Serveur relais

5 réponses
Arol
Bonjour,

Alors voila la configuration, j'ai une machine A qui a un UL de 1Mbits, il y
a une webcam dessus et forcément il peut pas y avoir beaucoups de connectés
dessus.
L'idée est d'utiliser une machine B qui a un UL de 100Mbits.
La machine A envoie son streaming à la machine B et les gens se connectent
sur la machine B.

Question, comment monter ce relais ?

5 réponses

Francois Goudal
Arol wrote:
Bonjour,

Alors voila la configuration, j'ai une machine A qui a un UL de 1Mbits, il y
a une webcam dessus et forcément il peut pas y avoir beaucoups de connectés
dessus.
L'idée est d'utiliser une machine B qui a un UL de 100Mbits.
La machine A envoie son streaming à la machine B et les gens se connectent
sur la machine B.

Question, comment monter ce relais ?

Il faudrait tout d'abord preciser le protocole utilise, les codecs aussi.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek

Arol
"Francois Goudal" a écrit dans le message de news:
Il faudrait tout d'abord preciser le protocole utilise, les codecs aussi.

Sur la machine A (1Mbits de UL et webcam) il y a un serveur de streaming qui
génère du wm9.

*LA* grande question à laquelle j'arrive pas à répondre, c'est, est ce que
j'ai également besoin d'un serveur de streaming sur la machine B (100Mbits
de UL) qui prend en charge le wm9, ce qui du coup est assez lourd. Ou bien
pas besoin de serveur de streaming avec encodeur spécifique mais juste une
sorte de "proxy" qui relaie le trafic quelque soit sa nature.

Laurent DECHER
"Francois Goudal" a écrit dans le message de news:

Il faudrait tout d'abord preciser le protocole utilise, les codecs aussi.

Sur la machine A (1Mbits de UL et webcam) il y a un serveur de streaming qui
génère du wm9.

*LA* grande question à laquelle j'arrive pas à répondre, c'est, est ce que
j'ai également besoin d'un serveur de streaming sur la machine B (100Mbits
de UL) qui prend en charge le wm9, ce qui du coup est assez lourd. Ou bien
pas besoin de serveur de streaming avec encodeur spécifique mais juste une
sorte de "proxy" qui relaie le trafic quelque soit sa nature.

Salut,

Si tu sais exactement quels sont les ports utilisés, tu peux sur ta
machine relai te contenter de transmettre tout ce qui arrive sur ces
ports vers les ports de ton "vrai" serveur.

Tu fais ça avec xinetd si tu l'as sur ta machine.

Pour chacun des ports, tu crées un fichier nomduservice
dans /etc/xinetd.d contenant un truc du genre :

# nom du service trouvé dans /etc/services
# pour le port concerné, s'il n'existe pas, ajoute-le
service nomduservice
{
disable = no
# ici tu mets stream pour tcp,
# dtgram pour udp, etc, voir man xinetd.conf
socket_type = stream
# le nom du protocole (tcp, udp, etc...)
protocol = tcp
# ici tu mets no
wait = no
# Là c'est selon...
user = root
# La ligen magique qui redirige
# tout ce qui arrive sur le port nomduservice de cette
# machine vers le port port du serveur
redirect = nom_dns_ou_adresse_ip_du_serveur port
}

Quoi qu'il en soit, tu lis man xinetd.conf
Si t'as pas xinetd (ce qui est rare de nos jours) mais inetd, installe
redir (fais man redir) et bidouille un peu pareil ton fichier inetd.conf.

Arol
"Laurent DECHER" a écrit dans le message de news:
Si tu sais exactement quels sont les ports utilisés, tu peux sur ta
machine relai te contenter de transmettre tout ce qui arrive sur ces
ports vers les ports de ton "vrai" serveur.

Tu fais ça avec xinetd si tu l'as sur ta machine.

Ok, merci beaucoup pour cette réponse.
Je me disais bien qu'il y avait moyen d'éviter le très lourd serveur de
streaming et utiliser une *simple* redirection.
Mais vu mes connaissances très limitées en réseau, j'ai préféré demander
avant de me lancer dans une piste.

Calimero
Laurent DECHER wrote:

Tu fais ça avec xinetd si tu l'as sur ta machine.

Pour chacun des ports, tu crées un fichier nomduservice
dans /etc/xinetd.d contenant un truc du genre :

# La ligen magique qui redirige
# tout ce qui arrive sur le port nomduservice de cette
# machine vers le port port du serveur
redirect = nom_dns_ou_adresse_ip_du_serveur port
}

Si j'ai bien compris ce qui est indiqué sur xinetd.org, le redirect
fait juste que xinetd se comporte comme un routeur NAT avec un port
forwarding.

Ce qu'Arol veut, c'est un soft qui lit 1 fois le flux depuis la source
distante (à faible BP) et le réplique X fois pour les clients qui le
demandent.

A mon avis, c'est quand meme coté softs de streaming vidéo qu'il faut
fouiller.

--
@+
Calimero