Serveur DNS bind9

Paulo Gravito
--=-sqZX2qQhVlfoL9QWLWFr

J'ai un soucis au niveau de la r=E9solution de mon nom de domaine.
Certains joueurs de mon site (jeu en ligne) n'arrivent pas =E0 se
connecter.
J'avais un h=E9bergement avec un nom de domaine enregistr=E9 chez 1&1 et
j'ai voulus le transf=E9rer chez OVH (serveur debian)
depuis, certains n'arrivent pas =E0 joindre le nouveau serveur ils sont
dirig=E9s encore sur l'ancien serveur.
Comme si la r=E9solution DNS (ou plut=F4t la mise =E0 jour) ne s'=E9tait pa=
faite pour certains DNS des FAI.
J'ai bien effectuer le transfert du nom de domaine puisque j'en ai eu la
confirmation des 2 soci=E9t=E9s il y a d=E9j=E0 1 semaine.

Je sais en regardant sur
http://www.dnsstuff.com/tools/dnsreport.ch?domain=3Dles-empires.org
qu'il me reste encore plusieurs points =E0 r=E8gler cependant je ne compren=
pas pourquoi certains DNS (la plupart d'ailleurs) sont =E0 jour et
d'autres non (comme ceux de neuf c=E9g=E9tel)=20

Voici mon fichier de zone DNS pour le domaine en question:
$TTL 86400
les-empires.org. IN SOA ns25116.ovh.net. webmaster.les-empires.org. (
2007052802 =20
21600 =20
3600 ; Retry
604800 ; Expire
86400 ) =20

; Les entr=E9es DNS pour la zone
les-empires.org. IN NS ns25116.ovh.net.
les-empires.org. IN NS sdns1.ovh.net.

les-empires.org. IN A 91.121.29.96
ns25116.ovh.net. IN A 91.121.29.96
sdns1.ovh.net. IN A 213.251.188.140

pop IN A 91.121.29.96
smtp IN A 91.121.29.96
www IN A 91.121.29.96
ftp IN A 91.121.29.96
mail IN A 91.121.29.96

les-empires.org. IN MX 10 mail.les-empires.org.

Merci pour votre aide dans la configuration de ce fichier zone,
et surtout ne s'agirait-il pas d'un probl=E8me des DNS de certains FAI qui
ne se mettent pas =E0 jours assez rapidement.=20
=20
--=20
Paulo Gravito
http://les-empires.org

--=-sqZX2qQhVlfoL9QWLWFr

--=-sqZX2qQhVlfoL9QWLWFr--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13640ième jour après Epoch,
Paulo Gravito écrivait:

Bonjour,
J'ai un soucis au niveau de la résolution de mon nom de domaine.
Certains joueurs de mon site (jeu en ligne) n'arrivent pas à se
connecter.
J'avais un hébergement avec un nom de domaine enregistré chez 1 &1 et
j'ai voulus le transférer chez OVH (serveur debian)
depuis, certains n'arrivent pas à joindre le nouveau serveur ils sont
dirigés encore sur l'ancien serveur.
Comme si la résolution DNS (ou plutôt la mise à jour) ne s 'était pas
faite pour certains DNS des FAI.
J'ai bien effectuer le transfert du nom de domaine puisque j'en ai eu la
confirmation des 2 sociétés il y a déjà 1 semaine.

Pour le moment, ça a l'air d'aller:

:~$ whois les-empires.org|grep "Name Server"
Name Server:SDNS1.OVH.NET
Name Server:NS25116.OVH.NET

Je sais en regardant sur
http://www.dnsstuff.com/tools/dnsreport.ch?domain=les-empires.org
qu'il me reste encore plusieurs points à règler cependant je ne comprend
pas pourquoi certains DNS (la plupart d'ailleurs) sont à jour et
d'autres non (comme ceux de neuf cégétel)

Tu peux donner l'adresse de ces DNS par exemple?

Merci pour votre aide dans la configuration de ce fichier zone,
et surtout ne s'agirait-il pas d'un problème des DNS de certains FAI qui
ne se mettent pas à jours assez rapidement.

Tout à fait possible. Dans le cas d'une migration de ce genre, il vaut
mieux toujours prévoir une "bascule" un peu lente, dans laquelle tu
vas considérer que les nouveaux et les anciens serveurs DNS vont à ªtre
actifs en même temps.

En gros:

Tu migres ton service sur une nouvelle machine (www2.les-empires.org),
et tu modifies les 2 groupes de DNS (anciens et nouveaux) pour qu'ils
prennent en compte cette nouvelle machine.

Puis tu rediriges sur le serveur apache (ancien et nouveau) les
requêtes de www vers www2

Tu changes le SOA des 2 groupes de DNS pour pointer sur le nouveau
groupe

Tu modifies www pour pointer sur le nouveau serveur

Tu attends la mort des anciens DNS

Tu peux ensuite éventuellement revenir à www dans tes redirections

Voilà.

Un autre petit souci c'est la notion de GLUE record. Mais c'est pas
critique je pense. En fait, SDNS1.OVH.NET n'est pas déclaré comme un
DNS dans le domaine OVH. L'autre non plus d'ailleurs.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Paulo Gravito wrote:
[...]

Commence par incrémenter ton serial quand tu fais des modifs.
là on voit avec
dig les-empires.org @sdns1.ovh.net any
et
dig les-empires.org @ns25116.ovh.net any
que les 2 ns n'ont pas les mêmes infos (MX) alors qu'ils ont le même serial.

cependant je ne comprend
pas pourquoi certains DNS (la plupart d'ailleurs) sont à jour et
d'autres non (comme ceux de neuf cégétel)

Demande à neuf...
Tu as fait tes modifs quand ?
Le ttl était à combien ?

Voici mon fichier de zone DNS pour le domaine en question:

Il a l'air correct

Merci pour votre aide dans la configuration de ce fichier zone,
et surtout ne s'agirait-il pas d'un problème des DNS de certains FAI qui
ne se mettent pas à jours assez rapidement.

Peut-être, ça dépend du ttl que tu avais (si tu dis aux serveurs de cache qu'ils peuvent garder leurs infos 8j, c'est normal qu'ils les gardent 8j
sans revenir voir si ça a changé).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, May 07, 2007 at 04:03:36PM +0200,
Daniel Caillibaud wrote
a message of 48 lines which said:

[...]

Entre temps, ça a évolué, et pas en mieux :

% check_soa les-empires.org
sdns1.ovh.net has serial number 2007052803
ns25116.ovh.net has serial number 2007050704

sdns1 a un numéro de série qui indique une modification le 28
mai... Et ns25116 semble ne pas se synchroniser.