Second serveur sur un autre domaine

Le
Daniel Perret
Bonjour à tous

J'aurai besoin de vos connaissances sur l'eventuelle faisaibilite de :

Aujourd'hui dans une meme foret je dispose de 2 domaines (A B)
Domaine A : 1 DC Windows 2000 SP4 avec Exchange 2003 SP2
Domaine B : 2 DC Windows 2003 SP1

et mon souhait à terme serait d'avoir :
Domaine B uniquement avec 2 DC Windows 2003 SP1 + 1 Exchange 2003 SP2

Aussi est il possible d'installer un nouveau serveur membre dans A, d'y
installer un second serveur Exchange 2003 SP2, de déplacer toutes mes boites
et enfin de desinstaller (en suivant la KB) mon 1er serveur Exchange du
domaine A.

J'ai trouvé quelques articles qui relatent cette migration dans un meme
domaine, mais je ne sais pas si cela peut sefaire entre 2 domaines
distincts.

Vos retours d'experience et avis sur le sujet seront très appréciés.

Bien cordialement

Daniel
Thierry DEMAN [MVP]
Le #698557
Bonsoir,

S'il s'agit de la même forêt, on ne pourra supprimer le domaine A que s'il
ne s'agit pas du domaine racine.

Maintenant, on peut installer un 2ème serveur Exchange dans l'organisation
existante quel que soit le domaine !
La migration se réalisera de manière tout à fait classique!

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Daniel Perret" news:
[...]

Le #698556
Bonjour Thierry

Merci pour ces infos
Concernant la suppression du domaine A, n'ayant pas l'historique de
l'architecture, comment puis je savoir si c'est le domaine racine ou non ?

A bientot

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" de news:
[...]

Aussi est il possible d'installer un nouveau serveur membre dans B, d'y
[...]

Le #698555
Bonsoir,

tu le verras dans l'outil "AD domaines et approbations" !

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Daniel Perret" news:
[...]

Le #699859
Bonsoir Thierry

Désolé de répondre si tard.
J'ai regardé du cote de AD domaines et approbations et je vois bien mes 2
domaines, mais rien ne laisse supposer lequel est le domaine racine.
Mes domaines sont dans la même forêt, mais A n'est pas un domaine enfant de
B, ni inversement.
Pour les 2 domaines il est indiqué type: domainDNS

Peux etre peux tu davantage m'eclairer
Merci
[...]

?

A bientot

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" message
[...]

Le #699856
Bonsoir,

dans les relations d'approbations, il y en a forcément un indiqué comme
"parent" et l'autre comme "enfant".

Il ne s'agit de liaisons au sens des DNS ! car d'après ce que je comprends,
il s'agit "d'arborescence de domaines" différentes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Daniel Perret" news:%

:

[...]

Le #699855
Bonjour Thierry

Ben non au risque de te décevoir, il n'y pas d'enfant ni de parent ! Les 2
domaines sont au même niveau dans la forêt
Le 1er domaine s'appelle societe.com
Le second entreprise.local
Ce sont 2 domaines distincts avec une relation d'approbation entre les deux,
mais cela s'arrete la
Le type d'approbation entre les 2 domaines est : "Racine d'arborescence"
pour l'un comme pour l'autre.
Cela laisserait il entendre que je peux retrograder le domaine de mon choix
?

Merci de ta collaboration

[...]

Le #699853
Hello,

voici une petite page qui parle un peu de ton cas !

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/trust/1/

Il y a forcément l'un des 2 qui a été installé avant l'autre, et qu'il faut
considéré comme racine de l'autre.

Si aucune manipulation particulière n'a été faite sur ces domaines, tu peux
rechercher quel est le contrôleur de domaine qui a les rôles "maître de
schema" et "maître d'attribution de noms de domaine".
=> C'est le 1er contrôleur du 1er domaine installé (racine) qui possède ces
2 rôles.

En cas de doute, une manière de trouver la racine serait d'utiliser
ADSIEDIT.MSC et de voir de quel domaine est copié la partition du schéma.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Daniel Perret" news:u3TbWQ$
[...]

Merci pour le lien
Je suis effectivement dans le cas N° 2 avec une forêt constituée de 2
arboresences.
Concernalt les roles FSMO, les 2 cités sont bien détenus par le domaine A
(que je souhaitais supprimer)
N'est il pas envisageable de les transferer à l'autre domaine ? Dans un même
domaine je l'ai déja fait, mais là ????

A bientôt

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" de news:
[...]

"Daniel Perret" de
[...]

on peut tout à fait transférer ces rôles!
Mais, cela ne change en rien le domaine racine qui est celui qui a créé la
forêt.
Le 2ème domaine n'a été qu'ajouté à l'existant.

Logiquement, il faudrait créer une nouvelle forêt avec le nom de domaine
souhaité, et transférer les éléments que l'on souhaite conserver avec
l'outil ADMT.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ