Sens du ventilo proc ?

Amerio
Bonjour,
Actuellement, le ventilo de mon proc est en extraction, et il est situé
juste sous le ventilo interne en aspiration de mon alim (boitier mini-tour),
d'ou un bon flux d'air.
Dans mon prochain boitier, l'alim sera par contre nettement plus haute, donc
je me demande si il vaudra mieux mettre le ventilo du proc en extraction (du
cpu vers le boitier), ou plutot en soufflage (du boiitier vers le cpu)
(sachant qu'il y aura un ventilo 12mm a l'arrirere du boitier).
Alors, aspi ou soufflerie ?

Le Moustique
Amerio a formulé la demande :
Alors, aspi ou soufflerie ?

Marrant comme les mêmes questions reviennent, à quelques années
d'intervalle...
Non, ce n'est pas un reproche! ;-)
Pour ma part, je mets toujours mes ventilos à souffler... quand j'en
mets un.
Je te conseille de faire une recherche sur ce ng avec Google et
quelques mots-clés genre "aspiration", "soufflage" : tu auras plein
d'avis.... contradictoires, bien sûr!
Bref, l'idéal sera de faire des essais, quand tu auras ton nouveau
boîtier. L'avantage que tu as, c'est que ta carte indique la
température... c'était pas le cas autrefois.

--
/)
-:oo= Guillaume

Will E. Coyote ©
Du bout des griffes, Le Moustique tapotait sur son clavier:

Je te conseille de faire une recherche sur ce ng avec Google et
quelques mots-clés genre "aspiration", "soufflage" : tu auras plein
d'avis.... contradictoires, bien sûr!

Elémentaire, mon cher Watson...

--
Will E. Coyote © - Prof "Brizmenu" -
Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/newyork/index.html

ALF
[...]

j'ai installé un radiateur SP94 de thermalright, et sur la notice il
recommande fortement de faire souffler le ventilo vers le processeur.
C'est ce que j'ai fait et mon P4 3.4C overclocké à 3.65 est à 28/30°C en
utilisation bureautique et ne depasse jamais les 49 en intensif (sous 2
tests simultanés avec cpu burn-in de plusieurs min). L'interieur du boitier
etant à 26°C.
Mettre le ventilo en extraction me parrait pas tres logique. Le radiateur
absorbe et dissipe la chaleur grace a ses ailettes en contact avec l'air. Le
ventilo amplifie ce phenomene.

Rafale

j'ai installé un radiateur SP94 de thermalright, et sur la notice il
recommande fortement de faire souffler le ventilo vers le processeur.

Oui ben ça dépend de l'étude du rad et ça ne veut rien dire.
Le mien est à caloducs et le ventilo est monté en soufflage également,
mais d'autres sont montés en extraction d'origine.

[...]

Seul l'expérimentation permet de savoir quelle est la meilleure solution.
ça dépend de beaucoup de facteurs qui ne se limitent pas au couple
rad/processeur. La circulation du flux d'air dans le boitier est également
importante. Pour une géométrie et une ventilation de boitier différente, tu
seras peut-être amené à changer le sens de ventilation du rad...
ça s'essaie et faut pas être trop catégorique.
On a déjà vu sur ce groupe, un gars changer le sens de son ventilo et
gagner plusieurs degrés.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

F5PBG
Le Thu, 16 Dec 2004 23:24:32 +0100, Rafale <rafale68#LATERALE#@free.fr> a ecrit:

[...]

En effet, tout est histoire de conception, j'en parle sur ma
page http://inforadio.free.fr/refroidi.htm :

En general, le plus efficace est de souffler pour mieux
refroidir en un point particulier. Il y a un meilleur refroidissement
par les turbulences.

D'ailleurs, souffler ou aspirer de l'air au dessus de votre main,
vous constaterez que souffler refroidi bien mieux...

Maintenant, certains systemes de refroidissement fonctionnent
en aspiration MAIS dans ce cas la il y a une jupe pour canaliser
l'air au niveau du radiateur.

A+
Ludovic