Sécurisation Multi utilisateurs : Interdire l'utilisation du profil par défaut

Xavier
Bonjour à vous tous qui n'êtes pas encore à la plage et continuez de
bronzer pâle à la lumière de vos écrans !
;-)

Bon je vous explique mon problème (un peu prise de tête pour un 14
juillet j'en conviens !) :

Il y a quelques 4 ou 5 ans j'avais réalisé une belle installation
ludo-pédagogique sur un vieux desktop sous W98SE que j'avais entièrement
dédié à mes filles alors âgées de 5 et 7 ans (aujourd'hui championnes
d'informatique sur portables/XP). Au-delà d'une personnalisation poussée
grâce à un compte utilisateur pour chacune, le but était *d'abord* de
les empêcher d'atteindre le système d'exploitation par un quelconque
chemin.

J'avais donc utilisé l'outil POLEDIT de Microsoft, ainsi que
l'utilitaire TwuikUI, pour appliquer tout un tas de restrictions et
supprimer tous les menus "sensibles". Même le menu "démarrer" était
remplacé par un raccourci sur leurs bureaux ! Il n'y avait plus aucun
menu ou icône Microsoft sur leurs bureaux, et cela fonctionnait à
merveille. Mes petites fouineuses ne pouvaient accéder au système. Un
compte administrateur protégé par mot de passe me permettait la
maintenance.

Je m'étais inspiré des paramétrages donnés sur ce site :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/reseaux/reseaulocal/reseauxpap/securisation_monoposte.htm

Aujourd'hui un copain me demande de lui reproduire la même chose sur son
vieux portable Toshiba 220C sous W98SE qu'il dédie à sa fille de 7 ans.
Malheureusement je n'ai pas conservé la config et ***il me manque le
fichier "Reconnecte.exe"*** autrefois fourni sur le site dont lien
ci-dessus.

Comme je n'avais pas eu, alors, la curiosité d'aller regarder ce qu'il y
avait dans ce fichier "Reconnecte.exe", je n'en sais rien...

J'ai donc imaginé et essayé de le reproduire de la façon suivante :

Raccourci créé avec dedans : C:\Windows\rundll32.exe
shell32.dll,shexitWindowsEx 0
puis installé dans le menu "démarrage" du ***profil par défaut***, pour
fermer tous les processus en cours d'exécution et fermer la session de
l'utilisateur en cas d'appui sur le bouton "annuler" ou "Echap" du menu
d'identification.

Car pour la sécurisation minimale que je recherche, le hic de W98 est
qu'après le boot, au moment de l'identification, il suffit de ne pas
taper de login et mot de passe et cliquer sur le bouton "annuler" ou la
touche "Echap" pour être alors conduit sur le bureau du profil par
défaut. Ce que je veux empêcher.

Malheureusement mon raccourci fait booter la machine sans arrêt sur le
menu d'identification !

Il y a donc quelque chose qui m'échappe et mon neurone est un peu
paresseux...

Donc si quelqu'un avait une suggestion, je suis preneur...

Merci d'avance.

Cordialement.

Azo4
dans "réseau" te mettre en "session individuelle" plutôt qu'en "client
réseau" t'arrange-t-il?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Xavier" a écrit dans le message de
[...]

Xavier
Bonjour,
Où cela se paramètre t'il donc ?
S'agirait il de passer en "Ouverture de session Windows" dans le champ
"Ouverture de session principale" pour le "Client pour les réseaux
Microsoft" de l'onglet "Configuration" ?
Pour le moment le choix du menu déroulant est sur "client pour les
réseaux Microsoft"...
S'agit il de cela ?
Je ne sais pas trop ce que je fais là... mais je vais quand même tenter
ça...

Par ailleurs j'ai aussi essayé C:Windowsrundll32.exe
shell32.dll,shexitWindowsEx 6 ... (4+2) au lieu de 0... et le PC boot
bien complètement... mais toujours en boucle !!!
:-(

Le problème semble venir du fait que cette commande est lue
systématiquement à l'ouverture de ***tous les profils utilisateurs***...
qui utilisent un tronc commun et ne sont donc pas distincts sous un
Document&Settings comme pour XP...

Mais comment diable étaient ils parvenus à empêcher l'accès au profil
par défaut de W98 à l'AC de Toulouse ?!!

"Azo4" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Xavier
Dommage... ça ne le fait toujours pas, malgré la configuration réseau à
"Ouverture de session Windows" !
:-(
En fait, pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe, j'ai remplacé
ma commande C:Windowsrundll32.exe shell32.dll,shexitWindowsEx 6 par un
fichier texte "TEST.txt" placé dans
C:WindowsallUsersMenuDémarrerProgrammeDémarrage , d'une part, puis
un second fichier "TEST2.txt" placé dans
C:WindowsMenuDémarrerProgrammesDémarrage.
Et bien les deux fichiers sont lus au boot par chacun des comptes
utilisateurs.
Je ne vois donc pas comment discriminer le profil par défaut à ce
niveau.

L'AC de Toulouse avait du faire quelque chose de plus sophistiqué que ma
simple commande ; peut être en s'appuyant sur une clé de la base de
registre, ou bien via un appel à une API...

Je sèche.
Et je suis frustré !

Si vous avez une autre idée...
;-)

[...]

Azo4
j'ai trouvé ça (pour regedit) :

Clé : HKLM Network Logon
Entrée : MustBeValidated
Système : 95, 95+IE4.x, 98, ME
Signification : Doit être authentifié
Type : REG_DWORD
Valeurs possibles : 0 ou 1
Valeur par défaut : 0
1 : Empêche les connexions sans mot de passe sous Windows 95/98/ME quand la
demande de mot de passe est active. Désactive en fait le bouton Annuler de
la boîte de dialogue de connexion.

[...]

Xavier
Super !
Cela répond à la question.
Merci beaucoup pour votre coup de main précieux.
Bien cordialement.