Serveur POP avec Exim4 ?

Doug713705
(supersedes)

Bonjour à toutes, tous,

J'ai récemment installé une Debian squeeze sur laquelle j'ai installé et
configuré un serveur Exim4.

Celui-ci tourne parfaitement et distribue les mails comme il le faut
(pour le moment en mailbox mais ce paramètre me semble accessoire pour
le moment).

Maintenant, j'aimerai pouvoir disposer d'un accès POP sur cette machine
afin de permettre la relève de courrier à distance.

J'ai installé popa3D mais je n'ai strictement rien trouvé quant à sa
configuration (sinon que ça marche plus ou moins tout seul) or il se
trouve que ça ne fonctionne pas :

Pour chacun des comptes utilisateurs, lorsque j'essaie de me connecter
avec un cleint mail classique (claws-mail) j'ai une erreur
d'authentification.

Ce que je crois avoir compris :
- popa3d est censé récupérer (par quel moyen ?) les mails disponibles
et les restitue à l'utilisateur qui en fait la demande.

Ce que je n'ai pas compris :
- Comment popa3d récupère les informations relatives à l'utilisateur
(mot de passe, répertoire et format des mails).

J'ai essayé le format maildir sans aucun résultat (mais je ne pense pas
que ce soit ce qui coince pour le moment).

Du coup, je me pose des questions :
- Où trouver des infos à ce sujet (je n'ai rein trouvé de claire sur le
site officiel de popa3d).
- Existe t-il un autre serveur POP plus adapté et mieux documenté et qui
s'interfacerait mieux avec Exim4[1] ?
- Quels sont les avantages/inconvénients des différentes solutions ?

[1] Je tiens à utiliser Exim plus que sendmail ou postfix et je ne
souhaite pas utiliser IMAP.

Merci de vos avis éclairés.

XP fr.comp.mail, fr.comp.os.linux.configuration
FU2 fr.comp.mail
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Fabien LE LEZ
On Mon, 29 Nov 2010 02:19:01 +0100 (CET), Doug713705
:

XP fr.comp.mail

Hors-sujet là-bas : le sujet de fr.comp.mail est les clients mail, pas
les serveurs.
Doug713705
Le 29/11/2010 02:38 dans fr.comp.os.linux.configuration Fabien LE LEZ
nous expliquait:

[...]

Gasp, j'avais pourtant relu les conseils d'utilisation :

"fr.comp.mail est dédié aux discussions autour des logiciels
de messagerie électronique sur ordinateur, des protocoles associés
et de leur évolution: théorie (protocoles, RFCs, standards, normes, etc.)
et pratique (programmes clients, serveurs, passerelles, etc.)."

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Doug713705
Le 29/11/2010 02:19 dans fr.comp.mail,fr.comp.os.linux.configuration
Doug713705 nous expliquait:

Pour chacun des comptes utilisateurs, lorsque j'essaie de me connecter
avec un client mail classique (claws-mail) j'ai une erreur
d'authentification.

Le problème était coté client, j'avais saisi un nom d'utilisateur
complet () en lieu est place du nom d'utilisateur seul.

Désolé pour le bruit, d'autant plus qu'on m'a fait remarqué que pour les
serveurs "c'est à coté".

Cependant, ce serait sympa que l'un d'entre les utilisateurs habituels
de ce groupe corrige les [Conseils d'utilisation] qui stipulent
le contraire.

La version corrigée est à poster

Merci.
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
xavier
Doug713705 wrote:

- Existe t-il un autre serveur POP plus adapté et mieux documenté et qui
s'interfacerait mieux avec Exim4[1] ?

dovecot (http://www.dovecot.org) Je pense qu'il est packagé.

- Quels sont les avantages/inconvénients des différentes solutions ?

Un très grande simplicité de configuration. Et un serveur SASL dont je
ne sais s'il s'interface avec Exim.

[1] Je tiens à utiliser Exim plus que sendmail ou postfix et je ne
souhaite pas utiliser IMAP.

De toutes façons, la Sainte Spirale ne te laisse pas le choix, la moitié
des packages dépendent d'Exim. Presque impossible de s'en débarasser.
C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner Debian au profit de
FreeBSD, et je ne m'en porte pas plus mal :-)

--
XAv
(Jethro Tull)
Doug713705
Le 29/11/2010 21:20 dans fr.comp.mail Xavier nous expliquait:

[...]

J'aurais bien voulu mais freeBSD a eu un mal fou à s'installer sur cette
dedibox. Ca plus le fait d'apprendre ses subtitilités que j'ai
préféré laisser de coté pour le moment.

Je ne suis passé à Debian que devant l'absence d'autres choix
raisonnables (Mandriva, Ubuntu, Centos ou Windows).
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Xavier a écrit :

De toutes façons, la Sainte Spirale ne te laisse pas le choix, la moitié
des packages dépendent d'Exim. Presque impossible de s'en débarasser.

C'est faux. Un certain nombre de paquetages dépend d'exim *ou* d'un
autre paquetage fournissant mail-transport-agent comme posfix, sendmail
et d'autres. Les rares paquetages qui dépendent exlusivement d'exim sont
ceux qui sont spécifiquement liés à exim.
Erwan David
(Xavier) écrivait :

Doug713705 wrote:

[...]

Non les paquets dépendent de exim|mail-transport-agent
Si tu installes un autre mta, c'est sans problème. Mais il en faut un
pour cron et un certain nombre d'autres paquets de base qui s'attendent
à pouvoir envoyer des mails.

les riches l'auraient accaparé
Patrick Lamaizière
Doug713705 :

[1] Je tiens à utiliser Exim plus que sendmail ou postfix et je ne
souhaite pas utiliser IMAP.

Pourquoi ça ? IMAP c'est bien et les serveurs IMAP font généralement du
POP.

Je ne vois que des avantages à l'imap. Tous les mails sont le serveurs,
les flags lus sont mis à jour. Moyennant un webmail tu peux même lire
tes mails en vacances ou déplacement depuis n'importe où.
Doug713705
Le 30/11/2010 23:33 dans fr.comp.mail Patrick Lamaizière nous
expliquait:

[...]

Euh... il n'y pas de raisons logiques :-)

Ce serveur de mail est dédié à mon usage exclusif et j'utilise ni les
fonctionnalités IMAP ni de webmail.

Ceci dit, je suis assez ennuyé de savoir mon mot de passe voyager en
clair sur le réseau comme le propose popa3d :-/

J'ai cru voir un patch pour popa3d qui corrigeait le problème mais je ne
maitrise pas assez Debian pour le mettre en place (à vrai dire je ne
sais même pas vérifier s'il n'est pas déjà appliqué d'origine).

Je suppose qu'il faut télécharger les sources, patcher, compiler puis
installer mais autant ce genre de chose ne me fait pas peur sur une
Slackware, autant je ne voudrais pas casser l'intégrité d'une Debian par
une action dont je n'arrive pas à éventualiser les effets de bords
(configuration du paquet cassée, maintenance rendue plus difficile...)

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Tonton Th
On 12/01/2010 01:00 AM, Doug713705 wrote:

[...]

D'un autre coté, avec un IMAP(S) et un fetchmail bien réglé,
je pense que tu peux reproduire toutes les fonctionnalités
d'un POP3 sans trop te prendre la tête.