Sauvegarde sur DAT en ligne de commande...

17 réponses
David BERCOT
--=-UpymufWsCUnVeKXwUvMx
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouv=C3=A9 !!!
Bref, vu que =C3=A7a commence =C3=A0 urger (on n'est jamais =C3=A0 l'abri d=
'un probl=C3=A8me
de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire =C3=A7a, voire m=C3=AAme, dans le meilleur des cas, un ou deux exempl=
es ?

Merci d'avance.

David.

--=-UpymufWsCUnVeKXwUvMx
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEKX0svSnthbGI8ygRAlw/AJ9PiP64KiGyc6MsbwGes7dvm+BFgwCfXEVp
rMpDpbNMEBH5j0W51pPlwas=
=wS9k
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-UpymufWsCUnVeKXwUvMx--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
De Leeuw Guy
Bonsoir,

Perso j'utilise arkeia light en ligne de commandes et parfois avec le gui.
Ce n'est pas un produit libre, mais il est gratuit sous certaines
conditions.
a toi de voir ...
http://www.arkeia.com/arkeialight.html
(je viens de voir que la licence a changer)

Guy

David BERCOT a écrit :

Re-bonjour,

Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'abri d'un problème
de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?

Merci d'avance.

David.

--
Pensez
Gilles Mocellin
--nextPart2673162.a69xkgAgKK
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 28 Mars 2006 20:15, David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'abri d'un pro blème
de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?

Merci d'avance.

David.

L'ancien, l'unique, le seul ? : tar = tape archiver.
Et oui, tar n'est pas fait à l'origne pour faire des fichiers archives ta r.gz,
mais pour lire/écrire sur des bandes.
Il suffit de spécifier le device (/dev/st0 par exemple) à la place du f ichier
de sortie/entrée avec l'option -f.

--nextPart2673162.a69xkgAgKK
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEKbOKDltnDmLJYdARAtrKAJ9jdQEMs0KrGW15cFfbZTxsoW59mwCg0Xux
E36o3cbuyyf2UZ3/c4MTdIk =+sgR
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2673162.a69xkgAgKK--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'abri d'un problème
de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?

Merci d'avance.

David.

As-tu regardé du côté de Amanda ?
http://www.amanda.org/
(Je ne connais pas, mais ça fait un bout de temps que j'en entends
parler ...)

Alain

--
Pensez
David BERCOT
--=-xU1KRCC6/brMIN9rKDrr
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Bonsoir,

Perso j'utilise arkeia light en ligne de commandes et parfois avec le gui .
Ce n'est pas un produit libre, mais il est gratuit sous certaines
conditions.
a toi de voir ...
http://www.arkeia.com/arkeialight.html
(je viens de voir que la licence a changer)

En fait, je l'ai déjà testé et ça n'avait pas marchà ©...
Eventuellement, je vais refaire un essai...

Merci.

David.

Guy

David BERCOT a écrit :

>Re-bonjour,
>
>Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
>graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
>Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'abr i d'un problème
>de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
>faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exe mples ?
>
>Merci d'avance.
>
>David.
>

--=-xU1KRCC6/brMIN9rKDrr
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEKohwvSnthbGI8ygRAqfUAKCol6HyCQSx4W7Xji4ry1P+50Ef7gCcC1Gz
ygs3ytnWZbOQ+FDpYOGN/6Y =zt0t
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xU1KRCC6/brMIN9rKDrr--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-rvvomkYmnjTv+bnl3/Du
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

> Re-bonjour,
>
> Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
> graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
> Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'ab ri d'un problème
> de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sach e
> faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux ex emples ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>
As-tu regardé du côté de Amanda ?
http://www.amanda.org/
(Je ne connais pas, mais ça fait un bout de temps que j'en entends
parler ...)

Oui, j'ai testé sans succès :-(
Mais ça vient peut être de moi ;-)

Alain

David.

--=-rvvomkYmnjTv+bnl3/Du
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEKo2EvSnthbGI8ygRAlfDAJ9AXISZGBNkUYKKr7iU6RPDaVBbdwCdHJXk
Cv+Y+hvnXSiFH6tnjwiqLgs =xNzB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-rvvomkYmnjTv+bnl3/Du--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
Je l'utilise depuis > 3 ans sans problèmes.
Guy

David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

Perso j'utilise arkeia light en ligne de commandes et parfois avec le gui.
Ce n'est pas un produit libre, mais il est gratuit sous certaines
conditions.
a toi de voir ...
http://www.arkeia.com/arkeialight.html
(je viens de voir que la licence a changer)

En fait, je l'ai déjà testé et ça n'avait pas marché...
Eventuellement, je vais refaire un essai...

Merci.

David.

Guy

David BERCOT a écrit :

Re-bonjour,

Finalement, cela fait 3 mois que je cherche (logiciel avec interface
graphique et gestions des DAT) et je n'ai toujours rien trouvé !!!
Bref, vu que ça commence à urger (on n'est jamais à l'abri d'un problème
de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?

Merci d'avance.

David.

--
Pensez
Guillaume Estival
On Wed, Mar 29, 2006 at 03:37:08PM +0200, David BERCOT wrote:
Salut,

> > de disque ;-)), auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
> > faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?
> >
> As-tu regardé du côté de Amanda ?
> http://www.amanda.org/
> (Je ne connais pas, mais ça fait un bout de temps que j'en entends
> parler ...)

Oui, j'ai testé sans succès :-(
Mais ça vient peut être de moi ;-)

Amanda est assez complexe je trouve. Une nouvelle version (2.5) est
sortie, c'est peut etre mieux.
Moi, sur debian et en ligne de commande, je recommande chaudement
flexbackup (http://www.edwinh.org/flexbackup/ pour la doc).
Un fichier de config a gerer, tres clair et ca fonctionne super (rime)

Note: Le DAT fonctionne? dmesg? mt?

Note 2: Il y a un hack a faire si les fichiers a sauvegarder font plus
de 2Go. J'envoie le script perl a qui le veut pour faire un diff. (me
souviens plus des modifs qui ont un rapport avec afio)
--
Guillaume Estival
http://www.dawan.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabrice
> Re-bonjour,

salut,

auriez-vous un utilitaire en ligne de commande qui sache
faire ça, voire même, dans le meilleur des cas, un ou deux exemples ?

tar: c'est vieux, c'est moche mais cela fonctionne parfaitement avec un
DAT ;)

exemple:

#rembobiner la bande
/bin/tar -f /dev/tape rewind

#sauvegarder le home sur la bande
/bin/tar czf /dev/tape /home

#éjecter la bande
/bin/tar -f /dev/tape eject

Si tu veux je t'envoie des scripts plus complets sur l'utilisation de
tar avec un DAT.

a+

f.

--
Pensez
Benoit Lathiere
Pour compresser en bzip2 (mieux) plutôt que zip, remplacer l'argument
"z" par "j". Bien sûr, ça suppose d'avoir les librairies Bzip2....
Si votre lecteur de bande le supporte, vous pouvez faire une compression
matérielle (bcp + performant) ; pour cela, il faut changer un bit avec
une ligne de commande[2].

[1] http://www.unixtech.be/docs/howtos/Ftape-HOWTO-3.html
[2] http://linuxfr.org/~flipflip/19071.html

a+

ben.

--
Pensez
Guillaume Estival
On Thu, Mar 30, 2006 at 11:53:30AM +0200, Benoit Lathiere wrote:
Si votre lecteur de bande le supporte, vous pouvez faire une compression
matérielle (bcp + performant) ; pour cela, il faut changer un bit avec
une ligne de commande[2].

Depuis quand les systeme de compression online sur bande sont plus
performants que les compresseurs soft?

Note: Par performance, j'entend % de compression, pas rapidite.
--
Guillaume Estival
http://www.dawan.fr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2