savoir si des mises à jour sont dispo

mpg
Bonjour,

J'ai une machine sous etch, sur laquelle je souhaite appliquer les mises à
jour de sécu régulièrement. Je pourrais donc mettre un 'aptitude update &&
aptitude upgrade' dans le cron, mais ça ne me satisfait pas parce que je
préfère faire les mises à jour à la main. En même temps, c'est un peu
pénible de devoir régulièrement me logger sur cette machine pour lancer le
truc et constater 9 fois sur 10 qu'il n'y a rien.

J'aimerais donc mettre dans le cron un truc qui vérifie si des mises à jour
sont dispo, et me lance un mail si c'est le cas. Seul problème, je ne sais
pas trop comme vérifier si des mises à jour sont dispo. J'ai bien pensé à
une truc comme :

aptitude update
yes n | aptitude upgrade | grep 'Les paquets suivants seront mis à jour'

Mais ça ne me satisfait pas trop, dans le sens où ça dépend de la phrase
affichée par aptitude, de la langue, tout ça. Ça ne me paraît donc pas
super fiable. Il n'y a pas plus direct ?

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
On Tue, 2007-11-06 at 23:04 +0100, mpg wrote:
[...]

salut,

apt-cache policy ton_pkg

apres faut scripter un peu ...

:)

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 00:40, Edi Stojicevic a écrit (wrote) :
aptitude update
yes n | aptitude upgrade | grep 'Les paquets suivants seront mis à jour'

J'avais oublié de préciser : puis on récupère le code de sortie de grep, qui
nous dit ce qu'on veut savoir (à savoir si des paquets peuvent être mis à
jour ou non).

[...]

Ah oui mais non, moi je veux savoir pour tous les paquets installés, pas
seulement un. Ou alors il faut que je chope la sortie de dpkg -l pour la
traiter et balancer ça à apt-cache policy ? Me paraît un peu du
ré-inventage de roue tout ça, vu que aptitude sait le faire. Enfin j'en
passerai par là s'il le faut, mais bon...

Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'aptitude est prévu pour être
utilisé uniquement en mode interactif, et ça me parait limite contraire à
la philosophie unix. Je trouve dommage qu'un script ne puisse pas récupérer
l'information fournie par aptitude autrement que par une phrase qui dépend
de la langue...

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 01:30, David Prévot a écrit (wrote) :
apt-cache show apticron

Magnifique ! Exactement ce que je cherchais.

Pourquoi scripter ce qui est déjà fait ? ;)

Parce qu'on ne sait pas le trouver, des fois ? :)

Merci pour ta réponse.

Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pmenier
Edi Stojicevic a écrit :
[...]

Je dis peut-etre une betise mais apt-show-versions fait cela tres bien.
Perso c'est ce que j'utilise en faisant un diff avec un fichier de ref.

RKDATE=`date +%Y%m%d`
apt-show-versions -u > /home/pat/version
diff /home/pat/ref.txt /home/pat/version > /home/pat/version.diff

# Pas besoin d'envoyer un mail vide
if [ -s /home/pat/version.diff ]; then
cat /home/pat/version.diff | mail -s "[SRVWEB] Verif Versions $RKDATE"

fi

Patrick

Pat

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13824ième jour après Epoch,
David Prévot écrivait:

Edi Stojicevic a écrit :
[...]

[...]

apt-cache policy ton_pkg

apres faut scripter un peu ...

:)

apt-cache show apticron

Pourquoi scripter ce qui est déjà fait ? ;)

D'ailleurs, moi j'utilise cron-apt, quelles sont les différences si tu
les connais?

Je suis globalement très content de cron-apt, quoi qu'il en soit.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 09:20, pmenier a écrit (wrote) :

Je dis peut-etre une betise mais apt-show-versions fait cela tres bien.

Tiens, je ne connaissais pas ce paquet non plus. Je m'acharnais à vouloir
faire ça avec aptitude, et je n'ai même pas pensé à chercher autre chose...

[...]

C'est tout à fait dans l'idée de ce que je voulais faire !

Merci pour le conseil,
Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 07 novembre 2007, François TOURDE a écrit...

> apt-cache show apticron

D'ailleurs, moi j'utilise cron-apt, quelles sont les différences si tu
les connais?

Pour moi, c'est le nombre de paquets installés qui fait la différence.
Il me semble bien qu'apticron installe tout un tas de trucs, et, pour
mon pare-feu en Stable, je n'en voyais pas bien l'intérêt.

Je suis globalement très content de cron-apt, quoi qu'il en soit.

Moi de même.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sebastien JUST
Bonjour

une autre méthode ( celle que j'utilise sur une 10aines de serveurs ) :

créer le fichier suivant dans /etc/cron.daily ( attention à mettre les
droits d'execution )

#! /bin/sh
/usr/bin/apt-get -qq update && /usr/bin/apt-show-versions -u

en vérifiant que dans /etc/crontab les variables suivantes soient bien
placées

MAILTO­
SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

Tous les jours, on vérifie qu'il y a des packets en nouvelle version à
installer et cela m'envoie un mail par serveur.

Sébastien JUST

mpg a écrit :
[...]

fra-duf-no-spam
Le 13831ième jour après Epoch,
Benoit Lathiere écrivait:

je prends le thread en cours...
"apticron" fait ça très bien aussi, il envoie un mail déta illé quand une mise à
jour est disponible.
y'a "cron-apt" aussi, qui permet plus de choses.

Ce serait bien que tu postes pas en HTML, sur cette liste.