Se déplacer en haut de page

4 réponses
fred
Bonjour,

je souhaite faire un bouton me permettant de remonter en haut de la page
html affichée (une sorte de lien "Haut de page")
Toutes les techniques que je connais en html du genre <a href="#"> ont un
gros inconvénient, elles rechargent la page, du coup si ma page comporte un
formulaire, toutes les données saisies sont effacées, d'autre part certaines
de mes pages font appel à des servlets et cliquer sur un lien "#" me renvoie
une page blanche.

Conclusion: j'aimerais faire un bouton qui, quand je clique dessus, me
ramène en haut de la page sans la recharger, est-ce possible de faire ça en
Javascript ?

Fred.

4 réponses

ASM
Bonjour,

je souhaite faire un bouton me permettant de remonter en haut de la page
html affichée (une sorte de lien "Haut de page")
Toutes les techniques que je connais en html du genre <a href="#"> ont un
gros inconvénient, elles rechargent la page,

Non ça ne recharge pas la page !
(normalement ! sauf si headers contraires ?)

du coup si ma page comporte un
formulaire, toutes les données saisies sont effacées, d'autre part certaines
de mes pages font appel à des servlets et cliquer sur un lien "#" me renvoie
une page blanche.

bon alors comment qu'on fait
si y a en plus "certaines" pages à traiter ?

Conclusion: j'aimerais faire un bouton qui, quand je clique dessus, me
ramène en haut de la page sans la recharger, est-ce possible de faire ça en
Javascript ?

Le javascript va activer les mêmes fonctions que le html
location = window.location.href+'#haut';
avec le div de tt en haut (titre ?) d'id = "haut"

il y a aussi :

<button onclick="scrollTo(0,0)">haut page</button>

fred
Non ça ne recharge pas la page !
(normalement ! sauf si headers contraires ?)

Mes pages sont des JSP, ça peut être ça ?
Sinon dans mon header, j'ai cette balise là que je n'ai jamais bien
compris...:
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="0;URL='menu.jsp'">
et pleins de div avec des feuilles de style

<button onclick="scrollTo(0,0)">haut page</button>

Ca marche nickel ! Merci !

Fred.

ASM
Non ça ne recharge pas la page !
(normalement ! sauf si headers contraires ?)

Mes pages sont des JSP, ça peut être ça ?
Sinon dans mon header, j'ai cette balise là que je n'ai jamais bien
compris...:
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="0;URL='menu.jsp'">

ça veut dire qu'à chaque fois que tu charges ta page,
dans l'instant ça recharge à la place la page : menu.jsp

Ca s'appelle : faire une redirection (automatique)

URL='menu.jsp'
donne le chemin de la nouvelle page.

CONTENT="0;
règle le temps d'attente en secondes avant de recharger l'autre page

Ca marche nickel ! Merci !

Oui, mais qu'en JavaScript :-(

Pierre Goiffon
fred wrote:
je souhaite faire un bouton me permettant de remonter en haut de la page
html affichée (une sorte de lien "Haut de page")
Toutes les techniques que je connais en html du genre <a href="#"> ont un
gros inconvénient, elles rechargent la page

C'est très surprenant !! Auriez-vous un exemple à voir en ligne ?
Parfce que sur un cas simple pas de rechargement :
http://pgoiffon.free.fr/_temp/link_top.html