Scanner diapo/negatif

25 réponses
Flap
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un scanner à diapo et négatif sans
trop me ruiner. Je l'utiliserais essentiellement pour deux choses :

- Scanner les diapos familiales
- Scanner mes negatifs pour choisir lesquels je développe et travaille
au labo

Pour la seconde activité je ne nécessite pas un gros scanner je pense,
la qualité m'importe peu, c'est juste pour avoir une idée (je suis un
peu feignant, je pourrais faire des planches contacts...). La première
ne sera faite qu'une fois mais nécessite une excellente qualité.

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

10 réponses

1 2 3
Noëlle Adam
Flap wrote:

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

Louer n'est guère rentable, il vaut mieux acheter une fin de série ou
une occasion pour limiter les frais. Attention si les diapos familales
sont des kodachromes, seuls certains scanners ont un réglage special pour.

Noëlle

XxMen
dual IV de minolta, excellent!

"Flap" a écrit dans le message de
news:csiunf$oau$
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un scanner à diapo et négatif sans
trop me ruiner. Je l'utiliserais essentiellement pour deux choses :

- Scanner les diapos familiales
- Scanner mes negatifs pour choisir lesquels je développe et travaille
au labo

Pour la seconde activité je ne nécessite pas un gros scanner je pense,
la qualité m'importe peu, c'est juste pour avoir une idée (je suis un
peu feignant, je pourrais faire des planches contacts...). La première
ne sera faite qu'une fois mais nécessite une excellente qualité.

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

Philoustetou
dual IV de minolta, excellent!

Je confirme, excellent rapport qualité/prix, logiciel plus que correct
et très bon résultats à 3200 dpi

"Flap" a écrit dans le message de
news:csiunf$oau$

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un scanner à diapo et négatif sans
trop me ruiner. Je l'utiliserais essentiellement pour deux choses :

- Scanner les diapos familiales
- Scanner mes negatifs pour choisir lesquels je développe et travaille
au labo

Pour la seconde activité je ne nécessite pas un gros scanner je pense,
la qualité m'importe peu, c'est juste pour avoir une idée (je suis un
peu feignant, je pourrais faire des planches contacts...). La première
ne sera faite qu'une fois mais nécessite une excellente qualité.

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

--
http://moments.figes.free.fr/
Gazzzzzzzzzzz et gaffffffffffe
Philoustetou

Nikon F2
"Flap" a écrit dans le message de
news:csiunf$oau$
Bonjour,

Salut,

Je souhaite faire l'acquisition d'un scanner à diapo et négatif sans
trop me ruiner. Je l'utiliserais essentiellement pour deux choses :

En euro ca fait combien?

- Scanner les diapos familiales
- Scanner mes negatifs pour choisir lesquels je développe et travaille
au labo

Pour la seconde activité je ne nécessite pas un gros scanner je pense,
la qualité m'importe peu, c'est juste pour avoir une idée (je suis un
peu feignant, je pourrais faire des planches contacts...). La première
ne sera faite qu'une fois mais nécessite une excellente qualité.

En scanner de film il y a trois marques:
Minolta a éviter (une simple recherche sur google ou dans les groupes
fr.photo.* te dégoutera).
Canon bien mais bon...
Nikon excellent avec un gd choix en occasion de 100 a + de 1000 euro selon
les modèles et l'ancienneté.
LS2000 100-150 euro, SCSI, 2600 DPI, ICE
LS IV 350-400 euro, USB, 2900 DPI, ICE
LS V 450-500 euro en occase et 650-800 euro neuf, USB, 4000 DPI, ICE

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

Comme Noëlle te l'as dis amha ca vaut pas le cout.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

globaltrip
salut!

ou alors tu prends un scanner à plat avec adaptateur diapo + négatif.
tu peux scanner 4 diapos en même temps.
le coût de l'appareil est nettement moins cher et tu peux scanner aussi
des docs A4.
la qualité est bonne avec de bons réglages.
j'en utilise un depuis qqs années sans aucune déception...
si tu es interessé, j'en ai un à vendre (Epson 1660c photo)

a+

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un scanner à diapo et négatif sans
trop me ruiner. Je l'utiliserais essentiellement pour deux choses :

- Scanner les diapos familiales
- Scanner mes negatifs pour choisir lesquels je développe et travaille
au labo

Pour la seconde activité je ne nécessite pas un gros scanner je pense,
la qualité m'importe peu, c'est juste pour avoir une idée (je suis un
peu feignant, je pourrais faire des planches contacts...). La première
ne sera faite qu'une fois mais nécessite une excellente qualité.

Question : Je loue un beau scanner et je m'achète une entrée de gamme
ou un scanner moyen de gamme fera l'affaire pour tout ?

Flap
Ok merci pour toutes ses réponses, je vais me renseigner sur les
différents modèles dont vous m'avez parlez. 400 euros pour numériser les
nombreuses diapos familiales me semble un prix plus qu'acceptable.
Seulement pour le reste (numériser des negatif pour avoir un premier
aperçu) je n'ai pas besoin d'une qualité excellente. Voilà ce qui me
fait hésiter...
Nikon F2
"Flap" a écrit dans le message de
news:csl9km$rjg$
Ok merci pour toutes ses réponses, je vais me renseigner sur les
différents modèles dont vous m'avez parlez. 400 euros pour numériser les
nombreuses diapos familiales me semble un prix plus qu'acceptable.
Seulement pour le reste (numériser des negatif pour avoir un premier
aperçu) je n'ai pas besoin d'une qualité excellente. Voilà ce qui me
fait hésiter...

Dans ce cas prend a scanner a plat comme l'Epson 4180:
http://www.epson.fr/produits/scanners/perfection4180photo/index.shtml
Il est aux alentour de 450 euro et répond amha a ton besoin.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Noëlle Adam
Flap wrote:

Seulement pour le reste (numériser des negatif pour avoir un premier
aperçu) je n'ai pas besoin d'une qualité excellente. Voilà ce qui me
fait hésiter...

Et tu as peut-être raison ! Dans le fond, tu risques de découvrir tout
ce que le labo numérique permet de faire bien plus facilement que le
labo humide.
Pour gagner du temps rien ne t'oblige à numériser à la défintion maximale...

Noëlle

Nataly
Dans ce cas prend a scanner a plat comme l'Epson 4180:
http://www.epson.fr/produits/scanners/perfection4180photo/index.shtml
Il est aux alentour de 450 euro et répond amha a ton besoin.

Il est donc très bon pour les scan de diapos?
Car j'ai le même cahier des charges que Flap : une excellente qualité pour
les diapos, et 450 est un budget qui me va assez bien :0)

Nataly

Nikon F2
"Nataly" a écrit dans le message de
news:cslh3k$g84$

Salut,

Il est donc très bon pour les scan de diapos?

Oui mais le top est le LSV.

Car j'ai le même cahier des charges que Flap : une excellente qualité pour
les diapos, et 450 est un budget qui me va assez bien :0)

J'ai pas l'impression que tu es le mème cahier des charges.
Lui fait du labo et aime cela. Il n'a pas besoin de la top qualité dans ce
cas et préfèrera surement un scanner vers les 450 euro a plat pour faire ces
planches contact (basse qualité souhaité et rapidité) alors que sur les dia
il n'a pas besoin de la top qualité.
Cela dit le choix entre les 2 au mème prix est très dicutable.

Perso je priviligie la qualité car amha ce qu'il y a de pire c'est devoir
refaire tout le travail de scan pour avoir la top qualité.
Ex1 j'achète aujourd'ui un LSIV a 2900 DPI et dans 2 ans un LSV et hop pour
les belles images je me les re-scan... Ca c'est galère.
Ex2 je me paye le LSV aujourd'hui mais je scan avec en 300 DPI pour le web
ca suffit bien pis apres je veux des tirages et hop je recommence tout. Donc
je scan tout aujourd'hui en 4000DPI je bosse un peu plus mais c'est fini que
ce soit pour le web ou un tirage 40x50cm.

Amha si tu passe 1h de traitement sur une dia (en 400DPI vaut mieux ne pas
avoir a le refaire que de gagner 1/2H en le faisant en 300 DPI pour le
refaire après.

Voili voilou....

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Des documentations et des images qui peuvent-être lourdes en Ko ;-)

1 2 3