selection "booleenne" d'une chaine de caractére ? possible ?

2 réponses
Alfred WALLACE
Bonjour,

sous excel 2000.

j'ai une cellule nomm=E9e "=E9chelle" qui peut contenir des valeurs "VAL1"
ou "VAL2"

je pensais pouvoir utiliser les valeurs bool=E9ennes de la formule
=3D(echelle=3D"VAL1") c'est =E0 dire VRAI, donc la valeur 1, oubien
=3D(echelle=3D"LULU") c'est =E0 dire FAUX, donc valeur 0 (z=E9ro).

voici ce que je voulais =E9crire (mais j'ai une erreur #VALEUR) :

=3D((echelle=3D"VAL1") * "ECHELLE valeur un" + (echelle=3D"VAL2") * "ECHELL=
E
valeur deux")

ceci =E9vite d'avoir des SI.
le probl=E8me est que je multiplie 1 ou 0 avec une chaine de caract=E8re.

j'ai oubli=E9 quelque chose ?

Merci

jos=E9

2 réponses

Sam
Bonjour,
c'est normal, Excel n'aime pas multiplier ou additionner du texte !

j'aurais fait
=CHOISIR((echelle="VAL1")+2*(echelle="VAL2");"echelle valeur un";"echelle
valeur deux")

ou
=CHOISIR((echelle="VAL1")+1;"echelle valeur deux";"echelle valeur un")

ou
=GAUCHE("echelle valeur un";(echelle="VAL1")*NBCAR("echelle valeur
un"))&GAUCHE("echelle valeur deux";(echelle="VAL2")*NBCAR("echelle valeur
deux"))

Cordialement
Michel dit "Sam"
"Alfred WALLACE" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

sous excel 2000.

j'ai une cellule nommée "échelle" qui peut contenir des valeurs "VAL1"
ou "VAL2"

je pensais pouvoir utiliser les valeurs booléennes de la formule
=(echelle="VAL1") c'est à dire VRAI, donc la valeur 1, oubien
=(echelle="LULU") c'est à dire FAUX, donc valeur 0 (zéro).

voici ce que je voulais écrire (mais j'ai une erreur #VALEUR) :

=((echelle="VAL1") * "ECHELLE valeur un" + (echelle="VAL2") * "ECHELLE
valeur deux")

ceci évite d'avoir des SI.
le problème est que je multiplie 1 ou 0 avec une chaine de caractère.

j'ai oublié quelque chose ?

Merci

josé
Alfred WALLACE
Merci SAM !

j'aime particuliairement ta première soluce :
=CHOISIR( (echelle="VAL1") + 2 * (echelle="VAL2"); "echelle valeu r
un";"echelle
valeur deux")

Sachant que echelle="VAL1" et echelle="VAL2" ne peuvent prendre
que les valeur VRAI (1) ou FAUX (0), celà peux donner dans le
premier argument de la fonction choisir :
0 + 2 * 1 = 2 donc, on prend le 2eme choix

oubien

1 + 2 * 0 = 1 donc on prend le 1ier choix.

heu çà marche pour "x" choix possible ? c'est à dire
(echelle="VAL1") + 2 * (echelle="VAL2") + 3 * (echelle="VAL3")

Merci pour ta réponse !
José

On 6 juil, 18:00, "Sam" wrote:
Bonjour,
c'est normal, Excel n'aime pas multiplier ou additionner du texte !

j'aurais fait
=CHOISIR((echelle="VAL1")+2*(echelle="VAL2");"echelle valeur un";"e chelle
valeur deux")

ou
=CHOISIR((echelle="VAL1")+1;"echelle valeur deux";"echelle valeur un" )

ou
=GAUCHE("echelle valeur un";(echelle="VAL1")*NBCAR("echelle valeur
un"))&GAUCHE("echelle valeur deux";(echelle="VAL2")*NBCAR("echelle vale ur
deux"))

Cordialement
Michel dit "Sam"
"Alfred WALLACE" a crit dans le message de news:

Bonjour,

sous excel 2000.

j'ai une cellule nomm e " chelle" qui peut contenir des valeurs "VAL1"
ou "VAL2"

je pensais pouvoir utiliser les valeurs bool ennes de la formule
=(echelle="VAL1") c'est dire VRAI, donc la valeur 1, oubien
=(echelle="LULU") c'est dire FAUX, donc valeur 0 (z ro).

voici ce que je voulais crire (mais j'ai une erreur #VALEUR) :

=((echelle="VAL1") * "ECHELLE valeur un" + (echelle="VAL2") * "ECHE LLE
valeur deux")

ceci vite d'avoir des SI.
le probl me est que je multiplie 1 ou 0 avec une chaine de caract re.

j'ai oubli quelque chose ?

Merci

jos