Selectionner l'avant-dernière cellule de la colonne qui contient le texte

13 réponses
ManBas
Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

10 réponses

1 2
MichDenis
En supposant que j'ai compris...
Tu remplaces A:A par la colonne de ton application..

Sub test()
Dim DerLig As Long
DerLig = Range("A:A").Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row
Range("A" & DerLig).Offset(-1).Select
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions
Elliac
Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

ManBas
Bonjour MichDenis,
Merci de ton aide.
Ben ça le fait pas...
ça sélectionne l'avant-dernière ligne tout court (j'ai remplacé * par le
texte)

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

En supposant que j'ai compris...
Tu remplaces A:A par la colonne de ton application..

Sub test()
Dim DerLig As Long
DerLig = Range("A:A").Find(What:="*", _
LookIn:=xlFormulas, _
SearchOrder:=xlByRows, _
SearchDirection:=xlPrevious).Row
Range("A" & DerLig).Offset(-1).Select
End Sub

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre les
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

ManBas
Merci Camille,
Et non plus.
Il reste des tas de "bonjour" plus bas dans la colonne.

"Elliac" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la
dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre
les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

MichDenis
Si dans ta dernière cellule, il y a toujours le mot "Bonjour"
remplace dans la procédure : What:="*" par What:="Bonjour"
Ellimac
Tu indiques dans ton message que la dernière cellule de la colonne A
contient ton libellé et que tu veux atteindre l'avant dernière cellule
contenant ce libellé !!!

Camille

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Merci Camille,
Et non plus.
Il reste des tas de "bonjour" plus bas dans la colonne.

"Elliac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la
dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre
les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

ManBas
En regardant la base, il n'y a pas plus de 8 lignes entre le dernier et
l'avant dernier "bonjour".
Donc on peut peut-être faire une boucle sur une plage de cellules qui
commencerait au-dessus du dernier "bonjour": la boucle va forcément
s'arreter sur l'avant-dernier !
Mais j'ai un problème de "grammaire" VBA:

Sub cherche_valeur()
Dim Valtext As String
Dim ligne
Dim ad
Dim adHuit
Valtext="bonjour"
Range("A65536").End(xlUp).Offset(-1, 0).Select 'on se met sur la cellule
au-dessus du dernier bonjour
ligne = ActiveCell.Row
ad = ActiveCell.Address
ligneHuit = ligne - 8 ' l'avant dernier bonjour ne peut pas etre au-dela de
8 lignes
Range("A" & ligneHuit).Select
adHuit = ActiveCell.Address
MsgBox " plage entre " & ad & ":" & adHuit
For Each c In [ad:adHuit] 'et c'est là que ce n'est pas bien écrit !!! et
que ça plante !!!
If c Like Valtest Then
c.Select
Exit Sub
End If
Next

Qu'en pensez-vous ?

"Elliac" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la
dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre
les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

ManBas
C'était fait. J'ai envoyé un message entre temps.
"MichDenis" a écrit dans le message de news:
%
Si dans ta dernière cellule, il y a toujours le mot "Bonjour"
remplace dans la procédure : What:="*" par What:="Bonjour"

ManBas
Oui.
?
J'ai envoyé un autre message dans l'intervalle, avec un essai par une
boucle, mais ma "grammaire" n'est pas bonne!

"Ellimac" a écrit dans le message de news:

Tu indiques dans ton message que la dernière cellule de la colonne A
contient ton libellé et que tu veux atteindre l'avant dernière cellule
contenant ce libellé !!!

Camille

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Merci Camille,
Et non plus.
Il reste des tas de "bonjour" plus bas dans la colonne.

"Elliac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la
dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi
le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre
les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

Elliac
Bonjour,

Une boucle de type compteur devrait suffire :
Sub Test()
Range("A65536").End(xlUp).Offset(-1, 0).Select
For cpt = 1 To 8
If ActiveCell = "bonjour" Then End
ActiveCell.Offset(-1).Select
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

En regardant la base, il n'y a pas plus de 8 lignes entre le dernier et
l'avant dernier "bonjour".
Donc on peut peut-être faire une boucle sur une plage de cellules qui
commencerait au-dessus du dernier "bonjour": la boucle va forcément
s'arreter sur l'avant-dernier !
Mais j'ai un problème de "grammaire" VBA:

Sub cherche_valeur()
Dim Valtext As String
Dim ligne
Dim ad
Dim adHuit
Valtext="bonjour"
Range("A65536").End(xlUp).Offset(-1, 0).Select 'on se met sur la cellule
au-dessus du dernier bonjour
ligne = ActiveCell.Row
ad = ActiveCell.Address
ligneHuit = ligne - 8 ' l'avant dernier bonjour ne peut pas etre au-dela de
8 lignes
Range("A" & ligneHuit).Select
adHuit = ActiveCell.Address
MsgBox " plage entre " & ad & ":" & adHuit
For Each c In [ad:adHuit] 'et c'est là que ce n'est pas bien écrit !!! et
que ça plante !!!
If c Like Valtest Then
c.Select
Exit Sub
End If
Next

Qu'en pensez-vous ?

"Elliac" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Sub Toto()
Dim n As Integer
Range("a1").Select
n = Application.CountIf(Columns(1), "bonjour")
For cpt = 1 To n - 1
Cells.Find(What:="bonjour", After:¬tiveCell, LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Activate
Next
End Sub

Camille

"ManBas" wrote:

Bonjour à tous,
Dans une table-base de données, après la fermeture du userform la
dernière
cellule de la colonne A contient toujours le texte "bonjour" (par ex).
Je voudrais sélectionner l'avant-dernière cellule qui contienne aussi le
texte "bonjour" en sachant qu'il n'y a pas de séquence régulière entre
les 2
cellules.
Comment l'écrire en VBA?
Merci de vos suggestions

1 2