Sauvegarde/Restauration sur ACER (sous Vista)

Le
ppla
Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable ACER avec Windows Vista
préinstallé sur lequel j'ai ajouté moi-même, sur la partition C:BOO=
T,
différentes applications, une imprimante, le Wifi et différents
pilotes.
J'y ai stocké également sur une partition D: DATA des données
personnelles
: photos, musique, films, documents, etc.

Je voudrais faire une sauvegarde en séparant bien mon système
d'exploitation (Vista) et mes Données personnelles.
Je voudrais sauvegarder C: sur un DVD « bootable » pour pouvoir tout
réinstaller facilement en cas de pépin (j'ai un graveur double-
couche)!
De même je voudrais sauvegarder mes données de D:sur un disque
externe
USB.

Il y a un logiciel : ACER Recovery Management fourni avec le PC (voir
le
mode d'emploi ci-dessous).
Mais même en lisant bien ce mode d'emploi, je n'y comprends rien.
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci d'avance.
_

MODE 'EMPLOI

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un utilitaire de sauvegarde complet. Il
permet de créer des sauvegardes complètes ou incrémentielles, de
graver
l'image par défaut de l'usine sur disque optique et de restaurer
depuis des
sauvegardes précédentes ou de réinstaller les applications et les
pilotes.
Par défaut, les sauvegardes que vous créez sont stockées sur le disque=

D:.

Acer eRecovery Management fournit :
- Protection par mot de passe (mot de passe Empowering Technology)
- Sauvegardes complètes et incrémentielles sur disque dur ou disque
optique
- Création de sauvegardes:
- Image par défaut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Configuration système actuelle
- Sauvegarde des applications
- Restauration et récupération :
- Image par défaut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Depuis un CD/DVD préalablement créé
- Réinstaller les applications/pilotes

Pour plus d'informations, veuillez-vous reporter à « Acer eRecovery
Management» à la page 80 dans le AcerSystem User's Guide.

Remarque: Si votre ordinateur n'était pas fournit avec unCD de
récupération
ou un CD système, veuillez utiliser la fonction de « System backup to
optical disk » d'Acer eRecovery Management pour graver une image sur
CD ou
DVD. Pour assurer les meilleurs résultats lors de la récupération de
votre
système en utilisant un CD ou Acer eRecovery Management, déconnectez
tous
les périphériques, (à l'exception du Acer ODD [lecteur de disque
optique],
si votre ordinateur en a un), y compris votre Acer ezDock

AcerSystem User's Guide
page 80

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un outil pour sauvegarder et restaurer
rapidement le système. Vous pouvez créer et enregistrer une sauvegarde
de
la configuration actuelle du système sur disque dur, CD ou DVD. Vous
pouvez
également sauvegarder/restaurer l'image par défaut de l'usine et
réinstaller les applications et les pilotes.
Acer eRecovery Management est composé des fonctions suivantes:

1 Créer la sauvegarde

2 Graver le disque de sauvegarde

3 Restauration et récupération

Ce chapitre va vous guider dans chaque processus.

Remarque: Cette fonction est disponible sur certains modèles
seulement.
Pour les systèmes qui n'ont pas de graveur de disque optique intégré,
branchez un graveur de disque optique externe avant d'accéder à Acer
eRecovery Management pour les tâches utilisant un disque optique.

Lorsque vous utilisez Acer eRecovery Management, vous pourrez être
invité à
entrer le mot de passe de Acer Empowering Technology pour continuer.
Le mot
de passe Empowering Technology est défini en utilisant la barre
d'outils
Empowering Technology ou lors de la première exécution de Acer eLock
Management ou Acer eRecovery Management.

Créer la sauvegarde

Vous pouvez facilement créer des images de sauvegarde complètes et
rapides
(incrémentielles) de la configuration de votre système sur le
disque dur
depuis l'écran principal de Acer eRecovery Management.

Remarque: Sauvegarde rapide (incrémentielle) n'est disponible qu'après
l'utilisation de Sauvegarde complète.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou sélectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour démarrer
Acer
eRecovery Management.
2 Dans la fenêtre Acer eRecovery Management, sélectionnez le
type de
sauvegarde que vous souhaitez créer en utilisant Full ou Fast.
3 Suivez les instructions à l'écran pour terminer le
processus.

Graver un disque de sauvegarde

En utilisant la page Burn Dise de Acer eRecovery Management, vous
pouvez
graver une image par défaut de l'usine, une image de sauvegarde
utilisateur, la configuration actuelle du système ou une image de
sauvegarde des applications sur CD ou DVD.

1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou sélectionnez Acer eRecovery
Management
dans la barre d'outils Empowering Technology pour démarrer
Acer eRecovery Management.
2 Passez à la page Graver disque en sélectionnant le bouton
Burn

Disc.

3 Sélectionnez le type de sauvegarde (par défaut de l'usine,

utilisateur,

actuelle du système, applications) que vous souhaitez graver sur
disque. Le choix de graver une sauvegarde utilisateur gravera
l'image
de sauvegarde la plus récemment créée sur disque.
4 Suivez les instructions à l'écran pour terminer le
processus.

Remarque: Créez une image par défaut de l'usine lorsque vous souhaitez
graver un disque initialisable qui contient le système d'exploitation
complet de votre ordinateur comme il a vous été livré depuis l'usine.
Si
vous souhaitez avoir un disque qui vous permet de parcourir le contenu
et
d'installer une sélection de pilotes et d'applications, créez une
image de
sauvegarde des applications - ce disque ne sera pas initialisable.

Restauration et récupération

Les fonctions de restauration et récupération permettent de restaurer
ou de
récupérer le système depuis une image par défaut de l'usine, depuis
une
image créée par l'utilisateur ou depuis des sauvegardes préalablement
créées sur CD et DVD. Vous pouvez également réinstaller les
applications et
les pilotes pour votre système Acer.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou sélectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour démarrer
Acer
eRecovery Management.
2 Passez à la page de restauration et de récupération en
sélectionnant le
bouton Restore.
3 Sélectionnez le point de sauvegarde à partir duquel vous
souhaitez
restaurer. Vous pouvez choisir de récupérer le système depuis une
image
par défaut de l'usine, de récupérer depuis un CD/DVD préalablement
créé
ou de réinstaller les applications et les pilotes.
4 Suivez les instructions à l'écran pour terminer le
processus.
pico
Le #1720051
[...]
pour ton info:
moi j'utilise Acronis True Image version 11 ... (avec un dvd bootable)
plus simple et très efficace... (on le trouve assez facilement..)
a+
ppla
Le #1724792
On 20 mar, 10:26, "pico"
[...]

Bjr,
J'ai aussi Acronis True Image et Disk Director. Le problème est qu'il
y a une partition cachée de 10 Go en FAT32 (à moitié vide) et qui sert
je suppose à la Sauvegarde/Restauration à la sauce ACER.
Si j'utilise Acronis True Image il serait bien que je supprime cette
partition... mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

CorneBouc
Le #1725423
mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

Bonsoir,

Sers-toi déjà de l'outil Acer (Empowering Technologies) pour graver
- ton disque de Vista
- ton disque des programmes et drivers

Acronis n'est compatible (semble-t-il, à confirmer) qu'en version 11 ou
12 . Idéal pour des backups sur HD USB, bien que le système ET
fonctionne très correctement .

La partition cachée, bof, 10Go ce n'est pas important compte tenu de la
taille des disques, et ça peut être très pratique .
Ou le HD est trop juste et l'utilisation d'un disque externe sera
nécessaire, ou il est suffisant et 10 G° de moins, ce n'est rien .
De toutes manières un HD externe est aujourd'hui presque indispensable .

Mais chacun voit midi etc...

Cordialement,
Philippe

ppla
Le #1726620
On 20 mar, 19:55, CorneBouc
[...]

OK

Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

CorneBouc
Le #1737428

OK
Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

Techniquement oui . Mais je ne sais pas si la place "disponible" sur
cette partition n'est pas utilisée comme stockage temporaire en cas de
restauration éventuelle . La réduire pourrait la rendre inutilisable .
Je n'en sais rien .

Quoi qu'il est soit, tu gagnerais 5 Go, et alors ? Une clé USB à 30 balles ?
On s'aperçoit qu'en faisant son ménage régulièrement, les programmes et
l'OS ne prennent que peu de place (tout est relatif :) ) comparativement
aux films, images, musique, logs téléchargés etc ... qui eux peuvent
aller à l'extérieur .
Sur un portable blindé à mort de softs en tous genres, allez, avec
Vista... 30 gigas . A quoi ça sert de stocker 40Go d'archives "mortes" ?

Cordialement,
Philippe

ppla
Le #1752693
On 20 mar, 22:39, CorneBouc

[...]

C'est vrai, tu as raison on n'est pas à 5 Go près...
Par contre j'ai réduit la partition C: pour agrandir la partition D:
où je mets toutes mes informations personnelles : photos, films,
musiques et documents divers ... que je ne veux absolument pas perdre.
Sur C: je n'ai que Vista, les pilotes et les applications.
Est-ce une bonne manière de faire ?

CorneBouc
Le #1753299

[...]

D'après ce que je lis ici et là, oui, pour une raison de sécurité en cas
de plantage grave d'OS .
Il semble plus facile de récupérer ses données sur une partition séparée
si l'on doit récupérer le c: à la sauvage ; la défragmentation est plus
rapide et un PC plus "léger" est plus véloce .
Mais bon, l'organisation de chacun dépend aussi de l'utilisation qu'il a
de sa machine .
Pour ma part, je ne suis pas un puriste, et, parce que je suis neuneu en
informatique, mes sauvegardes vitales sont à l'extérieur . J'aime bien
vivre léger :) , ne suis pas dépendant de ma bécane, et j'ai eu assez de
plantages pour devenir pragmatique : ça se calme depuis XP, pas un seul
avec Vista, mais les habitudes restent .

Sans doute auras-tu d'autres réponses plus avisées ?

Cordialement,

Philippe