Scolarité, aller à la fac sans etre inscrit

4 réponses
Alfred
Bonjour,

J'ai un epetite question mais je ne sais pas si c'est du ressort
du droit public (Code Civil) ou du "droit privé" (Reglement interieur).

Quelqu'un peut-il aller assister aux cours magistraux dans une fac
(DEUG, licence ou maitrise) sans etre inscrit en tant qu'etudiant ?

Cas pratique :

Un etudiant est inscrit mais ne peut pas assister aux cours pour X raisons,
peut-il demander a son frere d'aller a sa place prendre le cours ?

Merci

--
Click here to answer / cliquez ci dessous pour me repondre
http://www.cerbermail.com/?68nZuvee3N

4 réponses

Doms
Bonjour,

Je dirais non dans l'absolu. Il n'a pas payer (ou s'etre fait payer
si il y a bourse), il ne doit pas avoir droit d'assister au cours.

Cas pratique :
Un etudiant est inscrit mais ne peut pas assister aux cours pour X
raisons, peut-il demander a son frere d'aller a sa place prendre le
cours ?

Cependant, pour un cours magistral, je ne vois pas qui verifierait
qu'il est bien dans la liste des etudiants. Pour les TDs et autres,
c'est a mon avis, pas possible.

Juste mon avis. Doms.
Legi-Roll
"Alfred" a écrit dans le message news:

Bonjour,

J'ai un epetite question mais je ne sais pas si c'est du ressort
du droit public (Code Civil) ou du "droit privé" (Reglement interieur).

Quelqu'un peut-il aller assister aux cours magistraux dans une fac
(DEUG, licence ou maitrise) sans etre inscrit en tant qu'etudiant ?

Je ne pense pas que ce soit réellement autorisé mais j'ai assisté à de nombreux
cours sans être inscrite et sans que personne ne m'ait demandé quoi que ce soit.
S'agissant d'un cours que je suivais pour la deuxième année et auquel nous
étions 6 dans les grands jours, le prof m'a un jour demandé ce que je faisais
là, plus par curiosité qu'autre chose, et, ayant appris que je n'étais pas
inscrite, n'a pas émis le plus petit soupçon d'objection à ma présence.
Reste que, suite à des événements récents, l'accès à certaines facultés est
conditionné par la présentation de la carte d'étudiant, ce qui risque de poser
un problème technique.
Bonne soirée
Pèire-Pau.Hay-Napoleone
Alfred a escri :

Quelqu'un peut-il aller assister aux cours magistraux dans une fac
(DEUG, licence ou maitrise) sans etre inscrit en tant qu'etudiant ?

En principe, l'accès aux cours est réservé à toute personne qui s'est
acquittée d'une inscription, soit en tant qu'étudiant pour l'obtention d'un
diplôme, soit en tant qu'auditeur libre.

Cas pratique :

Un etudiant est inscrit mais ne peut pas assister aux cours pour X
raisons, peut-il demander a son frere d'aller a sa place prendre le
cours ?

Le problème, je pense, est plutôt lié à celui des responsabilités civile
et administrative de l'université en cas d'accident dans ses locaux.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Michèle
Legi-Roll a exprimé avec précision :

Je ne pense pas que ce soit réellement autorisé mais j'ai assisté à de

. Reste que, suite à des événements récents, l'accès à certaines
facultés est conditionné par la présentation de la carte d'étudiant, ce qui
risque de poser un problème technique.
Bonne soirée

Ca n'existe plus le "statut" d'auditeur libre ?