[SBS2003] Demande d'informations sur l'utilisation d'Exchange

Matthieu ZILLIOX
Bonjour a tous !

Nous sommes une petite entreprise et nous envisageons de prendre un serveur
avec SBS2003 version standard (pas besoin de SQLServer et de ISA).
Mais avant cet achat, je souhaiterais avoir quelques informations afin de ne
pas faire de betises.
Mes questions concernent Exchange 2003.

- Nous souhaitons partager les informations courantes : Calendriers, avoir
une base commune de contacts... En fait, utiliser Exchange normalement.
Mais en meme temps, nous souhaitons que les commerciaux puissent avoir leurs
emails dans leur portables sans avoir besoin d'un acces a internet. Cela
est-il possible ? Car logiquement, les emails sont stockés sur le serveur et
donc non disponible une fois que le portable est deconnecté... Non ?

- Nous souhaitons qu'en meme temps, ils puissent rapatrier leurs message sur
leur portable a partir de n'importe qu'elle connexion internet, sans passer
par OWA.
Est-ce possible ??

- J'ai lu sur la FAQ de Gils Gayraud (http://sbsfr.mvps.org/ merci a lui au
passage) que Exchange 2003 SBS pouvait récupérer les messages depuis un
fournisseur et les dispatcher dans les boites aux lettres correspondantes.
Mais que faut-il exactement pour faire cela au niveau du serveur ?
Une adresse IP fixe ? Si on n'en a pas, comment faire ?
(Nos bureaux se trouvent dans un centre d'affaires, nous n'avons donc pas la
maitrise sur la connexion Internet).

Voila, je crois que c'est tout pour mes questions, si j'en ai d'autres, je
reviendrai vers vous.
Si vous avez d'autres précisions, des trucs pour éviter des pieges... je
suis preneur.
:-D

Merci a tous pour votre aide,

Cordialement,
Matthieu ZILLIOX

GG [MVP]
Bonjour,

- Nous souhaitons qu'en meme temps, ils puissent rapatrier leurs
message sur leur portable a partir de n'importe qu'elle connexion
internet, sans passer par OWA.
Est-ce possible ??

Oui RPC sous HTTPS.
http://www.smallbizserver.net/Default.aspx?tabid8

[...]

Configurer "simplement" le connecteur POP livré avec SBS/

Une adresse IP fixe ? Si on n'en a pas, comment faire ?

Pas besoin, on peut s'inscrire sur un DNS dynamique et utiliser
DirectUpdate par exemple, je l'explique sur une page de mon site.

(Nos bureaux se trouvent dans un centre d'affaires, nous n'avons donc
pas la maitrise sur la connexion Internet).

Pas de soucis.

--
Cordialement..
GG.