Seamonkey : Aberration à l'affichage

geo cherchetout
Bonjour,

Je constate ce petit problème de caractères qui se bousculent depuis des
années, avant même que seamonkey ait succédé à Mozilla, mais c'est seulement
aujourd'hui que je m'aperçois qu'il ne se produit qu'avec Seamonkey et non
avec konqueror, Firefox 2 et 3, et même IEs4Linux :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijpP7au3E.png

Est-ce un bug connu ? Un réglage du navigateur pourrait-il m'en affranchir ?

Sergio
geo cherchetout a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Hyperlent ce site ! Je te conseille plutôt cjoint.com (sans le i)

Est-ce un bug connu ? Un réglage du navigateur pourrait-il m'en affranchir ?

Ça ressemble à une medouillage dans les kernings. Mais à part ça...

Un site ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Antoine.L
Sergio a écrit :
[...]

http://www.aful.org/communiques/coup-tonnerre-judiciaire-vente-liee

Testé avec différents navigateurs dont seamonkey et je n'ai pas ce problème.
Olivier Miakinen
[ diapublication sans suivi sur fciw.navigateurs et fcn.unicode ]

Le 25/06/2008 18:58, geo cherchetout a écrit :

[...]

Lien direct vers l'image :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijpP7au3E.png

URL communiquée par Antoine.L :
http://www.aful.org/communiques/coup-tonnerre-judiciaire-vente-liee

Est-ce un bug connu ? Un réglage du navigateur pourrait-il m'en affranchir ?

Est-ce que l'URL testée est bien celle donnée par Antoine ? Sinon, est-
ce que tu as le problème avec cette page aussi ?

Sur la page donnée par Antoine, je vois dans le code source les trois
lettres distinctes f, f et i ; mais sur l'image que tu as envoyée on
voit une ligature « ffi ». Il faudrait savoir si la ligature est
d'origine ou bien s'il s'agit d'un traitement spécial fait sur ta
machine. Dans un cas comme dans l'autre, le problème vient peut-être
d'un traitement spécial des polices de caractères sur ta machine.
Visiblement il s'agit d'un Linux : tu peux préciser lequel ?

Ne sachant pas encore si le problème vient du navigateur ou du
traitement de la police, je fais une diapublication sans suivi avec
fr.comp.normes.unicode. Merci de faire suivre au besoin vers un seul
des deux groupes.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
geo cherchetout
Le 25.06.2008 19:12, *Sergio* a écrit fort à propos :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijpP7au3E.png

Hyperlent ce site ! Je te conseille plutôt cjoint.com (sans le i)

Je connais aussi l'efficace cjoint.com mais l'inspiration de cijoint.fr
m'est particulièrement sympathique et je ne constate pas de lenteur
particulière ?

Est-ce un bug connu ? Un réglage du navigateur pourrait-il m'en affranchir ?

Ça ressemble à une medouillage dans les kernings. Mais à part ça...

Un site ?

Antoine a trouvé celui que j'avais omis de citer :
http://www.aful.org/communiques/coup-tonnerre-judiciaire-vente-liee

C'est vrai, l'aberration ne se manifeste pas sur tous les sites et peut-être
pas sous tous les OS ou avec toutes les configurations matérielles, mais on
n'est pas obligé de découvrir le pot-aux-roses aujourd'hui, hein, y'a rien
qui presse...
geo cherchetout
Le 25.06.2008 21:16, *Olivier Miakinen* a écrit fort à propos :

Est-ce que l'URL testée est bien celle donnée par Antoine ? Sinon, est-
ce que tu as le problème avec cette page aussi ?

Il s'agit bien de cette page. Comme ce n'est que du texte entre des balises,
je n'avais pas pensé qu'il pouvait être utile d'en connaître la provenance...

Sur la page donnée par Antoine, je vois dans le code source les trois
lettres distinctes f, f et i ; mais sur l'image que tu as envoyée on
voit une ligature « ffi ».

J'ai bien vu que les mots du code source n'ont pas de défaut. Ce dernier se
manifeste chez moi uniquement avec seamonkey et, je viens de relire la page
plus attentivement, à la suite de chaque double f comme dans les mots
affaire, difficulté, offre mais aussi de façon moins nette après des f
simples comme dans final ou qualifiable, comme si la largeur de la lettre f
était simplement sous-estimée au moment de l'afficher.
J'ai modifié la page localement en écrivant le mot affichage avec 5 f et je
n'en vois que trois avec seamonkey :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijN6xlCZv.png

Cinq minutes plus tard :
Dans les préférences de seamonkey, je viens de cocher la case « Autoriser
les pages web à utiliser d'autres polices » et tout rentre dans l'ordre. :-)
http://www.cijoint.fr/cj200806/thb_cijOKUh77q.png

[...]

Mandriva 2008.1
Linux 2.6.24.5-desktop586-2mnb
x11-server-xorg-1.4.0.90-13.2mdv2008.1
Quoi d'autre ?

[...]

Je doute que le dernier groupe soit concerné mais je ne change rien pour que
ses lecteurs ne restent pas sur leur faim.
Yamo'
Salut,
Le Wed, 25 Jun 2008 21:23:40 +0200, geo cherchetout a écrit ce message (
<48629b5a$0$847$ ):

[...]

Je n'ai rien vu d'étrange avec Seamonkey 1.1.9/Hardy Heron

Stéphane
--
Je vote [OUI] a la création de fr.rec.chasse.newbies
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son newbie -+-
Yamo'
Salut,
Le Wed, 25 Jun 2008 21:16:31 +0200, Olivier Miakinen a écrit ce message (
<4862998e$ ):

[...]

Peut-être une piste : <http://lasoeurkaramazov.net/post/2008/06/05/
Polices-et-typo-sous-Linux-et-ailleurs-aussi>

Stéphane
--
Tu vas brancher quoi sur ta connection RNIS ? ton réfrigérateur ?
C'est quoi les petites boîtes noires avec des pattes qu'on trouve
Olivier Miakinen
[ Attention, réponse en UTF-8 pour afficher les ligatures ]

Le 25/06/2008 22:24, geo cherchetout a écrit :

Il s'agit bien de cette page. Comme ce n'est que du texte entre des balises,
je n'avais pas pensé qu'il pouvait être utile d'en connaître la provenance...

Je voulais savoir si le texte d'origine contenait les trois caractères
ffi ou bien la ligature ffi en un seul caractère (U+FB03). J'espère que
ton nouvelleur est capable d'afficher ce caractère, mais j'imagine que
c'est le cas.

[...]

Ce sont bien trois lettres différentes.

Ce dernier se
manifeste chez moi uniquement avec seamonkey et, je viens de relire la page
plus attentivement, à la suite de chaque double f comme dans les mots
affaire, difficulté, offre

Normal : en plus de la ligature ffi (U+FB03 ffi) existent aussi les
ligatures ffl (U+FB04 ffl) et ff (U+FB00 ff).

mais aussi de façon moins nette après des f
simples comme dans final ou qualifiable,

Il existe aussi des ligatures fi (U+FB01 fi) et fl (U+FB02 fl) mais tu ne
devrais pas rencontrer le cas lorsque le f est suivi d'un a, d'un e,
d'un o, etc.

comme si la largeur de la lettre f
était simplement sous-estimée au moment de l'afficher.

Non.

Comme si la largeur de la _ligature_ était sous-estimée. Sur la copie
d'écran que tu as envoyée, c'est comme si la largeur de la ligature ffi
était considérée comme égale à celle de la seule lettre f.

J'ai modifié la page localement en écrivant le mot affichage avec 5 f et je
n'en vois que trois avec seamonkey :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijN6xlCZv.png

Là, je parie pour fffffi -> (ff)(ff)(fi) -> ff ff fi, le second f de chaque
ligature ff se confondant (à un ou deux pixels près) avec le premier f
de la ligature suivante.

Plutôt que de faire des copies d'écran, essaye de sélectionner le texte,
lettre par lettre (avec seulement deux f de suite, voire un seul suivi
d'un i). Tu devrais te rendre compte que tu ne peux pas sélectionner un
f tout seul. Et après, tu copies ce que tu as sélectionné et tu le
colles dans ta réponse, que tu devras envoyer en UTF-8.

[...]

Ce serait bien de savoir quelle police est utilisée dans chacun des deux
cas, et pourquoi ça donne ce bug.

Mandriva 2008.1
Linux 2.6.24.5-desktop586-2mnb
x11-server-xorg-1.4.0.90-13.2mdv2008.1
Quoi d'autre ?

Ça c'est pour les experts de fr.comp.normes.unicode. Je suis sûr qu'il y
a des linuxiens parmi eux.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
geo cherchetout
Le 26.06.2008 00:20, *Olivier Miakinen* a écrit fort à propos :
[ Attention, réponse en UTF-8 pour afficher les ligatures ]

J'espère que mon nouvelleur répondra automatiquement en UTF-8 ou me le
proposera au moment de poster.

[...]

Je ne sais pas. La page étant encodée en ISO-8859-15, pourrait-elle contenir
cette ligature ffi ?
(Ce n'est pas de la provocation, j'ignore vraiment la réponse.)

Sur la page donnée par Antoine, je vois dans le code source les trois
lettres distinctes f, f et i ; mais sur l'image que tu as envoyée on
voit une ligature « ffi ».

Oui, ça y ressemble fort.

J'ai bien vu que les mots du code source n'ont pas de défaut.

Ce sont bien trois lettres différentes.

Oui, je m'exprimais mal parce que la notion de ligature ne m'est pas
familière. Je savais à peine que cela existe.

[...]

En effet.

[...]

J'ai toujours pu sélectionner seul n'importe lequel des deux f ou la lettre
suivante. Dès que je surligne l'une des trois, le mot complet reprend une
forme correcte. Échantillons :

premier f seul : f
deuxième f seul : f
les deux : ff
la lettre suivante : i
le deuxième f et l'i : fi
le mot complet : affichage

Ce serait bien de savoir quelle police est utilisée dans chacun des deux
cas, et pourquoi ça donne ce bug.

Je viens de me livrer à quelques essais. La police qui était en cause était
« DejaVu Sans » et deux autres donnent un résultat similaire : Sans-serif et
« Free Sans ».
Les suivantes donnent un affichage correct : « Bistream Vera Sans », arial,
(J'utilise depuis longtemps les msttcorefonts dont ne pouvait se passer une
application exécutée avec Wine.)
Olivier Miakinen
Le 26/06/2008 11:13, geo cherchetout a écrit :

J'espère que mon nouvelleur répondra automatiquement en UTF-8 ou me le
proposera au moment de poster.

C'est bien le cas.

[...]

La réponse est ferme et définitive : une page en ISO-8859-15 ne peut
pas contenir la ligature ffi à moins d'un appel de caractère tel que
&#xFB03;. Et pour cette page en particulier, c'est tout aussi ferme
et définitif : elle contient les trois caractères f, f et i, pas la
ligature.

C'est donc le navigateur, en association avec la police elle-même, qui
décide de remplacer lorsque c'est possible les lettres individuelles par
leur ligature (initiative fort louable) mais se vautre lamentablement
(ce qui est beaucoup moins louable, il faut bien le dire).

[...]

C'est dommage pour notre test, mais ce comportement est assez rassurant
quand même : cela veut dire que même s'il essaye d'améliorer l'affichage
(quoique en se vautrant), SeaMonkey ne trafique pas le contenu du texte
quand on veut en faire un copier-coller.

[...]

Maintenant qu'on a les bons mots-clés, il n'y a plus qu'à chercher si le
bug a déjà été reporté :
http://www.google.fr/search?qÞjavu+ligature+seamonkey

Bingo ! Dès le premier lien je trouve ceci :
<cit. http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid35531>
The ligature problem seems unique to DejaVu Sans, and doesn't appear
when using Bitstream Vera Sans or Verdana.
</cit.>

En poursuivant un peu ma recherche, je n'ai pas su déterminer si le
problème était surtout dans DejaVu ou surtout dans SeaMonkey. Vérifie
que tu as la dernière version de chacun des deux, et si ça ne fonctionne
toujours pas il faudra attendre et prier... ;-)
1 2