savoir si une date est comprise dans un intervalle de dates

13 réponses
cyril drh
bonjour. je travail sur exel et je cherche à créer une formule qui me permet
d'afficher, si telle date se situe pendant des vacances solaires, l'intitulé
des vacances.

10 réponses

1 2
Trirème
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=UTF-8" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
<font size="-1"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif">Bonjour,<br>
Comme tout le monde j'ai fait un calendrier automatique (entièrement
par formule et MEFC).<br>
Voici l'extrait qui concerne les vacances scolaires :<br>
Une table de 3 colonnes : Libellé des vacances, DateDébut (incluse),
DateFin (incluse)<br>
Uun exemple avec des dates de la zone B à coller en A1 (lien : </font></font><span
style="font-size: 12pt; font-family: &quot;Times New Roman&quot;;"><a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.education.gouv.fr/prat/cal.htm">http://www.education.gouv.fr/prat/cal.htm</a>)<br>
</span><font size="-1"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><font
face="Courier New, Courier, monospace">Noël;21-déc-2003;04-janv-2004<br>
Hiver;22-févr-2004;07-mars-2004<br>
Printemps;18-avr-2004;02-mai-2004<br>
Eté;01-juil-2004;01-sept-2005<br>
Toussaint;23-oct-2005;02-nov-2005<br>
Noël;18-déc-2005;02-janv-2006<br>
Hiver;12-févr-2006;26-févr-2006<br>
Printemps;16-avr-2006;01-mai-2006<br>
Eté;05-juil-2006;03-sept-2006<br>
Toussaint;26-oct-2006;05-nov-2006<br>
Noël;24-déc-2006;07-janv-2007<br>
Hiver;25-févr-2007;11-mars-2007<br>
Printemps;15-avr-2007;01-mai-2007<br>
Eté;05-juil-2007;02-sept-2007</font><br>
<br>
Puis,<br>
en E1 mettre la date à tester,<br>
en F1, mettre =SOMMEPROD(($B$1:$B$14&lt;á)*($C$1:$C$14&gt;á)) ce
test donne 1 ou 0 selon que la date est incluse ou non dans un
intervalle existant,<br>
en G1, mettre =SI(F1;INDEX($A$1:$A$14;EQUIV(E1;$C$1:$C$14;1));"Hors
vacances scolaires")<br>
<br>
J'espère que ça colle.<br>
Par contre, dans mon calendrier, je ne sais plus quoi mettre pour le
lundi de Pentecôte.<br>
<br>
[HS] Pour ma part, mon employeur m'a octroyé cette journée au détriment
du lundi des fêtes de Lille <span class="moz-smiley-s2"><span> :-(  </span></span>[HS]<br>
<br>
</font></font>
<pre class="moz-signature" cols="72">Trirème</pre>
<br>
cyril drh a écrit :
<blockquote cite=""
type="cite">
<pre wrap="">bonjour. je travail sur exel et je cherche à créer une formule qui me permet
d'afficher, si telle date se situe pendant des vacances solaires, l'intitulé
des vacances.
</pre>
</blockquote>
</body>
</html>
CYRIL DRH
merci beaucoup Trirème pour ta réponse mais je vais te décevoir je ne m'en
sort toujours pas(à croire que je suis une vrai tache en informatique. en
fait lorsque je tape la formule que tu m'as donné l'ordi m'affiche un message
d'erreur. si tu es toujours motivé pour me venir en aide je vais te décrire
un peu mon tableau et te dire ce que j'ai fais: dans la colonne J j'ai une
liste de date. En suivant tes instruction j'ai mis en colonne T le libellé
des vacances( je m'interesse aux periodes de vacances depuis 2000. j'ai 24
lignes de périodes scolaires) En Colonne U j'ai mis les dates de début et en
V les dates de fin. En w j'ai tapé la formule:
=SOMMEPROD(($U$1:$U$124<=J1)*($V$1:$V$124>=J1)). Là l'ordi m'envoi un message
d'erreur mais je ne vois pas bien ce qui foire. au secours!!
--
aidez moi s'il vous plait. merci

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=UTF-8" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
<font size="-1"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif">Bonjour,<br>
Comme tout le monde j'ai fait un calendrier automatique (entièrement
par formule et MEFC).<br>
Voici l'extrait qui concerne les vacances scolaires :<br>
Une table de 3 colonnes : Libellé des vacances, DateDébut (incluse),
DateFin (incluse)<br>
Uun exemple avec des dates de la zone B à coller en A1 (lien : </font></font><span
style="font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman";"><a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.education.gouv.fr/prat/cal.htm">http://www.education.gouv.fr/prat/cal.htm</a>)<br>
</span><font size="-1"><font face="Helvetica, Arial, sans-serif"><font
face="Courier New, Courier, monospace">Noël;21-déc-2003;04-janv-2004<br>
Hiver;22-févr-2004;07-mars-2004<br>
Printemps;18-avr-2004;02-mai-2004<br>
Eté;01-juil-2004;01-sept-2005<br>
Toussaint;23-oct-2005;02-nov-2005<br>
Noël;18-déc-2005;02-janv-2006<br>
Hiver;12-févr-2006;26-févr-2006<br>
Printemps;16-avr-2006;01-mai-2006<br>
Eté;05-juil-2006;03-sept-2006<br>
Toussaint;26-oct-2006;05-nov-2006<br>
Noël;24-déc-2006;07-janv-2007<br>
Hiver;25-févr-2007;11-mars-2007<br>
Printemps;15-avr-2007;01-mai-2007<br>
Eté;05-juil-2007;02-sept-2007</font><br>
<br>
Puis,<br>
en E1 mettre la date à tester,<br>
en F1, mettre =SOMMEPROD(($B$1:$B$14<á)*($C$1:$C$14>á)) ce
test donne 1 ou 0 selon que la date est incluse ou non dans un
intervalle existant,<br>
en G1, mettre =SI(F1;INDEX($A$1:$A$14;EQUIV(E1;$C$1:$C$14;1));"Hors
vacances scolaires")<br>
<br>
J'espère que ça colle.<br>
Par contre, dans mon calendrier, je ne sais plus quoi mettre pour le
lundi de Pentecôte.<br>
<br>
[HS] Pour ma part, mon employeur m'a octroyé cette journée au détriment
du lundi des fêtes de Lille <span class="moz-smiley-s2"><span> :-( </span></span>[HS]<br>
<br>
</font></font>
<pre class="moz-signature" cols="72">Trirème</pre>
<br>
<blockquote cite=""
type="cite">
<pre wrap="">bonjour. je travail sur exel et je cherche à créer une formule qui me permet
d'afficher, si telle date se situe pendant des vacances solaires, l'intitulé
des vacances.
</pre>
</blockquote>
</body>
</html>

AV
Avec en A2:Ax les noms des vacances
En B2:Bx la date de début des vacances correspondantes
En C2:Cx la date de début des vacances correspondantes
En E1 la date à tester
En E2 matricielle (validation par ctrl+maj+entrée) :
=SI(SOMME((E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx))=0;"Hors
vacances";INDEX(A2:Ax;EQUIV(1;(E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx);0)))

AV
Il faut lire :

"En C2:Cx la date de FIN des vacances correspondantes"

AV
Trirème
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=UTF-8" http-equiv="Content-Type">
<title></title>
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
Re<br>
<br>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">En w j'ai tapé la formule:
=SOMMEPROD(($U$1:$U$124&lt;=J1)*($V$1:$V$124&gt;=J1)).
</pre>
</blockquote>
<small>C'est Ok pour moi. Cette formule est à saisir en W1 (dans ton
contexte) et à recopier vers le bas selon le nombre de ligne de ta
colonne J.  L'idéal est de recopier en colonne K (en regard des dates à
tester) et non en colonne W<br>
La solution d'Alain est la même, en plus synthétique puisqu'elle répond
"...à la question qui n'était pas encore écrite..."<span
style="font-size: 12pt; font-family: Arial;"> ©AV<small>.<br>
Je fournissais le détail.<br>
A suivre ?<br>
</small></span></small>
<pre class="moz-signature" cols="72">Trirème</pre>
<br>
CYRIL DRH a écrit :
<blockquote cite=""
type="cite">
<pre wrap="">merci beaucoup Trirème pour ta réponse mais je vais te décevoir je ne m'en
sort toujours pas(à croire que je suis une vrai tache en informatique. en
fait lorsque je tape la formule que tu m'as donné l'ordi m'affiche un message
d'erreur. si tu es toujours motivé pour me venir en aide je vais te décrire
un peu mon tableau et te dire ce que j'ai fais: dans la colonne J j'ai une
liste de date. En suivant tes instruction j'ai mis en colonne T le libellé
des vacances( je m'interesse aux periodes de vacances depuis 2000. j'ai 24
lignes de périodes scolaires) En Colonne U j'ai mis les dates de début et en
V les dates de fin. En w j'ai tapé la formule:
=SOMMEPROD(($U$1:$U$124&lt;=J1)*($V$1:$V$124&gt;=J1)). Là l'ordi m'envoi un message
d'erreur mais je ne vois pas bien ce qui foire. au secours!!
</pre>
</blockquote>
</body>
</html>
CYRIL DRH
Merci monsieur AV mais il ya toujours un problème: ma première date testée
affiche bien"hors vacances" mais les suivantes affichent #N/A. Que faire? je
pense avoir utilisé la formule comme il faut?
--
aidez moi s'il vous plait. merci

Avec en A2:Ax les noms des vacances
En B2:Bx la date de début des vacances correspondantes
En C2:Cx la date de début des vacances correspondantes
En E1 la date à tester
En E2 matricielle (validation par ctrl+maj+entrée) :
=SI(SOMME((E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx))=0;"Hors
vacances";INDEX(A2:Ax;EQUIV(1;(E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx);0)))

AV

CYRIL DRH
oui j'avais déjà corrigé cette erreur. ça doit venir d'autre chose???
--
aidez moi s'il vous plait. merci

Il faut lire :

"En C2:Cx la date de FIN des vacances correspondantes"

AV

CYRIL DRH
Je ne m'en sors toujours pas. j'ai corrigé une petite erreur de frappe que
j'avais fait dans la formule( c'est à s'arracher les cheveux) et je pensais
avoir tout résolu grace a vous quand j'ai vu s'afficher dans ma cellule "hors
vacances".Mais lorsque j'ai recopié la formule dans ma colonne je n'avais que
des "hors vacances" alors que certaines dates se situent bien dans des
périodes de vacances scolaires. Je vous montre ce que j'ai tapé comme formule
vous comprendrez peut etre mon erreur que je ne vois pas et qui sautera peut
etre à vos yeux ( ma table: en J les dates à tester; en T les libellés des
vacances ; en U les dates de début et en V mes dates de fin. de plus j'ai 24
période de vacances de définies). j'ai donc en w:
SI(SOMME((J1>=U2:U25)*(J1<=V2:V25))=0;"Hors
vacances";INDEX(T2:T25;EQUIV(1;(J1>=U2:U25)*(J1<=V2:V25);0))) A l'aiiide!!!!!
--
aidez moi s'il vous plait. merci

Avec en A2:Ax les noms des vacances
En B2:Bx la date de début des vacances correspondantes
En C2:Cx la date de début des vacances correspondantes
En E1 la date à tester
En E2 matricielle (validation par ctrl+maj+entrée) :
=SI(SOMME((E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx))=0;"Hors
vacances";INDEX(A2:Ax;EQUIV(1;(E1>²:Bx)*(E1<Â:Cx);0)))

AV

Un exemple (à adapter)

http://cjoint.com/?fqqEfnW5t4

AV
CYRIL DRH
ça marche!!!!!! Merci beaucoup pour l'aide! et quelle joie quand on y arrive
enfin!!! a bientot peut etre pour vous embêter avec d'autres problèmes.
--
aidez moi s'il vous plait. merci

Un exemple (à adapter)

http://cjoint.com/?fqqEfnW5t4

AV

1 2