Serveur de messagerie et double connexion.

Hello,

Voici le problème.
J'ai un routeur double-WAN qui marche très bien, avec une connexion ADSL
(Nerim) et une connexion Câble (Numericable).

J'ai une adresse IP fixe avec Nerim, impossible d'en avoir une avec
Numericable, même en client Pro :-/

J'ai un serveur de messagerie sur mon Tiger Server.

J'ai configuré le routeur pour que les flux SMTP passent par la
connexion ADSL.

Dans les 95% du temps où la connexion Nerim n'a pas de problème, tout
roule, le serveur envoie bien. Dans les 5% restant, le serveur de mail
essaie donc d'envoyer les mails par la connexion Numericable, et comme
c'est une IP dynamique, il est blacklisté sur de nombreux serveurs.

J'ai donc configuré un relais vers le serveur smtp de nerim, en me
disant que quand je serais sur la connexion numericable, il ne pourra
envoyer les mails par le serveur nerim, il va donc les garder au chaud
jusqu'à ce qu'il puisse.

Et ben non. Ce voyou, comme il n'arrive pas à se connecter au relais que
je lui ai spécifié, il essaie d'envoyer directement. Donc, même problème
qu'avant.

Malheureusement, le serveur nerim ne permet pas l'authentification, je
ne peux donc me serveir d'unrelais authentifié pour que ça marche à
chaque fois.

Il me semblait avoir vu que le serveur smtp de noos/numericable était
lui aussi pas mal blacklisté, je ne préfère donc pas le mettre en relais
principal. Sauf si c'est une rumeur infondée.
Y'aurait pas un moyen d'empêcher le serveur d'envoyer directement si le
relais n'est pas accessible ?

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org)
[...]

Comment as-tu spécifié ce relais ?

Pour ma part je fais ça avec le fichier /ect/postfix/transport/ avec
cette synthax :

domainequifaitchier.com smtp:[smtp.free.fr]

Ensuite un petit sudo postmap transport.

Et dans /etc/postfix/main.cf :

et ça roule

L'avantage c'est que met dans ce fichier les domaines qui passent par
des rbls par à jour.

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF

Jacques Foucry
Anonyme
[...]

J'ai bêtement coché la case dans ServerAdmin... :-/

[...]

Je tente...

J'ai mis ça :
fftir.org :
.fftir.org :
mailfftir.dyndns.org :
* smtp:smtp.nerim.net

postmap
modif du main.cf
relance du service

Et.....
On dirait que ça marche, mais je n'ai plus de logs du tout...
/var/log/mail.log ne se remplit plus du tout...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )

fftir.org :
.fftir.org :
mailfftir.dyndns.org :
* smtp:smtp.nerim.net

Bon, j'ai changé en :
fftir.org :
mailfftir.dyndns.org :
* smtp:[smtp.nerim.net]

Mais toujours pas de log après relance de postfix et même de syslog...

Je vais tenter de redémarrer le serveur pendant que tout le monde
mange... :-)

--
[...]

Il a bien redémarré, et tout marche bien...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )

nospam
Il a bien redémarré, et tout marche bien...

Personnellement, et pour être sûr, je met le smtp en face de chaque
ligne (même si la doc...)