Au secours qui est propriétaire de mon véhicule ?

tetia
Bonjour à tous
En vue de rechercher un acquéreur pour mon véhicule automobile, je dépose ce
dernier chez un garagiste le 2 juillet 2005, avec lequel je signe un
document intitulé : « Contrat et Mandat de Dépôt Vente »

Aux termes de ce document sont précisées les obligations réciproques des
co-contractants, mais il est nullement indiqué que le garagiste acquiert de
ce fait la qualité pour effectuer l'ensemble des opérations attachées à la
vente du véhicule en lieu et place du propriétaire.

Je demeure donc à cette date toujours titulaire de la carte grise de mon
véhicule, laquelle me désigne sans ambiguïté comme seul propriétaire.

Le 3 août 2005 je reçois une communication téléphonique d'une personne qui m
'apprends être en possession de mon véhicule depuis le 4 juillet 2005, avoir
réglé au garagiste le prix convenu pour la vente de ce véhicule, plus sa
commission et détenir comme seul document, un bon de commande.

Quelle n'est donc pas ma surprise de constater que depuis un mois mon
véhicule se trouve entre les mains d'une tierce personne alors que je n'ai
jamais été informé de cette transaction et surtout que je n'ai jamais été
invité à lui délivrer ni certificat de vente ni à lui remettre la carte
grise avec mention de la date de vente.

Pour simplifier cette affaire je précise que le garagiste en question a été
placé en liquidation judiciaire le 22 juillet 2005. et que je n'ai jamais
perçu le moindre sous du produit de la « vente » de mon véhicule.

Plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et du procureur de la
République, mais aucune nouvelle à ce jour.

Depuis le 2 juillet 2005 j'ai donc continué d'acquitter les cotisations d'
assurances afférentes à ce véhicule, étant toujours titulaire de la carte
grise. Mais aujourd'hui ma compagnie d'assurance me sollicite pour
renouveler ce contrat n'étant pas en mesure de lui fournir un certificat de
vente.

Alors ma question : qui est aujourd'hui le propriétaire de ce véhicule ?

Moi , qui n'est jamais délivré aucun certificat de vente et/ou cet acquéreur
imprudent qui a pris possession de mon véhicule sans se voir délivrer ni
certificat de vente ni la carte grise de l'ancien propriétaire mais qui en
a réglé le prix ?

Si je demeure propriétaire puis-je la faire récupérer par un huissier ?

Merci d'avance pour vos réponses

oustad
tetia wrote:

[...]

la carte grise n'est pas un titre de propriété, c'est un document
administratif qui permet de circuler, et qui mentionne le propriétaire
présumé
svbeev
"tetia" a écrit dans le message de news:
43fa0ac5$0$29227$
[...]

La réponse à votre question n'est pas évidente.

Selon la théorie de l'apparence le mandant est engagé par les agissements du
mandataires à l'égard des tiers dés lors que le tiers à pu légitimement
croire que le mandataire agissait en vertu d'un mandat et dans la limite de
celui-ci.

En l'espèce, en matière de vente de véhicules automobiles, il a déjà été
jugé depuis longtemps que l'acquéreur, compte tenu des circonstances, avait
pu légitimement penser que le garage avait reçu mandat de procéder à la
vente du véhicule.
Selon cette théorie, l'acquéreur est bien propriétaire du véhicule quand
bien même le vendeur n'aurait pas touché le prix de vente.
Dans votre cas le débat est un peu compliqué par le fait que l'acquéreur
n'a, semble-t-il, qu'un bon de commande et rien d'autre.
Cela signifie que l'acquéreur aurait payé au vu d'un seul bon de commande ??
Si tel est le cas, en l'absence de tout certificat de vente et de remise de
la carte grise, la théorie du mandat apparent que je viens d'évoquer peut à
mon sens être discutée....
Dans le cas contraire, rien ne s'oppose à ce que vous régularisiez la vente.
Leo
"svbeev" a écrit dans le message de news:
43fa2213$0$21306$

?

.
Dans le cas contraire, rien ne s'oppose à ce que vous régularisiez la
vente.

Mais l'ancien proprietaire ne touchera pas le prix de la vente. qui ira chez
le liquidateur.
a mon avis, la seule solution (toute theorique et hypothetique), produire au
passif de liqquidation. Mais il est problable qu'apres realisation de cette
liquidation et paiement des creanciers prioritaires, il ne reste rien a
partager entre les autres creanciers.
une solution, peut-etre:
contacter l'acheteur, lui dire:
"vous avez achete une voiture 10.000 euros, mais vous ne pourrez jamais
l'immatriculer" "donc perdu 10.000 euros"
"je vous la rachete 5000, ce qui fait que vous sauvez 5000 euros"
(et vous aurez l'ensemble voiture + CG)
chacun de vous aura perdu 5000 euros, ce qui limite les degats pour chacun.

je sais, c'est une mavaise affaire pour chacun, mais mieux vaut perdre 5000
euros que 10.000
les chiffres cites ne sont que des exemples, bien sur, mais si l'acheteur a
un minimum de jugeotte, il transigera.
helios
"Leo" a écrit dans le message de

> [...]

euros que 10.000
les chiffres cites ne sont que des exemples, bien sur, mais si l'acheteur

pas evident l'acheteur a peut etre exporté le vehicule et la CG ne lui est
pas utile
tetia
Merci pour vos réponses
Je confirme que le détenteur actuel du véhicule a payé ce dernier sur la
seule base d'un bon de commande
et qu'aucun certificat de vente ne lui a été délivré.
Seul le paiement du garagiste par cette personne matérialise l'existence
d'une transaction
mais cette situation est elle suffisante pour en deduire que mon véhicule à
fait l'objet d'un changement de propiétaire ?
J'ajoute que sur les nouvelles cartes grises il est désormais clairement
mentionné que le titulaire est propriétaire du véhicule !

"svbeev" a écrit dans le message news:
43fa2213$0$21306$

> [...]

n'a, semble-t-il, qu'un bon de commande et rien d'autre.
Cela signifie que l'acquéreur aurait payé au vu d'un seul bon de commande

??
[...]

svbeev
"tetia" a écrit dans le message de news:
43fae40e$0$6655$
[...]

Dans une telle situation, j'essaierai de soutenir que dés lors que le
garagiste n'avait pas les documents lui permettant de régulariser la vente
l'acheteur ne pouvait légitimement imaginer qu'il avait mandat de procéder à
cette vente.La conséquence de cette argumentation et que la vente vous est
inopposable et que le véhicule est donc toujours votre propriété.

Evidemment, je vois poindre à l'horizon la situation de blocage (vous,
refusant de délivrer la carte grise et le certificat de vente et l'acheteur,
refusant de vous rendre le véhicule qu'il a bel et bien payé)
Je crains que vous ne vous en sortiez pas sans procédure et ce n'est pas du
tout gagné mais vous n'avez guère le choix.
Serge
"svbeev" a écrit dans le message de news:
43fb6c09$0$18306$

[...]

L'acheteur, même de bonne foi peut être même considéré comme receleur !
(arrivé à un collègue)

Par ailleurs il n'a pas pu faire immatriculer le véhicule dans les deux
semaines comme la loi le lui impose !

Attention aux P.V. qui peuvent arriver ou même pire, si par exemple
accident corporel, à votre place j'irais le plus tôt possible porter
plainte pour "vol" contre X, ne serait-ce que pour dégager votre
responsabilité....

Voyez aussi votre protection juridique...

Serge
helios
"Serge" a écrit dans le message de

> [...]

plainte pour "vol" contre X, ne serait-ce que pour dégager votre
responsabilité....

Voyez aussi votre protection juridique...

personnellement sur cas similaire je chercherai a localise le vehicules et
une fois le vehicule trouve j'appelles une societe de remorquage pour
prendre le vehicule et le deposer chez moi (en presentant la carte grise au
prestataire)
ou mieux chez le concessionnaire le plus proche et demanderai qu'il force la
serrure et le neiman et les changent (j'ai perdu mes clefs ....) quant a
"l'acheteur" son seul recourt porter plainte contre le garagiste pour vente
d'un vehicule non livre.

svbeev
[...]

Alors, c'est que votre ami n'a pas été considéré comme étant de bonne foi
car la constitution du délit de recel suppose que le receleur connait
l'origine délictueuse ou criminelle de la chose (voyez l'article 321-1 du
Code Pénal)

Là on peut difficilement reprocher pénalement à un particulier d'avoir
acheter une voiture chez un garagiste qui l'avaient en dépôt vente.

IL n'y a la aucun délit. Le seul débat est de savoir si le garage est allez
au delà de son mandat et accessoirement ce qu'il a fait du prix de vente.
(il ne serait pas inintéressant de savoir si le prix est tombé dans les
caisse de la personne morale ou physique qui a été liquidée...)
Même en cas de détournement cela n'engage pas la responsabilité de
l'acquéreur dans un cas comme celui-là.

[...]

En toute hypothèse, il ne peut s'agit d'un vol. La seule qualification
éventuelle serait l'abus de confiance, et là tout dépend de ce qu'il est
advenu du prix de vente.
svbeev
43fb7807$0$27916$

> [...]

serrure et le neiman et les changent (j'ai perdu mes clefs ....) quant a
"l'acheteur" son seul recourt porter plainte contre le garagiste pour

Ce que vous préconisez porte un nom, ça s'appelle une voie de fait.
Attention au retour de manivelle....
1 2