script extinction à distance

17 réponses
olive
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un script pour éteindre plusieurs machines à
distance sur mon réseau. Problème : il s'agit de postes publics sous
Windows XP Pro dont les utilisateurs n'ont pas les droits pour les
éteindre.

Il faudrait donc pouvoir :
-se connecter à 192.168.0.13
-se logger en administrateur
-rentrer le mot de passe (mis en dur dans le script)
-lancer la commande d'extinction (shutdown)
puis :
-se connecter à 192.168.0.14
et idem

Le tout pour 4 machines. Dans l'idéal, un double-clic sur une icône
permettrait de lancer le script et de réaliser toutes ces opérations en
un clic.

Pensez-vous que c'est jouable ? J'ai pas mal fouillé le web, mais je
n'ai rien trouvé qui rende ce service.

Merci pour votre aide.

--
Olivier

10 réponses

1 2
Gilles RONSIN
olive , le mer. 03 déc. 2008 16:15:56, écrivait
ceci:

Bonjour,

Salut,

Je souhaiterais réaliser un script pour éteindre plusieurs
machines à distance sur mon réseau. Problème : il s'agit de postes
publics sous Windows XP Pro dont les utilisateurs n'ont pas les
droits pour les éteindre.

A l'époque (W98) j'utilisais waitfor. Pas essayé sous XP
http://gilles.ronsin.free.fr/#waitfor
mdnews
Wed, 3 Dec 2008 16:15:56 +0100, olive >>

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un script pour éteindre plusieurs machines à
distance sur mon réseau. Problème : il s'agit de postes publics sous
Windows XP Pro dont les utilisateurs n'ont pas les droits pour les
éteindre.

Il faudrait donc pouvoir :
-se connecter à 192.168.0.13
-se logger en administrateur
-rentrer le mot de passe (mis en dur dans le script)
-lancer la commande d'extinction (shutdown)
puis :
-se connecter à 192.168.0.14
et idem

Le tout pour 4 machines. Dans l'idéal, un double-clic sur une icône
permettrait de lancer le script et de réaliser toutes ces opérations en
un clic.

Pensez-vous que c'est jouable ? J'ai pas mal fouillé le web, mais je
n'ai rien trouvé qui rende ce service.

AutoIt + (Ultra)VNC
Jean-Claude BELLAMY
"olive" a écrit dans le message de
news:gh67s3$1ik7$
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un script pour éteindre plusieurs machines à
distance sur mon réseau. Problème : il s'agit de postes publics sous
Windows XP Pro dont les utilisateurs n'ont pas les droits pour les
éteindre.

Il faudrait donc pouvoir :
-se connecter à 192.168.0.13
-se logger en administrateur
-rentrer le mot de passe (mis en dur dans le script)
-lancer la commande d'extinction (shutdown)

Et pourquoi ne pas utiliser la commande "shutdown", ou mieux "PSshutdown"
de Mark Russinovich
(http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897541(en-us).aspx) avec
les paramètres d'extinction à distance ?

Ainsi :
psshutdown * -u Administrateur -p TOTO
provoque l'arrêt de TOUTES les machines du domaine.

Si on préfère choisir certaines machines, il suffit d'énumérer leurs noms
dans un fichier texte, et la commande devient alors :
psshutdown @D:testsListeMachines.txt -u Administrateur -p TOTO

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
olive
Jean-Claude BELLAMY écrivait :

Et pourquoi ne pas utiliser la commande "shutdown", ou mieux "PSshutdown"
de Mark Russinovich
(http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897541(en-us).aspx) avec
les paramètres d'extinction à distance ?

Au hasard, parce que je ne la connaissais pas ? :-)

Ainsi :
psshutdown * -u Administrateur -p TOTO
provoque l'arrêt de TOUTES les machines du domaine.

Si on préfère choisir certaines machines, il suffit d'énumérer leurs noms
dans un fichier texte, et la commande devient alors :
psshutdown @D:testsListeMachines.txt -u Administrateur -p TOTO

Je te remercie, ça a marché sur une des machines, c'est donc ce que je
cherche. Pour les autres, j'ai des "accès refusé", mais j'imagine que
c'est dû à un problème d'autorisation d'administration à distance ; je
verrai ça quand j'aurai un moment, ça ne devrait pas poser problème.
Enfin je touche du bois.

Ensuite, il faudra automatiser la chose, c'est à dire faire l'équivalent
d'un script bash executable, pour Windows. Je vais googler, et je
reviendrai vous voir si je ne trouve pas comment faire.

Pour élargir un peu le débat, je trouve que les recherche Google sur des
problèmes un peu (oh très peu) pointus sous Windows s'apperentent à la
quête du Graal, et les solutions conistent souvent à télécharger des
sharewares plus ou moins pourris. Heureusement, il y a Usenet.

--
Olivier
Sergio
olive a pensé très fort :

Si on préfère choisir certaines machines, il suffit d'énumérer leurs noms
dans un fichier texte, et la commande devient alors :
psshutdown @D:testsListeMachines.txt -u Administrateur -p TOTO

Je te remercie, ça a marché sur une des machines, c'est donc ce que je
cherche. Pour les autres, j'ai des "accès refusé", mais j'imagine que
c'est dû à un problème d'autorisation d'administration à distance ; je
verrai ça quand j'aurai un moment, ça ne devrait pas poser problème.
Enfin je touche du bois.

Ensuite, il faudra automatiser la chose, c'est à dire faire l'équivalent
d'un script bash executable, pour Windows. Je vais googler, et je
reviendrai vous voir si je ne trouve pas comment faire.

Ben, la commande :
psshutdown @D:testsListeMachines.txt -u Administrateur -p TOTO

te lance le shutdown sur toutes les machines de la liste. Que veux-tu
de plus ?

Et tu fais un raccourci sur ton bureau qui contient ça comme
commande...

Sinon, les batch, c'est relativement simple...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
olive
Sergio écrivait :

Ensuite, il faudra automatiser la chose, c'est à dire faire l'équivalent
d'un script bash executable, pour Windows. Je vais googler, et je
reviendrai vous voir si je ne trouve pas comment faire.

Ben, la commande :
psshutdown @D:testsListeMachines.txt -u Administrateur -p TOTO

te lance le shutdown sur toutes les machines de la liste. Que veux-tu
de plus ?

Et tu fais un raccourci sur ton bureau qui contient ça comme
commande...

C'est pas faux ; j'ai pas encore tous les reflexes de l'administration
réseau sous Windows. Et cette manière de faire implique d'avoir le même
mot de passe sur toutes les machines.

Mais enfin c'est une solution, je te remercie.

Sinon, les batch, c'est relativement simple...

Je vais voir ça.

--
Olivier
olive
olive écrivait :

Je te remercie, ça a marché sur une des machines, c'est donc ce que je
cherche. Pour les autres, j'ai des "accès refusé", mais j'imagine que
c'est dû à un problème d'autorisation d'administration à distance ; je
verrai ça quand j'aurai un moment, ça ne devrait pas poser problème.
Enfin je touche du bois.

Bon, mais craintes étaient fondées. Je résume la situation : sur mon
réseau, je parviens à éteindre _une_ machine grâce à la commande fournie
pas Jean-Claude Bellamy dans ce fil. Pour les autres, j'ai toujours un
"accès refusé".

J'ai fouillé les paramétrages, en essayant de copier sur celle qui
fonctionne. Mais rien à faire. Les réglages du firewall sont identiques,
les droits utilisateur aussi, ainsi que les paramètres dans Panneau de
configuration/système/autoriser à la prise à distance de l'ordinateur
(de mémoire). Toutes les machines sont en Workgroup.

Pourtant, rien à faire, ça ne veut pas. Quelqu'un aurait-il une idée sur
la question, quelque chose à quoi je n'aurais pas pensé ? Je ne deviens
pas fou, parce que c'est relativement secondaire et que ça me
permettrait simplement d'entretenir ma flemme natuelle en m'évitant
quelques manipulations quotidiennes.

Mais quand même, j'aimerais comprendre.

--
Olivier
_Dine & Clau_
olive écrivit dans
news:gh6gs0$2c0a$:

Pour élargir un peu le débat,

Attention aux élargissements un peu rapides ! ;+)

je trouve que les recherche Google
sur des problèmes un peu (oh très peu) pointus sous Windows
s'apperentent à la quête du Graal, et les solutions conistent
souvent à télécharger des sharewares plus ou moins pourris.

1 - Evite de cliquer sur les publicités "ads google" (qui ne sont pas
toujours bien référencées *distinctement* et qui s'ajoutent sur une
page html d'un informaticien . Elles mènent souvent vers ce que tu
dis (logiciels transportant de la pub et rémunérés par elle). J'ai
même vu un "malware" connu dans la pub ads de google !!!

2 - Les bonnes crémeries ne sont pas légion, mais des adresses sûres
existent.

Mark Russinovitch (repris maintenant chez microsoft)
JCB (bellamyjc.org)
Pierre Torris http://www.ptorris.com
Ninou (Sylvie Pierrard) gratilog.net

La recherche dans un site est grandement facilitée par :
gilles.ronsin http://gilles.ronsin.free.fr/searchMS.html
http://gilles.ronsin.free.fr/searchMVP.html

(au lieu du fourre-tout google)

Heureusement, il y a Usenet.

Ben oui ! ;+)
__
CB
C&C
_Dine & Clau_
Sergio écrivit dans
news::

Sinon, les batch, c'est relativement simple...

Tiens, profitons de l'occasion.

Existe-t-il toujours un outil "BE Batch Enhancer" pour windows XP ?
(du genre de celui de Peter Norton qui le faisait sous dos).

Cela permet de tester son batch sur la machine en temps réel au fur
et à mesure de son édition.

Je cherche un petit soft simple et facile.
__
CB
C&C
mdnews
On 20 Dec 2008 04:20:12 GMT, "_Dine & Clau_" <_Dine&
wrote:

Existe-t-il toujours un outil "BE Batch Enhancer" pour windows XP ?
(du genre de celui de Peter Norton qui le faisait sous dos).

Chercher dans un moteur avec "Batch Debug"

Cela permet de tester son batch sur la machine en temps réel au fur
et à mesure de son édition.

Avec Take Commands www.jpsoft.com)
bdebugger <fichier.bat>

Je cherche un petit soft simple et facile.

c'est.
1 2