Script DNS Windows

6 réponses
lavache
Bonjour,
Je cherche a éditer mes zone DNS de mon serveur Windows 2000 a l'aide de
script dans des page ASP.
Quelqu'un a une idée?
je suis capable de créé et supprimer des user, jouer dans les config IIS.
mais je ne trouve rien a propos des DNS.
je voudrai être capable
de créé des nouvelle zone.
modifier des entrez A, MX, NS
ajouter des A

Merci de votre aide future.

Sébas

6 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Désolé, je n'ai pas pigé si tu veux modifier les DNS du serveur, en tant
que client DNS, ou en tant que serveur-DNS.

@+

Michel Claveau
lavache
Oups j'ai pt pas été claire :P
En tant que serveur DNS

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

Désolé, je n'ai pas pigé si tu veux modifier les DNS du serveur, en tant
que client DNS, ou en tant que serveur-DNS.

@+

Michel Claveau

F. Dunoyer [MVP]
lavache vient de nous annoncer :
Bonjour,
Je cherche a éditer mes zone DNS de mon serveur Windows 2000 a l'aide de
script dans des page ASP.
Quelqu'un a une idée?
je suis capable de créé et supprimer des user, jouer dans les config IIS.
mais je ne trouve rien a propos des DNS.
je voudrai être capable
de créé des nouvelle zone.
modifier des entrez A, MX, NS
ajouter des A

Merci de votre aide future.

Sébas

La commande qui permet de scripter les actions sur les DNS est
DNSCMD.exe

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Bien vu ! J'ai été surpris, car elle n'est pas installée par défaut. Il
faut aller la chercher dans les outils de support, ou dans un
support-pack.

@-salutations

Michel Claveau
lavache
Merci :)
je vais regardé de ce coté.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

Bien vu ! J'ai été surpris, car elle n'est pas installée par défaut. Il
faut aller la chercher dans les outils de support, ou dans un
support-pack.

@-salutations

Michel Claveau

Gilles LAURENT [MVP]
"lavache" <lavache|enleve|@9bit.qc.ca> a écrit dans le message de
news:%
| Bonjour,

Bonsoir,

| Je cherche a éditer mes zone DNS de mon serveur Windows 2000 a
| l'aide de script dans des page ASP.
| Quelqu'un a une idée?

En complément des réponses précédentes (retard sur les réponses à cause
d'une forte activité ...) :

Via WMI à l'aide du provider DNS :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms682125.aspx

Note : Sur les plateformes Windows 2000 hébergeant le service DNS, il
sera au préalable nécessaire de compiler le fichier MOF (dnsschema.mof)
ainsi que d'enregister le fournisseur WMI (dnsprov.dll). La procédure
est expliquée ici :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms682138.aspx

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr