Serveur Proxy

2 réponses
od_37
Bonjour,

Qu'est-ce qu'un serveur proxy et quelle en est son utilisation.

Merci

2 réponses

Laurent Jumet
Hello od_37 !

"od_37" wrote:

Qu'est-ce qu'un serveur proxy et quelle en est son utilisation.

Un proxy est un intermédiaire entre toi et le site distant.
Il peut par exemple, stocker les pages déjà demandées par d'autres et te les reservir à toi.

Tu peux aussi avoir un proxy sur ton propre PC, par exemple à l'adresse "localhost", qui intercepte le trafic pour exercer des conversions; moi j'en ai un comme ça pour convertir les caractères.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

WhoIsPerfect ?
Hello,

Le proxy sert en fait de cache.. Par exemple, tu vas sur le site de
microsoft via IE. Le proxy va stocker dans son cache, les pages web que tu
as demandé et va te les fournir.. La prochaine fois que tu voudras aller sur
le site de microsoft. le serveur proxy va regarder dans son cache et si les
pages y sont stockées, il te les renverra.. Cela est un gain de temps

Le proxy sert aussi à filtrer les demandes et interdire l'accès à
certains sites (ex: site de Q ;o).. Dans les grandes entreprises, les
filtres sont généralement mis pour les sites dits "cochons", les sites de
pirateries (Gros virus) etc.....

Il y a aussi, le fait que le serveur proxy a une patte sur l'internet et
une patte sur le réseau local. Si dans ton entreprise, tu as des @Ip dites
privées (ex : 10.0.0.0, ou 172.16.0.0 ou 192.168.0.0) tu ne peux communiquer
avec une machine sur l'internet. C'est donc via l'@IP publique du proxy, que
les échanges se feront. Vu de l'internet, il n'y a qu'une machine (Le
Proxy).. Cela permet aux entreprises de ne pas acheter X @ip publiques pour
ses postes de travail et autres serveurs... Mais cela serait un peu long et
je ne suis pas assez pédagogue pour te l'expliquer ;o).

@+
Olivier.

Cela te permet aussi d'interdire l'accès à certains sites, le cas échéant,
voir ce que font les utilisateurs (cache Proxy)

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello od_37 !

"od_37" wrote:

Qu'est-ce qu'un serveur proxy et quelle en est son utilisation.

Un proxy est un intermédiaire entre toi et le site distant.
Il peut par exemple, stocker les pages déjà demandées par d'autres et
te les reservir à toi.

Tu peux aussi avoir un proxy sur ton propre PC, par exemple à l'adresse
"localhost", qui intercepte le trafic pour exercer des conversions; moi
j'en ai un comme ça pour convertir les caractères.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]