd0

--

Michel TALON