Session ne démarre pas => comment démarrer une session de secours ?

Le
Une Bévue
Sous Linux Mint (XFCE), ma session ne démarre plus suite à
l'installation de Nautilus.

Le message d'erreur est le suivant :
Votre session n'a même pas duré 10 secondes. Si vous ne vous êtes pas
déconnecté vous-même, cela peut signifier qu'il y a des problèmes
d'installation ou que vous êtes à cours d'espace disque. Essayez de vous
connecter avec une des sessions de secours pour résoudre le problème.

Les déails (fichier ~/.xsession-errors) :
/etc/mdm/Xsession: Beginning session setup
localuser:guest being added to access control list
Script for none started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
Failed to connect to the VirtualBox kernel service (5fois)

Script for none started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
x-session-manager[1630]: CRITICAL: We failed, but the fail whale is
dead. Sorry

là la session était en guest, je n'arrive même pas à repasser en user
"yt" (l'admin).

comment démarrer une session de secours ?

mon linux est installé sur le disque interne principal.
yamo'
Le #26353713
Salut,

Une Bévue a écrit le 21/05/2015 18:32 :
Sous Linux Mint (XFCE), ma session ne démarre plus suite à
l'installation de Nautilus.

Il faut te connecter en ssh dessus ou alors via les consoles textes
(Ctrl Alt F1, F2, ..., F6).

Si c'est un problème de place, tu peux déjà faire du ménage dans apt.
apt-get autoclean
ou plus radical : apt-get clean

Sur ubuntu, un bon outil (graphique et surtout ligne de commande) pour
virer les vieux noyaux qui prennent de la place :

--
Stéphane
Une Bévue

depuis ça remarche.

mais j'aimerais savoir combien de place il me reste sur mon SSB interne
de 500 Go.

Comment faire ?
yamo'
Le #26353715
Une Bévue a écrit le 21/05/2015 19:06 :
[...]

df -hT

Et si tu as de gros répertoire à analyser :
ncdu /chemin

--
Stéphane
yamo'
[...]

Et si tu as de gros répertoires à analyser :
ncdu /chemin

--
Stéphane
Une Bévue
Le 21/05/2015 20:03, yamo' a écrit :
df -hT

Et si tu as de gros répertoires à analyser :
ncdu /chemin

OK, merci beaucoup !
Une Bévue
Le #26353744
On 21/05/2015 19:06, yamo' wrote:
[...]

Super, merci beaucoup pour ces diligentes et précises réponses !
jp willm
Le #26353789
Le 21/05/2015 20:03, yamo' a écrit :

Et si tu as de gros répertoires à analyser :
ncdu /chemin

Merci de m'avoir fait connaître ce bijou !

--
jp willm
jp willm
Le 22/05/2015 13:37, jp willm a écrit :

Merci de m'avoir fait connaître ce bijou !

Je connais et utilise baobab qui est très bien fait, mais ncdu est très
léger (peu de dépendances) et utilisable partout 8-)

--
jp willm
yamo'

jp willm a écrit le 22/05/2015 13:37 :
Merci de m'avoir fait connaître ce bijou !

C'est un collègue qui m'a donné le tuyau. Et sur de vieilles machines
qu'on ne peut pas mettre à jour, on trouve facilement le binaire tout fait.

--
Stéphane
jp willm
Le 22/05/2015 19:25, yamo' a écrit :

C'est un collègue qui m'a donné le tuyau. Et sur de vieilles machines
qu'on ne peut pas mettre à jour, on trouve facilement le binaire tout fait.

Et quand on se retrouve avec une partition pleine et un serveur
graphique qui ne démarre plus, on a vite fait de vider les caches et
d'installer ncdu pour voir plus clair ensuite.

Je l'ai ajouté à ma "liste de courses" pour installations "complètes qui
se la pètent" :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

--
jp willm