sécurité et utilisateur type administrateur - user feedback

FantasioMagazine
Bon, je d=E9ploie des machines avec xp pro, et je vais r=E2ler publiqueme=
nt.

Je ne suis pas l=E0 pour d=E9nigrer, mais franchement, les concepteurs=20
marchent sur la t=EAte : c'est n'importe quoi !

Depuis des lustres, on nous bassine avec la s=E9curit=E9 am=E9lior=E9e gr=
=E2ce aux=20
nouvelles versions d'os windowsiens, mais c'est du flan marketing.
Je m'explique : la base, c'est de travailler sans =EAtre administrateur d=
e=20
sa machine.
Tous les postes que je d=E9ploie au travail, je les veut comme =E7a.
Je ne veut pas que les utilisateurs de base installent des trucs et des=20
machins dans tous les sens pour ensuite aller se plaindre =E0 leur=20
direction que leur ordinateur cafouille - normal, ou alors c'est moi qui =

suis d=E9bile ?

Avec xp pro (comme professionnel ?) =E7a devient de plus en plus p=E9nibl=
e,
et j'en ai ma claque.

Quel est le tar=E9 qui a sp=E9cifi=E9 la gestion des profils sous xp pro =
?

- il y a un profil "administrateur" qui n'appara=EEt pas forc=E9ment sur =

l'=E9cran d'accueil (=E7a c'est bien).
- je configure un compte utilisateur, provisoirement administrateur pour =

pouvoir configurer les logiciels (office en particulier)
- je veut passer mon utilisateur en type limit=E9, pas moyen. Il faut un =

administrateur QUI SE VOIT.
Donc, il va y avoir un administrateur de plus =E0 g=E9rer.

En clair, tout est fait pour =EAtre mal pratique !

- l'exploration automatique des ressources r=E9seau et imprimantes, je=20
veut bien pour XP Home, mais en "pro" =E7a n'a pas lieu d'=EAtre. Dans mo=
n=20
entreprise, il doit y avoir une centaine de partage r=E9seau + 30=20
imprimantes, et un utilisateur a acc=E8s =E0 3 ou 4 dossiers r=E9seau, pa=
s=20
plus. Il n'a pas besoin non plus de voir appara=EEtre automatiquement une=
=20
imprimante qu'il ne conna=EEt pas, parce qu'elle ne le concerne pas.
- le pare feu s'active automatiquement, mais il perturbe=20
silencieusement le fonctionnement du r=E9seau (en particulier le nommage =

wins est impossible, par contre en entrant \\192.168.2.5 j'acc=E8de bien =
=E0=20
ma ressource r=E9seau). grrr!
- l'utilisation du profil invit=E9 est impossible avec microsoft office=20
2000 qui pour se lancer redemande l'acc=E8s =E0 la ressource r=E9seau qui=
a=20
permis de l'installer, ressource bien entendu impossible =E0 atteindre.
Le comble : apr=E8s 3 messages d'erreur, le logiciel d=E9marre tout de m=EA=
me,=20
c'=E9tait juste pour me faire ....

Cher concepteurs, au prix que l'on paye votre OS, on s'attend =E0 avoir u=
n=20
truc pratique, mais avec vos derni=E8res moutures c'est rat=E9.

Vous avez une id=E9e du temps pass=E9 =E0 pr=E9parer un poste de travail =
avec ce=20
truc immonde ?
A oui, ya des belles couleurs et des trucs graphiques, des automatismes=20
foireux dans tous les coins, mais cot=E9 op=E9rationnel, c'est de pire en=
pire.

Bref, je suis un client insatisfait.
S'il vous reste un soup=E7on de bon sens demandez-vous ce qu'il va adveni=
r=20
de votre chiffre d'affaires =E0 la longue...

FantasioMagazine
- il y a un profil "administrateur" qui n'apparaît pas forcément su r
l'écran d'accueil (ça c'est bien).
- je configure un compte utilisateur, provisoirement administrateur pou r
pouvoir configurer les logiciels (office en particulier)
- je veut passer mon utilisateur en type limité, pas moyen. Il faut u n
administrateur QUI SE VOIT.
Donc, il va y avoir un administrateur de plus à gérer.

Ce que je trouve débile, c'est que c'est une incitation à mettre
l'utilisateur lambda en type administrateur. Si on veut faire autrement
il faut encore d'autres manipulations, encore 3000 clics de souris.

rolling
FantasioMagazine a émis l'idée suivante :
//..//

Je ne cite pas ton post en entier, en fait je le cite pas.
Tu voulais t'adresser à Microsoft? Ici c'est un *forum* d'entraide et
pas Microsoft lui-même!

D'autre part, il y a bien sur des réglages à faire pour passer outre
les réglages par défaut. Par exemple en ce qui concerne les
imprimantes:

"Pour cacher une imprimante en réseau et par conséquent ne permettre
qu'aux personnes connaissant le nom exact de l'imprimante de
l'utiliser, il suffit de la renommer en rajoutant un $ à la fin de son
nom.
Pour rajouter cette imprimante dans votre liste d'imprimantes réseau,
il suffit simplement d'entrer le nom de l'imprimante au lieu de la
rechercher sur le réseau."

Bonne journée ;)

--
::rolling::

Pour la reponse par email, cliquer sur:
http://www.cerbermail.com/?xRPTUMPCPr
...Wanna Whole Lotta Love ...
FantasioMagazine
Tu voulais t'adresser à Microsoft? Ici c'est un *forum* d'entraide et
pas Microsoft lui-même!

Je n'ai pas de meilleure adresse. J'espère que tu n'est pas le seul à
lire ce forum ;-)

D'autre part, il y a bien sur des réglages à faire pour passer outr e les
réglages par défaut. Par exemple en ce qui concerne les imprimantes :
C'est ça le problème : trop de réglages a faire.

J'en ai marre de perdre du temps pour des gadgets destinés aux
particuliers qui utilisent un pc pour la première fois de leur vie.
La version dite pro est conçue pour un public non professionnel.

[...]

oui, c'est aussi un moyen.

Bonne journée ;)

Merci, mais je ne passe pas spécialement une bonne journée quand je
prépare une machine XP.

FantasioMagazine
Toujours + fort avec XP et la sécurité !

les droits d'accès, tout a changé !
Maintent y'a 2 solutions :
1) tout le monde à accès à tous les fichiers (super cool)
2) l'utilisateur à un compte "privé" et même l'administrateur n'y a plus
accès

Quel progrès !

Avant on s'emmmmbétait avec des dossiers ou Untel pouvait aller en
lecture et Truc qui était chef pouvait tout faire, c'était PRISE DE
TETEUUU !

Maintenant c'est simple avec XP PRO
L'admin ne peut plus administrer, c'est l'intelligence d'XP qui va se
charger de tout.
C'est beau le progrès, vraiment c'est chouette XP

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

Pourquoi tant de haine ?
C'était trop compliqué les droits d'accès ?

XP c'est vraiment n'importe quoi !
Qui est le Chef qui fait ces choix stupides chez microsoft ? la femme de
ménage ou quoi ?
JacK [MVP]
sur les news:caa2cs$sq4$
FantasioMagazine signalait:
[...]

Il y a une 3e possibilité aue tu as omise : l'utilisateur n'a pas encore
appris à s'en servir : problème PEBCAK
--
JacK

FantasioMagazine

[...]

Ouais, vachement drôle !

C'est dans les options des dossiers, une option intitulée "partage
simple" est activée par défaut. L'aide ne dit rien sur ce changement de
comportement.
Le traducteur (ou le concepteur) a un problème : il n'est pas question
de partage, c'est un accès local au fichiers.

Toujours est-il que l'orsque je déploie une machine, j'ai ENCORE un tru c
de plus à remettre en ordre, et ça m'agace.

XP PRO n'a décidément pas grand chose de PRO.

Luc

[...]

Bonjour,

Si je puis me permettre de m'immiscer dans cette discussion qui touche un
domaine dans lequel je suis particulièrement incompétent, je voudrais juste
conseille de désactiver le 'Partage simple' qu'il qualifie de "véritable
cochonnerie" sous WP Pro :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO
Voir également son message sur microsoft.public.fr.windowsxp à ce sujet :

Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

FantasioMagazine

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPPRO

Quasiment tout ce qui est dit sur cette page est super intéressant !
Le masquage ou non des comptes, etc...

En fait, c'est cette page qui devrait s'ouvrir au lancement de la
machine, pas la visite guidée d'XP.