Sélection par couche sous Photoshop CS3

6 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, j'essaie de sélectionner tout ce qui n'est pas noir dans une
image sur fond noir, impossible à détourer vu le genre du motif.
Je fais ma sélection avec les couches, je vérifie avec le masque pour
voir, ça à l'air vraisemblable.
Je copie donc cette sélection dans un nouveau calque, espérant avoir
remplacé le noir par du transparent, mais pas plus. Or le motif est
mangé, il lui manque les teintes les plus sombres. Ce qui se voit bien
si je mets un calque noir derrière.
Hypothèse : il y a une tolérance quelque part, comme pour la séléction
par plages de couleur, mais où ? Autre suggestion ? Merci.

Noëlle Adam

6 réponses

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Voilà, j'essaie de sélectionner tout ce qui n'est pas noir dans une
image sur fond noir, impossible à détourer vu le genre du motif.
Je fais ma sélection avec les couches, je vérifie avec le masque pour
voir, ça à l'air vraisemblable.
Je copie donc cette sélection dans un nouveau calque, espérant avoir
remplacé le noir par du transparent, mais pas plus. Or le motif est
mangé, il lui manque les teintes les plus sombres. Ce qui se voit bien
si je mets un calque noir derrière.
Hypothèse : il y a une tolérance quelque part, comme pour la séléction
par plages de couleur, mais où ? Autre suggestion ? Merci.

Comment fais-tu ta sélection des noirs ?

A la baguette magique, tolérance 0, pixels non contigûs, on ne prend que
les noirs chimiquement purs, sans avoir à passer par les couches

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Comment fais-tu ta sélection des noirs ?

Avec les couches : il m'a toujours semblé que c'était plus précis
qu'avec la baguette magique.

A la baguette magique, tolérance 0, pixels non contigûs, on ne prend que
les noirs chimiquement purs, sans avoir à passer par les couches

Je vais essayer ça, mais tu as une explication ? Il y a une tolérance
pour la sélection par couches ?
Merci en tous cas.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Charles VASSALLO a écrit :

Comment fais-tu ta sélection des noirs ?

Avec les couches : il m'a toujours semblé que c'était plus précis
qu'avec la baguette magique.

A la baguette magique, tolérance 0, pixels non contigûs, on ne prend
que les noirs chimiquement purs, sans avoir à passer par les couches

Je vais essayer ça, mais tu as une explication ? Il y a une tolérance
pour la sélection par couches ?

Tu n'as pas expliqué comment tu faisais ta sélection des noirs. Si c'est
avec le réglage par seuil, on ne peut pas le mettre à 0 (1 au minimum)
et on embarque effectivement les rvb=1 en plus des rvb=0

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Tu n'as pas expliqué comment tu faisais ta sélection des noirs. Si c'est
avec le réglage par seuil, on ne peut pas le mettre à 0 (1 au minimum)
et on embarque effectivement les rvb=1 en plus des rvb=0

Charles

Euh, je fais juste transformation de la couche rvb en sélection dans la
palette couches. J'ai certainement loupé un truc évident !
En tous cas avec la sélection par couleur c'est ok, j'ai tout bien
sélectionné le noir et plus qu'a inverser. Merci,

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Tu n'as pas expliqué comment tu faisais ta sélection des noirs.

Euh, je fais juste transformation de la couche rvb en sélection dans la
palette couches. J'ai certainement loupé un truc évident !

Euh... puisque tu le dis...

Ce faisant, tu sélectionnes chaque pixel en proportion de sa luminosité;
autrement dit, tu embarques toute l'image dans ta sélection. Si tu
mémorises ta sélection dans une couche alpha, tu verras une copie N&B de
ton image.

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Tu n'as pas expliqué comment tu faisais ta sélection des noirs.

Euh, je fais juste transformation de la couche rvb en sélection dans
la palette couches. J'ai certainement loupé un truc évident !

Euh... puisque tu le dis...

Ce faisant, tu sélectionnes chaque pixel en proportion de sa luminosité;

Bon sûr mais c'est bien sang ! Les plus foncés ne sont presque pas
séléctionnés, ils dispararaissent. Dans ce cas de figure ce genre de
séléction ne va pas du tout.

autrement dit, tu embarques toute l'image dans ta sélection. Si tu
mémorises ta sélection dans une couche alpha, tu verras une copie N&B de
ton image.

C'était l'idée...D'ailleurs il me semble bien qu'on faisait comme ça
quand la commande tons-clairs/tons-foncées n'existait pas encore.
Mais utilisé comme ça je me suis mise le doigt dans l'œil.

Noëlle Adam