Scanner de films Plustek OpticFilm 7200 et 7200i... Ça vaut quoi ?

8 réponses
oeilnopourspamoeil
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ces 2 scanners de films 24x36 en 7200 dpi :
Le Plustek OpticFilm 7200, à moins de 200 ¤ TTC,
et le Plustek OpticFilm 7200i, à moins de 350 ¤ TTC.

Quelqu'un sait ce que valent ces appareils ?...
Parce que je trouve le prix du dpi assez impressionnant, si je compare
par exemple au scanner Nikon Coolscan LS 5000 ED qu'on trouve aux
environs de 1200 ¤ TTC.

Je serais tenté de demander : "Mais où est le piège ?!..."
Pas trouvé de test ou d'apréciation d'éventuel utilisateur...

Quelques liens si cela vous intéresse :
<http://www.asloginformatique.com/?page=Plustek/OpticFilm7200.php&prod=1
&L=70%25&H=350>
<http://microachat.01net.com/article/256865.html>
<http://www.monvendeur.com/mvd_offredetail.php?nOffrId_p=2>

D'avance merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

8 réponses

jean-daniel dodin
Laurent Pineau - NoNo wrote:
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ces 2 scanners de films 24x36 en 7200 dpi :
Le Plustek OpticFilm 7200, à moins de 200 ¤ TTC,

dans le temps c'était vraiment de la merde (j'en ai eu un)

mais depuis...

attention que ce soient des définitions _optiques_, pas
interpolées

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jean-Pierre Roche

Je serais tenté de demander : "Mais où est le piège ?!..."

Le piège c'est pas de système ICE, logiciel improbable et
avenir de son achat totalement incertain...

Pas trouvé de test ou d'apréciation d'éventuel utilisateur...

Les photographes achètent des scanners de marques connues
qui assurent un suivi et dont les performances sont à peu
près certaines : en scanner film essentiellement Minolta et
Nikon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Laurent Pineau - NoNo a pensé très fort :
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ces 2 scanners de films 24x36 en 7200 dpi :
Le Plustek OpticFilm 7200, à moins de 200 ¤ TTC,
et le Plustek OpticFilm 7200i, à moins de 350 ¤ TTC.

Quelqu'un sait ce que valent ces appareils ?...
Parce que je trouve le prix du dpi assez impressionnant, si je compare
par exemple au scanner Nikon Coolscan LS 5000 ED qu'on trouve aux
environs de 1200 ¤ TTC.

Je serais tenté de demander : "Mais où est le piège ?!..."
Pas trouvé de test ou d'apréciation d'éventuel utilisateur...

mon 1er scanner à plat était un plustek... ils n'ont jamais fait de
drivers pour XP... "discontinued"... et ne m'ont jamais répondu quand
je leur envoyait des mails...

terminosse pour moi c'te marque :)

Stephane V.
Bonsoir,

J'ai acheté ce scanner en Allemagne à moins de 200 euros (le 7200).
Il faut ajouter une cinquantaine d'euros pour profiter du logiciel
Silverfast et de toutes les possibilités de ce scanner. J'ai peu
scanné avec pour l'instant, mais j'en suis très satisfait (pour
l'instant quelques tirages 10x15 chez Photoservice effectués à partir
de scans de Sensia, EliteChrome EBX, Agfa Scala...). Ces jours-ci je
vais scanner un peu plus pour mettre quelques photos en ligne, il y
aura des Kodachrome, de la Provia, de l'Ektachrome... un peu de tout.
Vous pouvez me contacter pour les résultats, sinon je pense que je
mettrai un lien vers une page internet avec quelques exemples pour tout
le monde.

A mon avis c'est un très bon scanner pour l'amateur comme moi qui veut
disposer d'une certaine marge de manoeuvre (bonne résolution pour les
recadrages, sans trop investir puisqu'il ne s'agit pas d'un outil
professionnel) et qui veut effectuer des (re)tirages sans confier ses
précieux négatifs/dias. Un très bon point pour les passe-vue très
bien dimensionnés (pour les négatifs surtout, pour les diapos... je
ne les mets qu'une par une, sauf si je les fais développer en bande et
que je les scanne avant sélection et montage). Après, les marques,
c'est une question de goût pour les uns, de bonnes ou mauvaises
expériences passées (j'étais content de mon premier scanner Reflecta
1800), et de sécurité et de suivi pour les professionnels.

Stephane
xcomm
Je serais tenté de demander : "Mais où est le piège ?!..."
Pas trouvé de test ou d'apréciation d'éventuel utilisateur...

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé, mais je ne parle pas l'allemand...
<http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html>

Le test du 7200i n'est pas encore paru à cette adresse.

A+ et bonne journée, Xavier

xcomm

Je serais tenté de demander : "Mais où est le piège ?!..."
Pas trouvé de test ou d'apréciation d'éventuel utilisateur...

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé, mais je ne parle pas l'allemand...
<http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html>

Le test du 7200i n'est pas encore paru à cette adresse.

A+ et bonne journée, Xavier
(Re)Bonjour,

Je n'ai pas pu lire le commentaire pour savoir pourquoi les nuages sont
cramés, si c'est un simple scan "automatique", où si, bien qu'en
intervenant sur les réglages du pilotes, il n'a pas été possible de
faire mieux.

Voir aussi les différences en terme de colorimétrie, avec le Nikon...

A voir si le 7200i est meilleurs, mais la simple image de test du 7200
n'est pas très engageante.

A+, Xavier

Stephane V.
Bonsoir,

In article ,
"Stephane V." wrote:

j'en suis très satisfait (pour
l'instant quelques tirages 10x15

Si c'est pour du 10x15 n'importe quel scanner à plat bas de gamme suffi t!

Tout à fait. Ma réponse n'était sans doute pas complète. Je ne dis
pas que j'ai "correctement" utilisé mon scanner en fonction de ses
possibilités -jusqu'à maintenant-. C'est pour cela que mon premier
scanner était un Reflecta 1800 et que j'en étais très satisfait. De
même je suis très content de mon Polaroïd numérique à 3 MP. Pour
du 10x15 c'est très bien.

Par contre je vais réaliser des tirages grand format à partir de
certaines dias (30x40 et plus), je dois envoyer des clichés à une
collectivité qui en a trouvé certains intéressants, et je dois aussi
faire des tirages, toujours en 10x15 peut être plus, mais avec des
recadrages importants (1/3 à 1/4 de la surface de la diapositive), et
là le 1800 ne suffit plus. Ni pour des photos de nuit (pose longue).
C'est pour cela que je parlais de "marge de manoeuvre" pour un amateur
comme moi.

La marge de manoeuvre on pourrait peut être la trouver en ayant un
scanner à plat "bas-de-gamme" et Photoshop ou PSP ou autres, pour
interpoler, gagner en dynamique, gérer les corrections, mais je
préfère avoir un scanner et son logiciel d'acquisition qui font
correctement tout cela, et qui me permettent d'obtenir rapidement des
fichiers à partir desquels je ferai directement faire les tirages. Je
gagne ainsi du temps pour me ballader et griller quelques pellicules et
films (super8).

En fonction de mon matériel déjà acheté, de mon budget, de ma
pratique actuelle et future de la photo, le Plustek était donc le
scanner idéal. Mais en matière d'achat et d'utilisation de ce genre
de matériel, tout point de vue est très subjectif...

bonnes photos,

Stéphane

oeilnopourspamoeil
xcomm wrote:

Voici ce que j'ai trouvé, mais je ne parle pas l'allemand...
<http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html>

Argh !
Moi non plus.

Merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...