Un seul pilote pour deux périphériques

Le
Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai deux cartes son CT4810 sur une machine.
Elles sont toutes deux gérées par le même pilote snd_ens1371, qui les
reconnaît d'un coup au chargement du module.

Je souhaiterais ne pas utiliser les mêmes paramètres du module pour les deux
cartes : y-a-t-il une astuce pour ce faire lorsqu'on emploie modprobe (ou
un equivalent) ?

Autrement dit comment peut-on charger deux fois un même module pour deux
périphériques identiques ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Dominique MICOLLET wrote in message
Je souhaiterais ne pas utiliser les mêmes paramètres du module pour les deux
cartes

Quel paramètre précisément ?

Autrement dit comment peut-on charger deux fois un même module pour deux
périphériques identiques ?

On ne peut pas.
Dominique MICOLLET
Le #19635511
Nicolas George wrote:

Quel paramètre précisément ?

joystick_port=1

Seule la première carte le voit.

On ne peut pas.

Aie....

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Pascal Hambourg
Le #19635631
Salut,

Dominique MICOLLET a écrit :
Nicolas George wrote:

Quel paramètre précisément ?

joystick_port=1

Seule la première carte le voit.

D'après les sources et si j'ai bien compris, ce paramètre est un tableau
qui admet une valeur par carte, donc essayer avec "joystick_port=1,1"
(si le but est d'autodétecter les deux ports jeux).
Nicolas George
Le #19635991
Pascal Hambourg wrote in message
D'après les sources et si j'ai bien compris, ce paramètre est un tableau

Sans aller voir dans les sources, modinfo le dit directement :

parm: index:Index value for Ensoniq AudioPCI soundcard. (array of int)

« array of int »

Ceci dit, je n'ai pas joystick_port, donc ça doit être très récent.

Et la doc de modprobe ne dit pas comment on le spécifie, cet array of int,
on peut considérer ça comme un bug.
Pascal Hambourg
Le #19635981
Nicolas George a écrit :
[...]

Ah, j'ai testé vite fait sur une Debian obsolète (sarge) dont le modinfo
n'affiche pas le type des paramètres.

Ceci dit, je n'ai pas joystick_port, donc ça doit être très récent.

Je ne sais pas ce que tu entends par "récent", mais ce paramètre est
présent dans le noyau 2.6.8 de ladite Debian.

Et la doc de modprobe ne dit pas comment on le spécifie, cet array of int,
on peut considérer ça comme un bug.

C'est pareil pour tous les paramètres de type tableau, ce me semble :
liste de valeurs séparées par des virgules.
Nicolas George
Le #19635971
Pascal Hambourg wrote in message
Je ne sais pas ce que tu entends par "récent", mais ce paramètre est
présent dans le noyau 2.6.8 de ladite Debian.

Ah, alors ce n'est pas récent, au contraire, c'est vieux. Je n'ai plus que
des 2.6.(20+n) installés, et il n'y est pas.

C'est pareil pour tous les paramètres de type tableau, ce me semble :
liste de valeurs séparées par des virgules.

Oui, mais la doc ne le dit pas : c'est un bug de la doc.
Dominique MICOLLET
Le #19636221
Pascal Hambourg wrote:

Salut,
D'après les sources et si j'ai bien compris, ce paramètre est un tableau
qui admet une valeur par carte, donc essayer avec "joystick_port=1,1"
(si le but est d'autodétecter les deux ports jeux).

ÇA MARCHE....

Je devrais bientôt pouvoir utiliser les pédales (les connaisseurs
comprendront :-) )

Merci. De plus j'ai appris quelque chose d'utile

Incidemment, quand le paramètre est déclaré booléen, comment le
configure-t'on : para=0 (f0) et para=1 (vra1) ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Pascal Hambourg
Le #19636341
Nicolas George a écrit :
[...]

Tu es sûr ? Je viens de regarder dans les sources du 2.6.30, et il y est
toujours. Tu a bien activé le support du port joystick dans les options
de compilation du noyau ?
Pascal Hambourg
Le #19636421
Nicolas George a écrit :

Et la doc de modprobe ne dit pas comment on le spécifie, cet array of int,

Si j'ai bien compris modprobe fait appel à insmod dont la page de manuel
décrit ce cas :

In the case of integers, all values may be in decimal, octal or
hexadecimal a la C: 17, 021 or 0x11. Array elements are specified
sequence separated by commas. Elements can be skipped by omitting the
value.

Rien trouvé sur les valeurs booléennes en revanche. 0 et 1 doivent
marcher, pas vérifié s'il y a d'autres possibilités (yes/no, on/off...)
Nicolas George
Le #19637181
Pascal Hambourg wrote in message
Tu a bien activé le support du port joystick dans les options
de compilation du noyau ?

Ah, c'est peut-être ça. Je dois avoir le support des joystick USB sur une de
mes machines, qui date de l'époque où j'ai offert un tapis de DDR à
quelqu'un, mais en général je ne l'active pas.