scan de néga 35 mm N&B - couleur ou niveau de gris ?

Le
Jojodel
Bonjour,

La question est dans le "sujet" de ce post.

En effet, j'ai lu tout et son contraire en ce qui concerne le noir et
blanc en numérique.

Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

Merci de vos, souvent, si précieuses infos
Jean-Pierre Roche
Le #1650941

Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

Pourquoi multiplier les données par trois sans aucun gain
dans l'information récoltée ?
Donc scanner en nb ça le fait très bien...
Après c'est comme un tirage argentique classique : il y a
ceux savent tirer et ceux qui savent uniquement sortir une
feuille de la boîte et la poser sous l'agrandisseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jojodel
Le #1650939

[...]

OK, merci !

Et pourtant j'ai lu ça dans une revue photo, mais peut-être l'auteur de
l'article voulait-il parler d'un scan à partir d'un néga couleur ?

Bon, on s'en fiche !

Pour le tirage sous agrandisseur, j'en ai passé des nuits, des nuits,
des nuits...

Merci encore !

Daniel Rocha
Le #1650932
Jojodel wrote:
Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

J'ai tjrs pratiqué le scan de films n&b, en niveau de gris.
Après...

J'avais lu lu qu'a partir d'un neg n&b, le scan en mode RVB apportait
un plus... Mais bon... J'ai jamais quantifié le gain, donc. Et en faisant
du bon boulot en niveau de gris...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com