sed ou tr

Le
Bernard Schoenacker
bonjour,

je recherche le moyen de supprimer le caractère "/" avec sed et
obtenir un espace, j'ai essayé avec tr -d / file.txt mais je perd
l'espace

voici un extrait à traiter de file.txt :

math/coinmp
x11-fonts/gentium-basic
net/GeoIP
graphics/ImageMagick
devel/ORBit2
graphics/OpenEXR
security/openssh-askpass
x11-fm/thunar
print/a2ps

avec tr -d / j'obtiens ceci :

mathcoinmp
x11-fontsgentium-basic
netGeoIP
graphicsImageMagick
develORBit2

et je souhaiterai obtenir:

math coinmp
x11-fonts gentium-basic
net GeoIP
graphics ImageMagick

comment corriger le tir ?

slt
bernard
Questions / Réponses high-tech
cedric rousselot
vous pouvez essayer:
sed 's/// /g' file.txt

Si le resultat vous convient vous pouvez le faire dans le fichier:
sed -i 's/// /g' file.txt

Cordialement,
Cedric rousselot.

Le Fri, 8 Jan 2016 17:44:22 +0100,
[...]

VieuxGeek DuSystem

Avec vim dans le fichier originale

la commande est '%s/// /g'

Cordialement
et bon weekend
Stef

Le 8 janvier 2016 à 17:44, Bernard Schoenacker
[...]

Le #26383512
Le Fri, 8 Jan 2016 17:52:27 +0100,
cedric rousselot
Bonjour,
[...]

la première solution fonctionne à merveille

slt
bernard
Francois Lafont
Le #26383513
Bonsoir,

On 08/01/2016 17:52, cedric rousselot wrote:

vous pouvez essayer:
sed 's/// /g' file.txt

Si le resultat vous convient vous pouvez le faire dans le fichier:
sed -i 's/// /g' file.txt

Juste pour info, si jamais le caractère « / » est utilisé dans les regex voire utilisé souvent (typiquement pour des chemins de fichiers etc.), alors plutôt que d'échapper chaque caractère « / » avec un backslash, sed nous permet d'utiliser un autre délimiteur que « / ». En fait, on peut choisir plus ou moins le délimiteur qu'on veut. Par exemples :

sed 's|/| |g' file.txt
sed 's#/# #g' file.txt

Et bien sûr dans ce cas, on n'est plus obligé d'échapper nos « / ». Voilà, c'était juste pour info. ;)
Et sinon effectivement tr -d '/' se contente de supprimer les « / » comme l'indique sa page man (enfin j'imagine).

À+

--
François Lafont
Daniel Caillibaud

BS> je recherche le moyen de supprimer le caractère "/" avec sed et
BS> obtenir un espace, j'ai essayé avec tr -d / file.txt mais je perd
BS> l'espace

avec tr essaie plutôt
tr / ' ' < file.txt

tr semble plus indiqué que sed dans un cas aussi simple, (même si on se moque un peu des perfs
ici) mais le meilleur outil reste celui que tu maîtrises bien.

--
Daniel
Bernard Schoenacker

bonjour,