serveur FTP et DHCP

Carl Aubin -- Guichet unique
Bonjour,

est-ce que c'est possible de connectez 2 ordinateurs en FTP si les deux
ordinateur sont derrière un routeur qui fonctionne sous DHCP ? Si c'est
impossible, vous pouvez peut-être éclairez ma lanterne. Je vais avoir a
transférer des fichiers d'une taille importante (300-400 Mo) d'un poste à un
autre pour deux radio communautaire, qui sont d'un bout à l'autre du pays,
et j'ai de besoin d'idée pour comment le faire !

Merci

Carl
CFRG-FM
Saskatchewan, Canada.
archives71@yahoo.fr

TiChou
Dans l'article news:,
Carl Aubin -- Guichet unique écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Est-ce que cela a un rapport avec Linux ?
Si oui, est-ce que cela veut dire que les routeurs sont des machines Linux ?
Est-ce que les machines clientes tournent sous Linux ?
Dans tous les cas, avez vous un contrôle sur les routeurs ?
La finalité de tout ça sera de pouvoir, au niveau d'un des routeurs,
rediriger le service ftp (ou autre type de service permettant le transfert
de fichiers) du routeur vers la machine interne et de préférence en fixant
une adresse IP sur celle ci.

Merci

De rien, en attendant plus de précisions de votre part, à moins que cela ne
concerne en rien la configuration Linux.

--
TiChou

Carl Aubin -- Guichet unique
Bonsoir, mon serveur à moi sera créé avec MDK 9.1, le routeur est un Linksys
BEFSR81 et j'aimerais bien si le logiciel de serveur FTP peut être
accessible 24 hr/7jr sans que j'aie de besoin de spécifié à mon
interlocuteur mon adresse IP fournie par mon ISP (ref: DHCP). En bref,
est-ce que je dois absolument me procurer une adresse IP fixe ?

Merci
Carl

?

[...]

TiChou
Dans l'article news:,
Carl Aubin -- Guichet unique écrivait :

Bonsoir,

Re bonsoir,

mon serveur à moi sera créé avec MDK 9.1,

Cette distribution Linux dispose du serveur ftp ProFTPD, vérifié à
l'installation de la mandrake que celle-ci l'installe bien.

le routeur est un Linksys BEFSR81

Pour la configuration du routeur pour qu'il puisse transférer les connexions
ftp vers votre serveur ProFTPD sous Linux, je vous renvois sur le site
suivant qui vous donnera une première approche sur comment le configurer :

http://www.linksysftp.org
http://www.linksysftp.org/troubleshooting.php (Software, Ports and Modes
Supported)

Pour la configuration de ProFTPD, il faudra ajouter dans le fichier
/etc/proftpd.conf les lignes suivantes :

PassivePorts 50000 50100
MasqueradeAddress votremachine.dyndns.org

Le range de port 50000-50100 est pris sur l'exemple donné sur le site
linksysftp.org. On est libre de choisir un autre range de port, tant que
celui-ci est compris entre 1024 et 65536. Bien sûr, ce range de port doit
être identique dans la configuration du routeur Linksys et dnas la
configuration du serveur ftp ProFTPD.
Voir ci-dessous à quoi correspond votremachine.dyndns.org.

[...]

Non, pas obligatoirement, mais l'utilisation d'un service de dyndns
(www.dyndns.org) vous sera utile afin d'associer une adresse du type
votremachine.dyndns.org à votre IP dynamique attribuée par le DHCP de votre
ISP. Le soucis sera de mettre à jour l'adresse votremachine.dyndns.org à
chaque changement d'IP. Certains routeurs incluent un client dyndns pour
mettre à jout automatiquement cette adresse, mais ce n'est pas le cas de
votre routeur. Il faudra alors le faire manuellement depuis l'interface Web
du site ou bien automatiquement depuis le serveur Linux mais qui devra
auparavant récupéré l'adresse IP.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à fournir à votre interlocuteur l'adresse
votremachine.dyndns.org pour qu'il puisse se connecter à votre serveur sans
se soucier de connaître votre IP.

Merci

De rien en espérant avoir été assez complet.
Bon courage pour la suite.

PS: Veuillez bien répondre sur Usenet SVP :

Merci. :)

--
TiChou