"save options" d'emacs ne marche pas sur ma sarge

13 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai un serveur sous debian sarge, et de temps en temps, je le controle
avec un vnc, où j'ai un kde.

Je remarque, quand je lance un emacs sur un fichier, et que je coche les
3 premières options du menu options, pour avoir les couleurs etc...et
qu'après je fais "save option", il me dit:
"saving settings from "emacs -q" would overwrite existing customizations".

et résultat: je n'ai plus les couleurs, au prochain redemarrage par exemple.

Voila le contenu de mon .emacs:

custom-set-variables
;; custom-set-variables was added by Custom -- don't edit or
cut/paste it!
;; Your init file should contain only one such instance.
'(case-fold-search t)
'(current-language-environment "Latin-9")
'(default-input-method "latin-9-prefix")
'(global-font-lock-mode t nil (font-lock))
'(show-paren-mode t nil (paren))
'(transient-mark-mode t))
(custom-set-faces
;; custom-set-faces was added by Custom -- don't edit or cut/paste it!
;; Your init file should contain only one such instance.
)

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Mercredi 27 septembre 2006, 21:16:13 CEST, Thierry B a écrit :

Bonjour,

'soir,

J'ai un serveur sous debian sarge, et de temps en temps, je le controle
avec un vnc, où j'ai un kde.

Je remarque, quand je lance un emacs sur un fichier, et que je coche
les 3 premières options du menu options, pour avoir les couleurs
etc...et qu'après je fais "save option", il me dit:
"saving settings from "emacs -q" would overwrite existing
customizations".

et résultat: je n'ai plus les couleurs, au prochain redemarrage par
exemple.
[...]

Extrait de la page de man :
-q Do not load an init file.

Donc, évidemment que ça ne fonctionne pas quand on sauve des opti ons dans
un fichier qu'on ne lit pas...

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 27 septembre 2006, 21:16:13 CEST, Thierry B a écrit :
Bonjour,

'soir,

J'ai un serveur sous debian sarge, et de temps en temps, je le controle
avec un vnc, où j'ai un kde.

Je remarque, quand je lance un emacs sur un fichier, et que je coche
les 3 premières options du menu options, pour avoir les couleurs
etc...et qu'après je fais "save option", il me dit:
"saving settings from "emacs -q" would overwrite existing
customizations".

et résultat: je n'ai plus les couleurs, au prochain redemarrage par
exemple.
[...]

Extrait de la page de man :
-q Do not load an init file.

Donc, évidemment que ça ne fonctionne pas quand on sauve des options dans
un fichier qu'on ne lit pas...

Ok, mais moi je fais graphiquement dans emacs, "save options" lol, et
c'est là qu'il marque ça en bas.

Donc, je fais comment pour qu'en cliquant sur save options, il sauve
tout simplement les options qu j'ai coché dans le menu?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 27 septembre 2006, 23:46:31 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
>> "saving settings from "emacs -q" would overwrite existing
>> customizations".
>>
>> et résultat: je n'ai plus les couleurs, au prochain redemarrage p ar
>> exemple.
>> [...]
>
> Extrait de la page de man :
> -q Do not load an init file.
>
> Donc, évidemment que ça ne fonctionne pas quand on sauve des options
> dans un fichier qu'on ne lit pas...

Ok, mais moi je fais graphiquement dans emacs, "save options" lol, et
c'est là qu'il marque ça en bas.

Donc, je fais comment pour qu'en cliquant sur save options, il sauve
tout simplement les options qu j'ai coché dans le menu?

Emacs _sauve bien les options_. Il indique juste qu'il a été la ncé avec
l'option -q et il prévient qu'il va écrire un fichier .emacs qui va
écraser totalement le précédent .emacs car, comme il n'a pas lu le
fichier .emacs (à cause de l'option -q), les options qui sont déj à dans
le .emacs ne sont pas actives, il ne les connaît pas et ne sauvera que
les options modifiées au cours de la session. Cela ne l'empêche p as
d'écrire les options dans le .emacs.

Le problème n'est pas avec Emacs qui ne sauverait pas les options ma is
avec le fait qu'il ne les lit pas au démarrage. Et il ne les lit pas
parce qu'« on » lui demande de ne pas lire le .emacs (option -q). Emacs
n'est pas en cause.

Je ne sais pas comment tu lances Emacs, mais enlève cette foutue
option -q.

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 27 septembre 2006, 23:46:31 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
"saving settings from "emacs -q" would overwrite existing
customizations".

et résultat: je n'ai plus les couleurs, au prochain redemarrage par
exemple.
[...]

Extrait de la page de man :
-q Do not load an init file.

Donc, évidemment que ça ne fonctionne pas quand on sauve des options
dans un fichier qu'on ne lit pas...

Ok, mais moi je fais graphiquement dans emacs, "save options" lol, et
c'est là qu'il marque ça en bas.

Donc, je fais comment pour qu'en cliquant sur save options, il sauve
tout simplement les options qu j'ai coché dans le menu?

Emacs _sauve bien les options_. Il indique juste qu'il a été lancé avec
l'option -q et il prévient qu'il va écrire un fichier .emacs qui va
écraser totalement le précédent .emacs car, comme il n'a pas lu le
fichier .emacs (à cause de l'option -q), les options qui sont déjà dans
le .emacs ne sont pas actives, il ne les connaît pas et ne sauvera que
les options modifiées au cours de la session. Cela ne l'empêche pas
d'écrire les options dans le .emacs.

Le problème n'est pas avec Emacs qui ne sauverait pas les options mais
avec le fait qu'il ne les lit pas au démarrage. Et il ne les lit pas
parce qu'« on » lui demande de ne pas lire le .emacs (option -q). Emacs
n'est pas en cause.

Je ne sais pas comment tu lances Emacs, mais enlève cette foutue
option -q.

Re,

bah justement, je lance ça en ligne de commande:

emacs .emacs
emacs toto.ml

donc en tout cas, je ne le lance pas avec cette option.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice Karatchentzeff
2006/9/28, Thierry B :

[...]

bah justement, je lance ça en ligne de commande:

emacs .emacs
emacs toto.ml

Que donne

$ alias emacs

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Thierry B
Patrice Karatchentzeff a écrit :
2006/9/28, Thierry B :

[...]

bah justement, je lance ça en ligne de commande:

emacs .emacs
emacs toto.ml

Que donne

$ alias emacs

PK

Re,

$ alias emacs
bash: alias: emacs: not found

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
'jour,

Jeudi 28 septembre 2006, 13:07:34 CEST, Thierry B a écrit :
[...]

Re,

$ alias emacs
bash: alias: emacs: not found

Et « which emacs » ?

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
'jour,

Jeudi 28 septembre 2006, 13:07:34 CEST, Thierry B a écrit :
[...]

Re,

$ alias emacs
bash: alias: emacs: not found

Et « which emacs » ?

Re,

$ which emacs
/usr/bin/emacs

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jeudi 28 septembre 2006, 20:35:05 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
> Et « which emacs » ?
>

Re,

$ which emacs
/usr/bin/emacs

J'avais oublié qu'Emacs est une alternative :
$ ls -l /etc/alternatives/emacs

Ça doit pointer vers /usr/bin/emacs21-x si tu as installé la vers ion X11.
Et ce fichier est un binaire (file indique « ELF... »).

Si tout est correct, je ne vois pas comment cette option -q se retrouve
activée. Tu as fait d'autres manipulations de la configuration d'Emacs ?

--
Sylvain Sauvage
Vendredi 29 septembre 2006, 18:17:51 CEST, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
Si tout est correct, je ne vois pas comment cette option -q se retrouve
activée. Tu as fait d'autres manipulations de la configuration d'Ema cs ?

Euh, et « ls -l ~/.emacs » ?
Emacs a bien le droit de le lire ce fichier ?

--
Sylvain Sauvage
1 2