sbs 2003 : parametrage d'un relais de mail externe

Fab
Bonjour,

Je ne suis pas un grand habitu=E9 d'exchange, par avance, d=E9sol=E9 si je
dis des idioties donc.

Je viens d'installer un sbs avec Exchange donc, et je voudrais le
parametrer pour envoyer tout le flux smtp vers une machine diff=E9rente
(un relais de mail, charg=E9 des op=E9ration de filtrage et de nettoyage
des messages arrivants et =E9ventuellement sortants). J'ai donc foull=E9
toute l'arboresence du 'Gestionnaire Systeme' de exchange, et je me
suis dis que le seul endroit valable pour parametrer ce relais externe
serait de cr=E9er un connecteur smtp. Donc, dans l'onglet 'G=E9n=E9ral' de
ce nouveau connecteur SMTP, j'ai coch=E9 'Transf=E9rer tous les courriers
via ce connecteur vers les h=F4tes actifs suivants' et j'ai saisi
l'adresse Ip de mon relais de mail.

nb : en dessous, il y a un champ 'Serveurs tetes de pont locaux' Je
suis oblig=E9 de le renseigner avec le nom d'hote de mon serveur
exchange, cependant, je ne comprend pas ce que c'est qu'un serveur de
tete de pont lol

bref. dans l'onglet 'espace d'adressage' j'ai bien mon ou mes domaines
(et ceux ci sont bien parametr=E9 : l'enregistrement MX renvoi bien sur
mon relais, et mon relais renvoit bien sur mon exchange apres
filtrage).

Probleme : aucun message ne part sur le relais, mais le serveur
Exchange les envoi directement sur les MX de mes destinataires ... Ai
je mal compris l'utilisation du connecteur SMTP ?

-=lolol=-
Bonjour Fab,

[...]
Je viens d'installer un sbs avec Exchange donc, et je voudrais le
parametrer pour envoyer tout le flux smtp vers une machine différente
(un relais de mail, chargé des opération de filtrage et de nettoyage
des messages arrivants et éventuellement sortants).

Plutôt que dire des bétises au sujet de la question que tu poses, je préfère
répondre HS en te rappelant que ce dont tu parles (opération de filtrage et
de nettoyage des messages arrivants et éventuellement sortants), SBS (en
fait exchange) sait très bien le faire tout seul sans serveur annexe ...

Cordialement
@+lolo
Fab
Probleme résolu :
SERVEUR>MON SERVEUR>PROTOCOLES>SMTP>Serveur virtuel SMTP par
defaut>PROPRIETES>REMISE>OPTIONS AVANCEES>HOTE ACTIF>MON RELAIS

Fab a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas un grand habitué d'exchange, par avance, désolé si je
[...]

des messages arrivants et éventuellement sortants). J'ai donc foullé
toute l'arboresence du 'Gestionnaire Systeme' de exchange, et je me
suis dis que le seul endroit valable pour parametrer ce relais externe
serait de créer un connecteur smtp. Donc, dans l'onglet 'Général' de
ce nouveau connecteur SMTP, j'ai coché 'Transférer tous les courriers
via ce connecteur vers les hôtes actifs suivants' et j'ai saisi
l'adresse Ip de mon relais de mail.

nb : en dessous, il y a un champ 'Serveurs tetes de pont locaux' Je
suis obligé de le renseigner avec le nom d'hote de mon serveur
exchange, cependant, je ne comprend pas ce que c'est qu'un serveur de
tete de pont lol

bref. dans l'onglet 'espace d'adressage' j'ai bien mon ou mes domaines
(et ceux ci sont bien parametré : l'enregistrement MX renvoi bien sur
[...]

Fab
Merci de ta réponse Lolo ... mais je tiens a garder une systeme de
filtrage indépendant de l'hébergement des mails eux meme... Qui plus
est, le pack sbs inclut aussi un Active directory, un controlleur de
domaine, enfin tout un tas de service que je veux exploiter, mais que
je préfere isoler... C'est le probleme des solutions "tout en 1"...

Et puis je suis plus a l'aise avec Postfix/Spamassassin/etc... qu'avec
Exchange...
Mais merci de ta réponse
@+

-=lolol=- a écrit :

Bonjour Fab,

> [...]

de nettoyage des messages arrivants et éventuellement sortants), SBS (en
fait exchange) sait très bien le faire tout seul sans serveur annexe ...

GG [MVP]
Bonjour,

Et puis je suis plus a l'aise avec Postfix/Spamassassin/etc... qu'avec
Exchange...

Ce couple est 30% moins performant que l'IMF de Exchange et c'est
une belle bêtise car le filtre de Outlook ne fonctionnera pas correctement,
non plus, car il recevra du spam mais ne saura pas se caler alors qu'il
se calera bien mieux en face de Exchange, mais bon c'est juste mon
avis.

Par ailleurs Spamassassin est l'antispam le plus étudié au monde par
les spammeurs, normal on a les sources. Et c'est le sport favoris de
certains spammeurs et cela passe plutot bien.

--
Cordialement.
GG.
Paskal
Bonjour Fab

Probleme : aucun message ne part sur le relais, mais le serveur
Exchange les envoi directement sur les MX de mes destinataires ...

Dans le premier onglet des propriétés du connecteur il ne doit pas
utiliser la résolution par DNS mais utiliser "Transferer tous les
courriers via ce connecteur ...."

Ai
je mal compris l'utilisation du connecteur SMTP ?

Ca dépend commend tu l'as compris !
;-)

Tu peux (re)jetter un oeil à la RFC821
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc821.html