separation liste et tri complexe

Le
jipeache
Bonjour,
Je reviens vers vous car à chaque SOS j'ai trouvé une solution
J'ai 10 fichiers à traiter contenant chacun environ 55000
lignessous excel 2000.

Mon problème :
dans la colonne B j'ai des noms de commune répétés autant de fois que
nécessaire, col F un nom et col G un prénom (il y a moult noms dans la
même commune), les autres colonnes contiennent code commune,
etcce sont des listes d'actes d'état civil anciens.
Il ya plusieurs communes dans chaque fichier.

Je souhaite avoir - par commune - la liste des personnes triées par
nom, prénom, éventuellement date (pas indispensable surtout qu'elle
est du type jj/mm/aaaa et je doute du résultatce serait un plus,
peut-être en répartissant sur 3 colonnes et en faisant le tri sur
l'année ?).

Comment procéder ?
J'avais pensé insérer une ligne vierge à chaque changement de commune
et faire le tri sur le lot ainsi constitué mais c'est long (environ
700 communes en tout).
Une macro sur la globalité du fichier ? du style couper par commune et
trier selon les critères ?
Je ne connais presque rien en macro et suis incapable de la créer
Une autre piste ? un conseil ?
Merci d'avance, une solution me dépannerait bien, pour mon boulot
JP25
As-tu essayé données sous-totaux ?
tu tries déja par prénom puis noms
ensuite tu crtri par commune
Donnes/sous totaux
a chaque changement de commune, ajouter nbval

--
Cordialement
JP25

[...]

Le #4900541
On 9 juil, 16:40, "JP25"
Bonjour,
As-tu essayé données sous-totaux ?
tu tries déja par prénom puis noms
ensuite tu crtri par commune
Donnes/sous totaux
a chaque changement de commune, ajouter nbval

Merci, cela fonctionne très bien car je demande en plus le saut de
page au changement de commune.
Impeccable et rapide à mettre en oeuvre.
Merci encore