Sécurité et routeur FreeBox

Woody
Bonjour tout le monde !

J'ai changé la config de notre petit réseau pour mettre la FreeBox en mode
routeur afin que tout le monde ait accès à internet même si le serveur est
éteint...
Tout d'abord, est-ce une bonne idée du point de vue de la sécurité ?
Ensuite, est-ce que quelqu'un peut me dire comment paramètrer le routeur
Free pour que la sécurité soit maximum (il paraît que le réseau peut devenir
"invisible" de l'extérieur) ? Réponse au ping, redirection des ports...
Je n'y connaît pas grand chose :-(

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Woody.

Oursin Agile
Woody a écrit :
[...]

Slt,
Oui tu as bien fait.
http://www.presence-pc.com/actualite/configurer-Freebox-routeur-9911/
@+
Luc
Woody a écrit...

Bonjour tout le monde !

Bonjour,

[...]

C'est excellent pour la sécurité et surtout c'est indispensable pour que
chacun de tes PC ait accès à Internet indépendamment les uns des autres.

Ensuite, est-ce que quelqu'un peut me dire comment paramètrer le
routeur Free pour que la sécurité soit maximum (il paraît que le
réseau peut devenir "invisible" de l'extérieur) ? Réponse au ping,

Décocher 'Réponse au ping' (cette case est d'ailleurs décochée par défaut).

redirection des ports...

Si tu en avais pas la necessité (notamment pour des logiciels de P2P), tu le
saurais donc, a priori, tu n'a rien à paramétrer de ce côté.

Je n'y connaît pas grand chose :-(

Donc dans un premier temps, laisse le paramétrage par défaut. Si la
configuration réseau de tes PC est également par défaut, ça doit fonctionner
tout seul. Ce n'est qu'en cas de problèmes ou de nécessités particulières
qu'il faudra éventuellement toucher à quelque chose.... mais d'abord voir si
ça marche le plus simplement du monde.

Merci d'avance pour votre aide.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Cordialement.

Woody.

Woody
Bonjour Oursin et Luc !

Merci pour vos réponses.

J'ai tout vérifié et bizarrement, la "Réponse au ping" était cochée, je l'ai
donc désactivée.

Voilà. Tout fonctionne bien.

Encore une petite question : sur le serveur, j'ai deux adresses IP. Une en
192..... que nous avons donnée et l'autre c'est 169.254.62.232... C'est quoi
cette chose ? Normal ? Intrus ?

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"Luc" a écrit dans le message de
Woody a écrit...

Bonjour tout le monde !

Bonjour,

[...]

Woody
Re,

Ne cherchez plus on a trouvé 169.254.62.232, c'est l'autoconfig de l'autre
carte réseau du serveur. On va désactiver ça !

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"Woody" a écrit dans le message de news:

[...]

Luc
Woody a écrit...

[...]

192.168.0.xxx je suppose. Ça, c'est bon, c'est l'adresse privée du PC sur
ton réseau local, adresse attribuée par la Freebox (qui joue son rôle de
serveur DHCP).

que nous avons donnée et l'autre c'est
169.254.62.232... C'est quoi cette chose ? Normal ? Intrus ?

La PC qui a cette adresse ne doit pas accéder à Internet, non ? car les
adresses en 169.254.xxx.xxx, sont les adresses attribuées par défaut par
Windows quand il ne n'accède à aucun serveur DHCP.

Comment sont connectés tes PC à la Freebox ?
Est-ce que tu as rebooté ta Freebox pour que les modifications de sa
configuration routeur soient prisent en compte ?

Merci encore.

Padkoi

Pour un meilleur suivi des échanges merci de répondre en dessous.
Woody
Re,

[...]

Non, elle n'est pas attribuée par la box, nous avons donné une IP fixe au
serveur. La box est la passerelle par défaut sur les autres PC.

[...]

En fait on a 2 cartes réseau sur le serveur mais on a modifié la config
suite à une réinstallation forcée, on a mis la Freebox en mode routeur, ce
qui n'était pas le cas avant. La seconde carte est devenue inutile. C'est la
même qui sert pour le réseau et pour le Net. Ça pose un problème ? je suis
ouverte à toute suggestion...

Comment sont connectés tes PC à la Freebox ?

Tous les PC y compris le serveur sont sur un Hub et le Hub connecté à La
Freebox en mode routeur.

Est-ce que tu as rebooté ta Freebox pour que les modifications de sa
configuration routeur soient prisent en compte ?

Oui.

Merci encore.

Padkoi

Pour un meilleur suivi des échanges merci de répondre en dessous.

Re re merci !