Scanners.

Le
free
Bonjour,

Je vais être amener à scanner de vieilles photos de famille afin de les
archiver et de me débarasser des originaux.
La plupart des photos sont en noir et blanc parfois de bonne qualité et
quelques couleurs qui doivent être de qualité Instamatic.
J'aimerai garder une certaine quallité mais pas avoir des fichiers trop
lourds.
Quelqu'un peut me conseiller une (ou des machines) ?
Merci.

Lapin
Solanar
Le #26025282
free a formulé ce dimanche :
[...]

Le mieux c'est encore de les photographier, je viens d'en faire un
paquet et c'est autrement plus commode qu'au scan
Suffit de faire quelques tests faciles de priose de vue pour
l'eclairage, les reflets et la position
Très souvent d'ailleurs, la copie est bien mieux que l'original

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Jean-Pierre Roche
Le 09/03/2014 12:53, Solanar a écrit :

[...]

J'ai un gros doute sur la qualité des résultats par un
opérateur pas spécialement exercé...
Un scanner d'entrée de gamme, suffisant pour numériser des
photos papier, me semble une bien meilleure option. Choisir
un modèle de marque : Canon ou Epson. Ensuite le poids des
fichiers, ça se règle en fonction de ses exigences...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd

[...]

ce serait surprenant qu'il n'en ai pas déjà un.

si c'est près de chez moi je peux lui donner un epson :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
efji
Le 09/03/2014 12:48, free a écrit :
Bonjour,

Je vais être amener à scanner de vieilles photos de famille afin de les
archiver et de me débarasser des originaux.

Quelle horreur!!
Pourquoi faire un tel crime ?
Ca me fait penser aux gens qui, du temps de l'argentique, jetaient
systématiquement les négatifs pour ne garder que les tirages.

--
F.J.
free

"efji" lfhq6e$q3i$
[...]

Le #26025662
efji avait prétendu :
[...]

Je les recopie pour les faire voir mais je ne detruits rien

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Solanar
Le #26025652
Jean-Pierre Roche nous informe :
[...]

Tu fais comme tu veux mais je t'assure que ca marche tres bien.
Si tu n'as rien, achete toi un scanner mais si tu as un reflex capable
de photographier tes clichés plein cadre... t'auras pas mieux avec ton
scan.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdd
Le #26025692
Le 09/03/2014 16:57, Solanar a écrit :

Tu fais comme tu veux mais je t'assure que ca marche tres bien.
Si tu n'as rien, achete toi un scanner mais si tu as un reflex capable de
photographier tes clichés plein cadre... t'auras pas mieux avec ton scan.

c'est quand même difficile de photographier des images qui ne sont pas plates.
Un scanner ne coute rien, toutes les imprimantes en ont un!

par contre au dessus de A4, oui

jdd

--
http://www.dodin.org
Solanar
jdd avait écrit le 09/03/2014 :
Le 09/03/2014 16:57, Solanar a écrit :

Tu fais comme tu veux mais je t'assure que ca marche très bien.
Si tu n'as rien, achète toi un scanner mais si tu as un reflex capable de
photographier tes clichés plein cadre... t'auras pas mieux avec ton scan.

c'est quand même difficile de photographier des images qui ne sont pas
plates. Un scanner ne coûte rien, toutes les imprimantes en ont un!

par contre au dessus de A4, oui

J'ai fais les deux, j'ai un scanner et un appareil photo
J'ai été "contraint" de photographier avec mon appareil pour des photos
que j'avais trouvé en visite dans la famille et les personnes ne
voulaient pas me les confier
C'est la que j'ai vu que ça marchait très bien et que surtout, ca
allait beaucoup plus vite une fois qu'on s'est installé
Par contre à la maison je scanne en faisant autre chose
Pour le résultat final c'est pratiquement la même chose. Bien, sur pour
les photos roulées.... il faut une plaque de verre. Mais souvent il n'y
même pas besoin de les sortir de l'album ou de les décoller (y'en a qui
les collent)

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Jean-Pierre Roche
Le #26026362
[...]

Je ne doute pas que ça marche ! Je doute que ça marche pour
tout le monde : il faut à la fois l'appareil qui va bien,
l'expertise de prise de vue et des conditions de prise de
vue correctes. Il y a trop d'inconnus dans l'équation...

Si tu n'as rien, achete toi un scanner mais si tu as un
reflex capable de photographier tes clichés plein cadre...
t'auras pas mieux avec ton scan.

Si quand même. Sauf cas particulier. Mais il est vrai que
tout le monde ne recherche pas la qualité optimale.