scanner des négatifs ?

Ptilou
Bonjour,

Je voudrais scanner des n=E9gatif de 1938, je me rappel quand 1995 mon agfa=
av=E9 un capot avec une source de lumi=E8re qui r=E9alis=E9 de bon r=E9sul=
tat !
Comment calculer la puissance de la lumi=E8re ?
Quel r=E9glage logiciel avec un canon mx310 ou quel soft DL ?

Merci

Ptilou

Jean-Pierre Roche
Le 26/02/2013 09:58, Ptilou a écrit :
Bonjour,

Je voudrais scanner des négatif de 1938, je me rappel quand 1995 mon agfa avé un capot avec une source de lumière qui réalisé de bon résultat !
Comment calculer la puissance de la lumière ?
Quel réglage logiciel avec un canon mx310 ou quel soft DL ?

? soit le scanner est prévu pour et il suffit de
l'utiliser soit il ne l'est pas et tu n'obtiendras rien de bon.
Plus de détails pour une réponse plus précise...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ptilou
Le mardi 26 février 2013 10:44:42 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
> [...]

l'utiliser soit il ne l'est pas et tu n'obtiendras rien de bon.

Plus de détails pour une réponse plus précise...

Oui, bien je me pose la question pour la boite à lumière, sinon à la casse à ordinateur, y a tous les scanners qu'il faut !
J'ai encore le CD-ROM, du scanner agfa, je serais étonné qu'il n'y ai e u des progrès depuis ...
En gros si tu pouvais éclairer ma lanterne sur quelle différence y a t' il sur un fait pour et un autre non, parce que mon Cannon fait 4800 DPI ave c interpolation software, ce qui est très loin d'être le cas de mon d éfunt Agfa ...

Merci

Ptilou
Jean-Pierre Roche
Le 26/02/2013 10:54, Ptilou a écrit :

[...]

Oula que si... Soit ton scanner a un dos avec boîte à
lumière soit il n'en a pas. S'il n'en a pas faut l'oublier
et trouver un scanner qui en a !

[...]

Ben... La seule chose qui compte c'est la résolution
physique du capteur. Le reste est littérature. Mais le plus
gros problème est dos pour transparents ou pas.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Ptilou a écrit :
[...]

D'une part, non, il n'y a pas toujours progrès.

Il y a quelques années, les scanners CIS ont émergé pour des raisons
d'économie et sous le prétexte d'être plus compacts (compacité réelle,
mais un scanner moins épais prend autant de surface de bureau qu'un
scanner épais, et on ne gagne rien en hauteur puisqu'on ne pose rien en
permanence sur un truc qui s'utilise par le dessus), mais représentaient
un recul certain par rapport à la génération équipée de lampes froides
et de barre de capteurs séparés. Leur problème était la profondeur de
champ, nulle au point qu'un document ayant été plié une fois devenait
dur à scanner proprement sans un coup de repassage, mais bien sûr Mme
Michu n'était pas informée du pb et ne remarqauit rien tant qu'elle
scannait des photos papier non chiffonnées...

Ton CD peut donc suffire... si tu utilises un OS du même age, les
windows ayant la tendance à se succéder moyennant changement
*obligatoire* des drivers...

Quant à l'interpolation software, c'est, sauf ton respect, un attrappe
couillon. Tu prends n'importe quel programme style paintshop ou XnView,
et tu transformes une image en 160*240 et 8000*12000, mais tous ces
points seront **inventés**. Ce qui compte, c'est ****uniquement**** la
résolution *optique*, et là je crois que tu seras plutôt en 1200ppi ou
2400 au mieux . D'ailleurs ton Canon est sans doute un CIS.

Fais cet essai

- prends un paier avec du texte assez petit
- plie le en 4
- mets le sur ta vitre de scanner avec le couvercle sans rien d'autre
pour lester
- scanne

Si c'est flou près des plis, c'est un CIS... Bon pour la poubelle si tu
scannes souvent des documents pas absolument plats, contrairement à viel
Agfa à lampe froide, bien meilleur dans ce cas ... quand on peut l'utiliser.
jdanield
[...]

si tes films sont du 24x36 (ils pourraient être du 6x9cm), il te faut
un vrai minimum de 2400 dpi optiques (non interpolés) pour que ca
vaille le coup de trafiquer un vieux scanner, et les vieux scanners
font rarement plus de 600 dpi...

si tu ne cherche pas la qualité, tu trouve partout des scanners de
films à 50 ou 60 euros...

sinon, si tu as du 24x36 et que tu trouve un scanner Epson photo 4490
(d'occasion, y a plus en neuf), la qualité est assez correcte.

Ceci dit, si tu veux bricoler, tu peux:

* déconnecter l'éclairage d'origine de ton scanner
* poser le film sur le verre
poser dessus un verre dépoli, le plus fin est le mieux
* éclairer pas dessus. Une réglette fluo dans la longueur du film, ca
fait à peu près la même largeur, ca devrait aller

et tu essaie. Si le fluo est trop fort, tu l'écarte, s'il est trop
faible... tu met plus fort. Ne grille pas le film avec un halogène...

jdd