sauvegarder une partition: quel soft utiliser ?

9 réponses
Laurent
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ? Il
me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette fonction
mais je ne suis pas tout à fait certain.

Merci et a+

9 réponses

Atila
Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ?
Il

me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette fonction
mais je ne suis pas tout à fait certain.

Bonsoir,

On dit beaucoup de bien de Ghost
Personellement j'utilise avec satisfaction Drive Image
Personellement aussi, j'utilise un DVD RW de facon à ne pas collectionner
des images de partitions qui évoluent mais ça c'est une question de
phylosophie de travail.

Michel

Atila
Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ?
Il

me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette fonction
mais je ne suis pas tout à fait certain.

Re bonsoir,

J'ai oublié, il y a aussi DriveStar dont j'ai entendu beaucoup de bien

Michel

Marcel Demert
"Laurent" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ?
Il
me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette fonction
mais je ne suis pas tout à fait certain.

Merci et a+

PC Cloneur 8 (Acronis) déjà débattu sur ce forum qui est remarquable !

willpot
avec NERO j'ai fait une sauvegarde sur CDROM à l'époque de WIN 98
cela à été parfait, mais il prend l'intégralité du disk (voir pour une
partition ?)
donc, il faut sauté en marche pour sauver ce que l'on veut,
sans cela on se retrouve avec des zéros inscris sur les derniers cd
(cela a peut être changer avec les nouvelles versions de NERO)

j'ai un WIN98 avec OFFICE et quelques utilitaires prêt à fonctionner dans la
1/2 heure

"Atila" a écrit dans le message de news:
41b79548$0$969$

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus
rapidement

en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ?
Il

me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette
fonction

mais je ne suis pas tout à fait certain.

Bonsoir,

On dit beaucoup de bien de Ghost
Personellement j'utilise avec satisfaction Drive Image
Personellement aussi, j'utilise un DVD RW de facon à ne pas collectionner
des images de partitions qui évoluent mais ça c'est une question de
phylosophie de travail.

Michel

HyperDupont
Marcel Demert wrote:

"Laurent" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ? Norton Ghost ? Autre chose ?
Il
me semble que Nero, que je compte bientôt acheter, intègre cette fonction
mais je ne suis pas tout à fait certain.

Merci et a+

PC Cloneur 8 (Acronis) déjà débattu sur ce forum qui est remarquable !

Oui, je ne recommanderais pas Nero, même si chez certains la tendance est
à croire que Nero sait tout faire (même le café et les calins ? ce genre
de dérive est très "microsoftienne" )

Il y a 3 concurrents, tous corrects: Norton Ghost, PowerQuest Drive image,
et Acronis qui semble le + évolué, mais tous ces produits sont payaynts,
et un particulier n'a pas besoin de la sophistication d'Acronis (bon quand
on entretient un parc de serveurs ;-)

Perso j'utilise un vieux ghost (6.0 : avant, il n'y a pas de
ghost-explorer pour voir le contenu des images, après c'est inutilement
riche quand on n'a pas de NTFS) et j'ai un exec sur quelques disquettes (
~600k) et un exec à la racine de **toutes** mes partitions de données (ça
me permet de lancer un ghost après boot en dos sur un quelconque de mes
trois C: possibles, car je suis en 98SE-lite)

Enfin 3 remarques
- la politique des images de la partition de boot est **excellente**, elle
suppose qu'on sache se réserver une (ou plusieurs quand on a plusieurs DD
physique) partition C de taille modérée (perso, mes 3 C: interchangeables
sont à 1,2G, pas pleines, ma mem virtuelle étant sur une partition de
données: ça me suffit pour faire du traitement d'images fixes (2 scanners,
PSP), du montage video, de la copie CD et du report de vinyles sur CD, en
plus bien sûr du web et de l'administration générale de tout ça)

- éviter d'utiliser un seul Cd ou DVD RW , penser à avoir au moins la
dernière et celle d'avant, les problèmes ne se voient pas toujours au
premier jour ;-)

- penser qu'un RW, CD ou DVD, a une mémoire limitée dans le temps : ça
oublie spontanément, peu de gens y croient tant qu'ils n'ont rien perdu
de précieux. Il est très optimiste de compter sur une durée de vie sûre
des données au-delà du mois. La durée de vie des données dépend à la fois
de la qualité du couple graveur/support, mais aussi du nombre de gravures
déjà subies, et des cycles de température/conditions de stockage du
support une fois gravé. Le risque est limité si on grave une nouvelle
image assez souvent par-dessus (éventuellement la même), et/ou si on n'a
jamais un seul exemplaire d'une sauvegarde **récente**.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Jean-Marc Molina
Désolé petit HS mais j'en profite que vous parliez partition.

Je cherche une méthode pour copier la partition principale d'un disque dur
de 10 Mo avec Windows 2000 Pro sur un disque dur de 30 Mo. J'aimerai aussi
étendre la partition de 10 à 30, ça peut se faire sous Windows une fois la
copie effectué mais si un logiciel pouvait s'occuper de tout, ça serait
mieux :).

Merci.

--
Jean-Marc.
g.jimmamama

Je voudrais savoir s'il est possible de faire une copie (sur DVD) de la
partition où Windows est installé, et se servir de cette copie pour
réinstaller le système (ainsi que certains softs/pilotes) plus rapidement
en cas de plantage ?

Si oui, quel soft utiliser pour cet usage ?

Voir aussi le logiciel gratuit Partition Saving (en français ou anglais)
disponible ici: http://www.partition-saving.com/

gjim

HyperDupont
Jean-Marc Molina wrote:

Désolé petit HS mais j'en profite que vous parliez partition.

Je cherche une méthode pour copier la partition principale d'un disque dur
de 10 Mo avec Windows 2000 Pro sur un disque dur de 30 Mo. J'aimerai aussi
étendre la partition de 10 à 30, ça peut se faire sous Windows une fois la
copie effectué mais si un logiciel pouvait s'occuper de tout, ça serait
mieux :).

Merci.

--
Jean-Marc.

Il ya peut-être des trucs qui savent faire en une fois, pro et chers.
ce que je ferais, s'il s'agit de 2 DD différents:
- créer sur le nouveau DD une partition de 30GO (pas MO je suppose), puis
faire le ghost de l'image du 10GO vers le 30GO: ça marche.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Jean-Marc Molina
HyperDupont a écrit/wrote :
Je cherche une méthode pour copier la partition principale d'un
disque dur de 10 Mo avec Windows 2000 Pro sur un disque dur de 30
Mo. J'aimerai aussi étendre la partition de 10 à 30, ça peut se
faire sous Windows une fois la copie effectué mais si un logiciel
pouvait s'occuper de tout, ça serait mieux :).

Quel logiciel peux-tu me conseiller pour faire un ghost ? Norton ? Je pense
l'acheter de toutes façons pour sauvegarde mon disque système.

--
Jean-Marc.