Se positionner sur la dernière cellule

8 réponses
JulieH
Bonjour à toutes et tous,

Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer entre le
début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver la
dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur est
bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir (c'est à
dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

8 réponses

isabelle
bonjour Julie,

est ce que la colonne A est renseignée autant que la colonne L ?

isabelle

Bonjour à toutes et tous,

Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer entre
le début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver la
dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur est
bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir (c'est à
dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

JulieH
Bonjour Isabelle et merci de t'intéresser à mon problème,

La colonne où il y a, à coup sùr des valeurs, est la colonne A. C'est
pour cela que je la prends comme variable.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de valeurs en L et j'ai pensé que
mon problème pouvait venir de là. Mais j'ai aussi essayé
"Range("A" & x).Select" et cela produit le même effet.

Julie

bonjour Julie,

est ce que la colonne A est renseignée autant que la colonne L ?

isabelle

Bonjour à toutes et tous,
Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de
réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer
entre le début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver
la dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur
est bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir (c'est
à dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

isabelle
re bonjour Julie,

est que tu mets Application.ScreenUpdating = True
en fin de macro ?

isabelle

Bonjour Isabelle et merci de t'intéresser à mon problème,

La colonne où il y a, à coup sùr des valeurs, est la colonne A.
C'est pour cela que je la prends comme variable.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de valeurs en L et j'ai pensé
que mon problème pouvait venir de là. Mais j'ai aussi essayé
"Range("A" & x).Select" et cela produit le même effet.

Julie

bonjour Julie,

est ce que la colonne A est renseignée autant que la colonne L ?

isabelle

Bonjour à toutes et tous,
Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de
réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer
entre le début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver
la dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur
est bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir
(c'est à dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

Ellimac
Bonjour Julie,

Essaye ceci :
Sub Toto()
Range("a65000").End(xlUp).Offset(, 11).Select
End Sub

Camille

Bonjour à toutes et tous,

Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer entre le
début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver la
dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur est
bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir (c'est à
dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

isabelle
ps/

si tu enleve les ligne :

Application.ScreenUpdating = False
et
Application.ScreenUpdating = True

tu n'auras pas besoin d'appuyer sur "enter" après l'exécution de la macro
pour voir la selection.

isabelle
JulieH
Re bonjour

est que tu mets Application.ScreenUpdating = True

Ah ! c'est donc à cela que ça sert ? !!! En fait j'utilise
"Application.ScreenUpdating = False" au début de toutes mes macros mais
je n'avais jamais vu l'intérêt de remettre à True.
En ce qui concerne mon problème, je l'ai mis à False au début. Le
remettre à True à la fin ne change rien.
En revanche, j'ai enlevé la ligne du début et tout va bien.

Cela a donc un rapport mais je n'en connais pas l'explication. Est-ce
normal ?

Merci encore de ton aide

Julie

re bonjour Julie,

est que tu mets Application.ScreenUpdating = True
en fin de macro ?

isabelle

Bonjour Isabelle et merci de t'intéresser à mon problème,

La colonne où il y a, à coup sùr des valeurs, est la colonne A.
C'est pour cela que je la prends comme variable.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de valeurs en L et j'ai pensé
que mon problème pouvait venir de là. Mais j'ai aussi essayé
"Range("A" & x).Select" et cela produit le même effet.

Julie

bonjour Julie,

est ce que la colonne A est renseignée autant que la colonne L ?

isabelle

Bonjour à toutes et tous,
Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de
réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer
entre le début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais
retrouver la dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur.
Le curseur est bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite
la voir (c'est à dire que l'écran me permette de visualiser la fin
du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie

isabelle

Cela a donc un rapport mais je n'en connais pas l'explication. Est-ce
normal ?

oui, car cette commande fige l'écran pour ne pas voir le déroulement de la macro
(très utile lorsque la macro sert à faire des copier coller entre plusieurs pages)
si tu remets la commande tu peut voir que la selection se fait bien en regardant dans la case "Zone de Nom"
(juste au dessus de la colonne A)

isabelle

JulieH
Merci à tous les deux.

Julie

Bonjour Julie,

Essaye ceci :
Sub Toto()
Range("a65000").End(xlUp).Offset(, 11).Select
End Sub

Camille

Bonjour à toutes et tous,

Problème de débutant (sans doute) auquel je ne trouve pas de réponse.
J'ai un fichier d'environ 10 000 lignes. Je souhaite naviguer entre le
début et la fin avec VBA.

Pour remonter, pas de problème avec :
Sub Remonter()
Range("L5").Select

En revanche, pour descendre, je n'y arrive pas. Je sais retrouver la
dernière ligne, je l'ai testé en y ajoutant une valeur. Le curseur est
bien positionné sur cette cellule, mais je souhaite la voir (c'est à
dire que l'écran me permette de visualiser la fin du tableau).

Sub Descendre()
Application.ScreenUpdating = False
x = Sheets("Bande_en_cours").Range("A65000").End(xlUp).Row + 1
Range("L" & x).Select

J'ai testé "Activate - Address - Setfocus". Pas de résultat.

Quelqu'un peut-il me donner une idée ? Merci d'avance.

Julie