Script vbs pour partager une imprimante

Le
Youri Ligotmi
Bonjour

Je voudrais créer un script qui proposerait de partager une imprimante
si elle n'est pas déjà partagée et de supprimer le partage si elle l'est.
Je ne vois pas comment tester l'existence du partage?

Merci d'avance

YL
Lotre
Le #18990531
Bonsoir,

Youri Ligotmi wrote:
[...]

Le nom de partage de l'imprimante est avec les autres partages :

HKLMsystemcurrentcontrolsetserviceslanmanservershares

HB
Gilles LAURENT [MVP]
Le #18992801
"Youri Ligotmi" news:49cbe089$0$4821$
> [...]

| si elle n'est pas déjà partagée et de supprimer le partage si elle
| l'est. Je ne vois pas comment tester l'existence du partage?

En complément de la réponse de Lotre, le bout de code VBScript
ci-dessous permet soit de partager l'imprimante locale "Canon iP5200R"
avec comme nom de partage "Canon" ou alors de supprimer le partage si
celle-ci est déjà partagée. La valeur booléenne de la propriété Shared
membre de la classe Win32_Printer permet de déterminer si l'imprimante
est partagée ou non.

--- CodeSnippet.vbs ---
Set oPrn=GetObject("winmgmts:Win32_Printer.DeviceID='Canon iP5200R'")
oPrn.Shared=Not oPrn.Shared
oPrn.ShareName="Canon"
oPrn.Put_
--- CodeSnippet.vbs ---

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Gilles LAURENT [MVP] a écrit :
> [...]

est partagée ou non.

--- CodeSnippet.vbs ---
Set oPrn=GetObject("winmgmts:Win32_Printer.DeviceID='Canon iP5200R'")

Merci, le code marche impec (je n'ai pas vu celui de "lotre"). Pour
l'instant je suis bloqué par un problème de droits : quel(s) droit(s)
minimum donner à un utilisateur sans droits particuliers piur
l'autoriser à partager/départager une imprimante? je sais c'est hs, mais
je ne trouve rien.
A+

YL
Gilles LAURENT [MVP]
Le #19005981
"Youri Ligotmi" news:49cf73b0$0$21821$
> [...]
| minimum donner à un utilisateur sans droits particuliers piur
| l'autoriser à partager/départager une imprimante? je sais c'est hs,

Sur un poste de travail, seuls les membres des groupes Administrateurs
et Utilisateurs avec pouvoir peuvent par défaut gérer les imprimantes.
Pour autoriser un utilisateur lambda à partager une imprimante
spécifique, il suffit de lui donner le droit "Gestion d'imprimantes" via
l'onglet Sécurité disponible dans les propriétés de l'imprimante.

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
Youri Ligotmi
Le #19007641
Gilles LAURENT [MVP] a écrit :
> [...]

spécifique, il suffit de lui donner le droit "Gestion d'imprimantes" via
l'onglet Sécurité disponible dans les propriétés de l'imprimante.

Merci bcp ça fonctionne. Ce faisant j'ai constaté que les possibilités
d'autorisations sur les imprimantes sont bien moins fines que sur les
fichiers/dossiers.
Par exemple : autoriser soit Gestion d'imprimantes soit Gestion des
documents force la coche de Modifier les autorisations.
Donc donner le droit de partager/départager va également donner le droit
de supprimer l'imprimante.
Faudra bien faire avec...
Merci beaucoup pour votre aide...