Sauvegarde Exchange 2007 sous Windows 2008 Server

pluton786
Bonjour,

Je test actuellement un serveur Exchange 2007 sur une plateforme Windows
2008 Server.

J'ai un soucis pour la sauvegarde des bases d'Exchange 2007 sur cette
plateforme car NTBACKUP n'existe plus et les possibilités de sauvegardes
proposé ne permettent pas une sauvegarde d'exchange 2007 !

Je cherche une solution fiable pour sauvegarder Exchange 2007 ?

J'ai testé une astuce avec NTBACKUP trouvé sur le Net sur Windows 2008
Server mais ça fonctionne pas correctement.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

Vous parlez sans doute de cette méthode de contournement :
http://cs.thefoleyhouse.co.uk/blogs/karl/archive/2008/02/10/how-to-backup-exchange-2007-on-server-2008.aspx
Effectivement, elle est loin d'être parfaite.

Vous soulevez donc un point intéressant, où nativement, il n'existe plus
dans Windows Server 2008 de solution pour sauvegarder Exchange Server 2007
(et d'autres logiciels, comme SQL également). Reste à savoir si ce point
fera l'objet d'une prochaine mise à jour ou d'un service pack (et s'il
s'agit d'une erreur de jeunesse), ou si définitivement il est nécessaire de
passer par un produit tiers.

Il semblerait que les équipes de développement Windows et Exchange aient des
problèmes à intégrer leurs solutions respectives, puisqu'il y avait déjà eu
une première : il aura fallu attendre le SP1 de Windows Vista pour supporter
la console Exchange Management sur cet environnement, alors que les deux
produits sont sortis simultanément. De même, il est nécessaire d'avoir le
SP1 d'Exchange Server 2007 pour supporter Windows Server 2008.

Actuellement, il est nécessaire d'acquérir un produit tiers de sauvegarde ou
de continuer l'installation d'Exchange Server 2007 sur une plateforme
Windows Server 2003 R2 SP2 64 bit Edition pour éviter d'investir dans une
solution tierce*. Plus d'information sans doute dans les prochains mois.

* Pour le moment, Exchange Server 2007 SP1 ne tire pas vraiment avantage des
composants spécifiques de Windows Server 2008, comme le démontre l'absence
de produit de sauvegarde natif.

Une autre chose que je tenais également à signaler, concerne l'impossibilité
d'un serveur Exchange Server 2007 SP1 à utiliser les contrôleurs de domaine
de type RODC (spécifiques à Windows Server 2008). Donc, prenez garde de
faire une maquette W2K8 pour vérifier chaque fonctionnalité Exchange Server
2007 avant de projeter un déploiement en production.

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange

discussion :