scan diapo

m.doucet
Bonjour à tous,
J'ai comme certainement beaucoup d'entre vous, un grand nombre de diapos et
de films couleurs négatifs faits avant que je passe à l"APN.
Pour scanner des diapos deux systèmes : le scanner dédié qui ne fait que
diapo ou négatif. Ou le scanner à plat pour documents opaques et avec un
adaptateur pour diapo. En principe ce dernier type de scanner faisait mal
les diapos. En "flanant" sur internet je suis tombé sur un site faisant
l'analyse du scanner Epson 4990 et qui fait très bien les deux systèmes en
particulier le scan de diapo 24X36 voire 6X6 et même plus grand. J'ai
acheté ce scanner. Installation très facile, fonctionnement très intuitif et
heureuse surprise. Tirage superbe de mes diapos 24X36 kodachrome en format
A4. Et tout cela rapidement. En 24 bits, 4800 DPI compter 4 mn (avec la
prénumérisation). Mais attention le fichier "pèse" 75 Mo. Peut être qu'en A3
et plus un scanner dédié ferait mieux mais encore faut-il que l'imprimante
suive (j'ai une HP 7760). Disons pour conclure que mes scans de diapos font
des photos aussi belles que mon canon G3. J'ai même scanné des diapos 6x6
faites jadis avec un rolleiflex alors là c'est sublime (8 mn et une fichier
de 150 Mo).
Dernier point je ne suis pas payé par Epson pour faire sa pub.
Amicalement
Marc DOUCET

Charles VASSALLO
m.doucet wrote:

[...]

OK... Encore que la précision de l'analyse des couleurs des dias
laissait à désirer jusqu'à la venue de l'Epson 3200 (après, je n'ai pas
vérifié), mais le ravalement postérieur et photoshopien permet de
rattraper les choses.

Mais dis-nous aussi combien de temps demande le scan d'une dia en 4800 dpi.

Enfin, il est probablement inutile de scanner en 4800 dpi ; la maman
4870 ne faisait que 2400 effectif (à la louche)

Charles

m.doucet
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 424bac82$0$19348$
m.doucet wrote:

[...]

J'ai répondu pour le temps de numérisation si on ne compte pas la
prénumérisation il faut 3 mn.
Avec le kodachrome peu de retouche de couleur que je fais avec photo
shop 7.0. Par contre les négatifs nécessite un passage obligé par photoshop
sinon on a une photo bleuâtre ou verdâtre (j'utilise image, règlage, colzur
automatique et là miracle.... couleurs saisfaisantes) Si la photo est bonne
au départ peu de retouche couleurs.

[...]

Je n'ai pas essayé 2400 dpi mais de toute façon pour comparer il faut
imprimer et voir les photos finies.
M. DOUCET

maurice
"m.doucet" a écrit
"Charles VASSALLO" <charles.rosemarie.vassallo@ waoo.fr> a écrit

m.doucet wrote:
[...]

le problème de couleurs provient probablement d'un Dmax insuffisant

24bits pour un négatif .. à voir

mais pour les dia's 30 , 36bits
devrait correspondre approximativement au Dmax de 3.0 des dia's (
30bits ~ Dmax 3.0)
c'est le maxi d'une dia pour numériser les couleurs correctement exposées

en passant , un fichier de 6Mpixels serait optimum pour un film , AMHA
c'est le maximu que peut contenir un film ( en équivalent point image :-)
, ce qui reste des cercles de confusion de l'objectif )

m.doucet
"maurice" a écrit dans le message de news:
d2gn9j$17ql$

[...]

Remoi ...

J'avoue que je m'y perds dans le nb de bits. J'aimerais savoir à quoi cela
correspond ? J'avais lu cela jadis mais j'ai oublié (cela vient peut être
de mes récents 70ans !) Et pourquoi je suis obligé de passer par photoshop
pour rétablir les couleurs du scan des films négatifs. Le mode d'emploi
n'est pas très disert sur ce problème. J'avais fait un essai en numérisant
des diapos 6X6 et en mettant 48 bits. C'est très long et je n'ai pas vu
tellement de différences avec 24 bits. Il est vrai qu'en scannant à 4800
dpi on obtient un nombre invraisemblable de pixels (pour un 24X36 en 4800
dpi et 24 bits on a 6368 X 4432 pixels et 80 Mo octets)
en 2400 dpi on a 3192 X 2216 pixels et 20 Mo.
Ceci étant dit facilité pour faire fonctionner ce scanner qui je le rappelle
fait aussi scanner ordinaire de document opaques. Je suis très satisfait de
cet appareil.(de quan même 485 ?)
Marc DOUCET

philippe.quaglia
Moi j'ai le problème contraire avec un Nikon Coolscan V: les couleurs
sont parfaites quand je scanne un négatif, et par contre, pour les
diapos, c'est pas ça, il faut les récupérer dans Photoshop. Je n'ai
pas trouvé pourquoi, je change évidemment bien la configuration pour
indiquer que je scanne des diapos, mais sur le scan, les couleurs
sortent toutes pales, comme délavées...
Si vous avez une idée, je suis preneur...
Merci.
moi
MERCI. je cherchais des infos sur epson 4990 .Pas moyen d'en trouver a part
le baratin des sites marchants pouvez vous indiquer le site faisant
l'analyse de ce scanner y a t'il des exemple de numérisation ou alors pouvez
vous donner quelques exemplaire de vos travaux .De toute façon je vais le
commander a la rue du commerce et on verra bien moi j'ai 67 ans et aussi des
tas de diapositives et 6*9 de mon pére en négatifs a numériser pour la
"postérité".
quercus
[...]

sur ce site, vous trouverez les 4990 d'epson et le 9950 f de canon.

j'ai le scanner 9950 f de canon, c'est excellent.
d'après ces tests et d'autres, il serait meilleur que l'epson, mais les
2 sont très bons

http://www.photo-i.co.uk/

Arnaud Serander
Merci pour ces commentaires sur le scanner EPSON 4990.
Le magazine "Réponses Photo", n°157, avril 2005, p.110, le désigne comme
"Top achat".
Arnaud Serander